Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LACHAU, Notre Dame de Calma

31 Mars 2006, 22:15pm

Publié par Barulaïre

 



                   Au cours de ce week-end à Lachau, nous avons fait la classique promenade à Nortre Dame de Calma.
              Il faut dire que la petite route est belle, au travers d'un paysage paisible, des prés, des arbres, quelques fermes et résidences secondaires (nouvellement construites et pas très esthétiques, là aussi je ne
suis pas impartiale car elles gâchent mes souvenirs d'enfance...). C'est derrière cette église que se trouve le cimetière de Lachau ; je n'y ressens pas de tristesse -malgrès les hideux caveaux- car il y a surtout de petites tombes, juste entourées d'un muret très bas, recouvertes d'herbe ou de gravier. La plupart sont fleuries.
             Notre Dame est une église du XIIIe siècle. Elle n'est plus utilisée pour le culte depuis très longtemps mais est toujours consacrée. Aucun mobilier. Plus d'autel. Mais elle a été restaurée au fil du temps (sur la liste des monument historique dès le XIXe siècle). Ses lignes sont très sobres et parfaites, elle est petite, lumineuse.
            Quand j'étais enfant, j'accompagnais ma mère qui rendait visite à une amie habitant la ferme accollée à l'église.
            C'est un endroit où j'adore revenir (même si les maisons neuves me font un peu mal au coeur)

 


Le site de Séderon (village proche de Lachau) a un article bien documenté sur Notre Dame de Calma, le lien est ci-dessous :
http://sederon.free.fr/calma.htm

Voir les commentaires

LACHAU, le village

31 Mars 2006, 21:29pm

Publié par Barulaïre

L'entrée du village avec l'église, à droite et la place de l'Eglise, tout droit  par la même rue, la place de l'Hôtel.


Devant le château (du XVe siècle, puis travaux au XVIIIi), la fontaine ; c'est la place de La Fontaine


Il y a aussi le lavoir, toutes les femmes venaient y laver leur linge. Le petit bassin pour laver, le grand pour rincer, les côtés en pente pour le brosser avec du savon de Marseille et une brosse en chiendent, brossage vigoureux à la main... Tout cellà paraît bien pittoresque mais je pense que ce devait être dur (leurs mains étaient rougies et crevassées). Les femmes âgées de maintenant doivent bien apprécier leur machines à laver le linge !

 

 

 

 

 

 

 

Et bien sûr, il y a aussi la croix, à l'extérieur du village, à l'entrée. Elle fait partie des promenades traditionnelles ! On y allait souvent ; juste un peu après, il y a le pont sur la Méouge.

 

Voir les commentaires

LACHAU, carte routière et autres info

30 Mars 2006, 10:40am

Publié par Barulaïre

 Lachau est ici.         

   
Sur le site Michelin, vous trouverez aisément les ittinéraires pour vous rendre à Lachau, si vous avez envie de marcher ou de faire du vélo dans une campagne tramquille et belle !

 


kkk
Visites et promenades dans la Drôme : pour les ballades.

 

logo quid  : pour plein d'info.

 

  La météo...


Une association de Lachau pour la recherche historique et le maintien du patrimoine. Il n'y a pas de site mais un contact.
Voir ici :

http://www.associations-patrimoine.org/fnassem/461/476/857.asp?identifiant=678

Voir les commentaires

LACHAU (Drôme)

29 Mars 2006, 19:14pm

Publié par Barulaïre

                 Lachau est un petit village de la Drôme. On y accède après avoir passé les gorges de la Méouge ou le col de Saint Jean ou le col de l'Homme-Mort... C'est tranquille donc. Et très beau.
                750m d'altitude ; chaud l'été, froid l'hiver, climat très sec, ciel très bleu.

                206 habitants, une boucherie (excellante, tenue par Annie), une épicerie (tenue par Paulette, heures d'ouverture très pratiques), un hôtel-restaurent, des troupeaux de vaches, de chèvres, de moutons. De merveilleuses tomes de chèvres fabriquées par Danielle et Jean-Pierre.
                C'est le village où je suis née donc je ne suis pas impartiale... Mais c'est vrai qu'il est très pittoresque (je ne peux pas encore mettre d'album-photos mais vous verrez !).
             Pourtant, il n'y a plus d'école, plus
de boulangerie, plus la menuiserie, plus le cordonnier, plus les deux anciennes épiceries, plus les deux cafés...
               La beauté ne suffit pas. Mais ces petits villages évoluent et espérons que les paysans pourront continuer
leur travail, ce sont eux qui font vivre les humains et la nature !

 

Voir les commentaires

LACHAU : Mésange choupatière

28 Mars 2006, 15:40pm

Publié par Barulaïre

                   Mais pour ne pas rester dans la noirceur... cette semaine là, le temps avait été affreux !

                   Ce week-end, nous sommes allés à Lachau dans la Drôme, j'en reparlerai quand tout le binz sera passé !

