Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barulage et promenage

TOULON : le marché du Cours Lafayette

31 Mai 2009, 00:00am

Publié par Barulaïre

 Le cours la Fayette…

         Un magnifique marché qui est en train de perdre beaucoup de son charme… Les maraîchers ne sont plus ce qu’ils ont été avec leur bel accent, leurs appels “fleuris” à la population déambulant sur le cours (le “racolage” est interdit !), leurs coups de gueule entr’eux (je me souviens en avoir vu deux se disputant je ne sais plus à quel propos et s’envoyant les plateaux de leurs balances (plateaux en cuivre des balances romaines) ! les fruits et légumes bien frais cueillis de la veille dans les environs pour la plupart. Mais voilà, la société change, la population également et les marchands avec… contraints par des lois promulguées pour une société devenue frileuse… Gilbert Bécaud ne pourrait plus le chanter, la bonne humeur, l’humour, la convivialité ont quitté les lieux.
        Cette longue et large rue qui part de l’avenue de la République derrière le port jusqu’au boulevard de Strasbourg (qui traverse la ville d’ouest en est) porte son nom actuel depuis 1830. Une partie s’appelait autrefois “le Pavé d’Amour” car les amoureux (et promeneurs) se retrouvaient là. Les bancs ont longtemps été alloués sur 2 mètres aux veuves de guerres afin qu’elles aient un revenu. Quand on parcours le marché il ne faut pas oublier qu’il ne fait pas que monter tout droit : il y a sur la gauche en montant le “Petit Cours” rue Paul Landrin qui reçoit surtout les petits producteurs bio ou agriculture raisonnée.
        Mais ne soyons pas négatifs ! Ce large boulevard piétonnier est toujours animé par un marché nouveau du mardi au dimanche tous les matins, les après-midis ce sont des marchands de fleurs, de bibelots et autres fantaisies ; des artistes de rues y ravissent les promeneurs, les façades des immeubles sont mises en valeur, il y a toujours de magnifiques grands arbres où les moineaux viennent nicher et faire grand bruit tous les soirs !
        
Un article sur “La Marseille” de 2015 où une famille ayant un banc depuis 1916 raconte les changements : restriction d’ouverture, uniformisation etc
http://www.lamarseillaise.fr/var/societe/38598-toulon-une-histoire-de-famille-sur-le-cours-lafayette

 

 

 

 

 

Commenter cet article