Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Crèche de Noël

31 Décembre 2006, 11:38am

Publié par Barulaïre

Pendant ces fêtes de meilleurs voeux, ripailles et traditions,
voici quelques photos de notre crèche
faite avec les santons achetés par ma mère quand nous étions enfants
(je ne dirai pas l'âge de ces santons....)

 

 

 

Ici, en plus du boeuf, l'âne, Marie, Jésus et  Joseph, les rois-mages, on peut voir : le ravi (les bras levés), l'homme qui prie, le tambourinaïre, la lingère et la fileuse.

La femme sur son âne Le rémouleur 

Quelques santons provençaux traditionnels

 

Voir les commentaires

Joyeuses fêtes de fin d'année !

20 Décembre 2006, 21:48pm

Publié par Barulaïre

            Bon, pendant la trève des confiseurs, il neige. Et bien, cette année, il ne neige pas et la météo annonce plutôt du beau temps...
            C'est donc une photo qui date un peu que je mets ici car il faut bien un peu de neige. Et là, il y en a beaucoup (Mer de Glace)
            Mais ce n'est pas là la trève des confiseurs plutôt celle des blogueurs (blogueuses). Je vais, sauf inprévu, faire une pause.

Joyeux Noël !

Bonne année !

Tous mes meilleurs voeux à toutes et tous !

A bientôt !

Voir les commentaires

AFGHANISTAN : Kandahar

18 Décembre 2006, 21:59pm

Publié par Barulaïre

                   Egalement deux séjours à Kandahar.Kandahar
                   Je me souviens surtout d?un hôtel qui avait comme animal de garde un... pélican. Ceci n'était pas rare en Afghanistan. J'en étais très contente d'autant que ça me ramenait en mémoire des souvenirs de mes premières bandes dessinées d'enfant : Sylvain et Sylvette. (et oui, Cuvelier a été un précurseur en BD même si ses histoires étaient destinées aux petits enfants ; il y avait également Perlin et Pinpin, deux nains, un savant, parfois des personnages tels que Polichinelle et leurs aventures). Voilà donc, pour moi, les pélicans ont beaucoup de charme ! Les petits hôtels de Kandahar (et dans tout le pays en général) étaient très agréables avec leurs animaux, leur jardin, leurs chambres sommaires... Lors de notre passage en 1976, c'était le printemps, il y avait de nombreuses cages avec des cailles, des grives et autres oiseaux plus ou moins gros ou petits. Qu'on allait faire combattre...
                  C'est à Kandahar aussi que nous avons pu voir la construction d'une maison avec ses étais de bois... sa cage d"oiseau suspendue à une poûtre?
                  Mais Kandahar est une assez grande ville (plus de 200 000 habitants actuellement) avec de larges rues, des arbres, des jardins, des monuments.Kandahar
                  Kandahar est une ville de commerce et marchés agricoles importante, bien située sur divers itinéraires. Son histoire est ancienne et ses origines indéfinies. Son nom viendrait de l'hindi ou peut-être de celui de son fondateur : Alexandre le Grand...Sa situation stratégique lui a valu d'être convoitée et donc conquise à maintes reprises par des envahisseurs venus des pays voisins (Perse, Inde, Turquie, Asie Centrale...) Elle est Afghane depuis 1748 quand l'Afghanistan a été créé. Elle en fut même un temps la capitale. Mais elle a, temporairement, été occupée au XIX siècle par les Anglais et au XX par les Soviétiques.
                  Une belle ville mais une ville bien tourmentée !
                  Et ce n?est pas fini...
 
Kandahar
Quelques photos ici.                       
 