                   Mais en attendant, voici deux jolies photos prises par mon frère :

(les mésanges choupatières sont les mésanges qui habitent à Lachau...)

Voir les commentaires

Suite de la panne 2

28 Mars 2006, 15:38pm

Publié par Barulaïre

              Il y a toujours des perturbations dues à la panne de dimanche. Quand on clique sur le nom d'une catégorie dans "les titres" on peut obtenir une page blanche ; si l'on arrive sur la bonne page et qu'on veut passer à la suivante, on peut l'avoir ou tomber sur une page blanche...
             Mais quand on passe par "articles récents", "tous les articles", ça fonctionne mieux.
             Je suppose qu'il faudra encore un peu de temps pour que tout soit rentré dans l'ordre.
             Il en est de même pour quelques photos mais, là aussi, je préfère ne toucher à rien car certaines qu'on ne voyait pas hier sont bien en place aujourd'hui.
             Donc, patience et longueur de temps....
             A plus !

Voir les commentaires

Suite de la panne...

28 Mars 2006, 08:36am

Publié par Barulaïre

             Il semble que la panne de dimanche continue de poser des problèmes : depuis hier on peut publier des articles mais ils n'apparaissent toujours pas, des photos d'anciens articles ne sont pas visibles et certaines pages ne s'ouvrent pas.
            Mais c'est une question de temps ; tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Désolée pour ces désagréments !

            A bientôt !

Voir les commentaires

Le gros bug !

27 Mars 2006, 14:29pm

Publié par Barulaïre

            Le gros bug "national" a touché Over-Blog donc.... Je n'ai pu y accéder que lundi à 14h20... et je ne peux toujours pas ouvrir mon blog donc je ne sais pas s'il y a des dégâts mais je ne le crois pas. Ce n'est que ce soir que je pourrai le faire. 
            Over-Blog était hébergé chez Redbus qui a planté et donc... Over-Blog a déménagé cette nuit. Il semble que cette décision et les précautions envisagées éviteront d'autres désagréments de cet ordre et de cette ampleur.

Un article sur ce bug :   et

            A plus !

Voir les commentaires

VIET NAM : Ho Chi Minh Ville, l'hôtel Vy Van

24 Mars 2006, 15:31pm

Publié par Barulaïre

                         Nous avons séjourné à deux reprise à Ho Chi Minh Ville : quelques jours à l'arrivée et quelques jours avant le départ. Nous étions à l'hôtel Vy Van, petit établissement familial très accueillant et tranquille tenu par une famille : le père, la mère et leurs deux filles. On se sentait plus comme des invités à la maison que les clients d'un hôtel. Un accueil particulièrement chaleureux pour un premier séjour et surtout un premier retour après 33 ans pour mon mari.
              Il rêvait d'un fruit qu'il mangeait étant enfant ; il en a parlé à M. Nguyen et le lendemain, il nous en a apporté un sachet... Ces fruits sont donnés aux enfants piqués sur des tiges de bois, ils sont fendillés et parfumés d'épices et piment. Je crois que ça a été un cadeau magnifique pour lui ! Merci encore à M. Nguyen !
              Cet hôtel est très excentré et c'est bien ce qui en fait sa particularité et son charme ; il est situé dans un quartier simple et vivant, avec ses magasins, son marché. C'est beaucoup plus agréable de faire ses achats là que dans le centre.
            C'est dans le Guide du Routard que nous avions trouvé ses coordonnées et pu faire la réservation par courriel.
             On peut aussi prendre le petit déjeuner et des repas préparés par Mme Nguyen qui cuisine bien et sert des plats copieux !
               Une autre particularité plaisante : la nuit, nous arrêtions la climatisation et le matin elle était habitée par des moineaux qui nous réveillaient de leur chant... enfin... piaillement est plus exact pour des moineaux ! mais c'est plus agréable que le bruit de moteurs de voitures !

 

Pour contacter l'hôtel : ttvv@hcm.vnn.vn

Voir les commentaires

VIET NAM : HCMV, surprise amusante

22 Mars 2006, 21:15pm

Publié par Barulaïre

            Lors de l'une de nos nombreuses promenades pédestres dans HCMV, nous étions près du fleuve et avions soif ; dans une minuscule ruelle abritée du soleil par des toiles tendues, (que je n'ai pas photographiée) nous nous sommes arrêtés à l'une de ces nombreuses échoppes qui vendent des boissons. Mais, là, il y avait d'autres fruits dont de petites oragnes vertes très parfumées. C'est cela que j'ai choisi en fruits pressés et c'est un régal ! Goùtez-les si vous en avez l'occasion.
            A un autre endroit, nous marchions dans un parc et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir... des pingouins ! Des poubelles en forme de pingouins ! A 40° à l'ombre, ça rafraîchit !

Voir les commentaires

1 2 > >>