GANDHAR : un site en anglais mais compréhensible même pour moi dont l'anglis est lointain et un peu oublié ! très intéressant ; ici, une table chronologique de l'histoire de la ville :
 
 

Voir les commentaires

Nsar Eddin Hodja

12 Décembre 2006, 08:05am

Publié par Barulaïre

           Ce matin, je suis tombée, un peu par hasard, sur un très bon bllog "La recherche du bonheur" qui cite des fables tirées des aventures de Nasr Eddin Hodja. J'avais lu quelque chose à ce sujet il y a longtemps et n'ai pu alors trouver de livre le concernant. Après avoir lu les articles de ce blog, j'ai cherché sur internet et ai trouvé plusieurs choses intéressantes que je transmets ici. Les aventures de Nasr Eddin Hokja sont burlesques, ubuesques, paradoxales mais elles peuvent être aussi interprétées comme des fables, des paraboles. C'est drôle et surprenant, très riche.

            Nasr Eddin Hodja aurait vécu entre le XIIIe et le XVe siècle, en Turquie (mais on dit aussi qu'il était originaire d'Iraq, d'Afghanistan...). Il est connu pour ses aventures et sa sagesse transmise par l'absurde... Un homme loufoque, lubrique, voleur, voyageur, insolent ! Il y a même des tombes qui seraient les siennes (même si elles ont toujours été, semble-t-il, vides). On dit aussi qu'il aurait été le bouffon de Tamerlan. Il est connu du Proche à l'Extrème Orient et en Afrique du Nord dans le monde musulman. Des noms différents lui sont attribués dans ces diverses parties du monde.

Histoires de Djeha-Hoja Nasreddin
ici, on trouve tout, l'histoire, les histoires, la bibliographie, des dessins, un glossaire, des photos...

 http://ahama.9online.fr/histoires.htm

 

 Nasr Eddin Hodja, le sublim e idiot  
dans le surprenant et intéressant blog: Castalie
http://www.castalie.fr/article-126155.html

Divines insanités de Nasr Eddin Hodja

Divines insanités de Nasr Eddin Hodja
Un autre ouvrage de Jean-Louis Maunoury (juste un lien vers le site de vente pour l'instant pour cet ouvrage).

http://livre.fnac.com/a914047/Jean-Louis-Maunoury-Divines-insanites-de-Nasr-Eddin-Hodja?PID=1
logo ARTICLE 1643

Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja
Repris en BD par Gaston-Hubert Hubrab et Pénélope Pècheler. Je ne l'ai pas lu mais ça paraît très bon ! (Editions de l'An 2).
http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1643

Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot 



Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot
 
 Et une édition pour les enfants de Jean-Louis Maunoury, avec de belles illustrations.

 http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/nasreddin.pdf

 

 

 

 

 vvvv
              J'arrête là car il y a beaucoup de sites. Je continuerai de chercher mais beaucoup se recoupent.

Voir les commentaires

AFGHANISTAN : bientôt Kandahar

11 Décembre 2006, 20:30pm

Publié par Barulaïre

            Bientôt un article et des photos de Kandahar, ville au sudKandahar de l'Afghanistan. Elle se trouvait sur le parcours "obligé" entre Hérat et Kaboul par la route carrossable du sud.
           Sur cette photo, une femme a soulevé son voile et porte du pain sur une assiette, le merveilleux pain afghan ! Un pain si léger, si doux et parfumé ! En forme de calisson. (on le trouvait déjà en Iran).
           Il m'est assez difficile d'écrire des articles sur des lieux où j'étais il y a... 30 ans. Ce ne sont donc pas des récits de voyages mais des souvenirs, des images, parfois des bribes.
           Je ne sais si j'aurai l'occason d'y retourner.

Quelques photos ici : Kandahar

 

Voir les commentaires

TELETHON 2006

10 Décembre 2006, 10:07am

Publié par Barulaïre

            Cet article restera toute la semaine en tête de page car, si le téléthon est terminé à la télévision,

le n° 3637est ouvert toute cette semaine encore.


Les dons restent aussi possibles sur le site du téléthon :

Téléthon 2006

PS : le montant n'est pas primordial, il faut envoyer quelquechose ! (le plus possible selon ses moyens)

Voir les commentaires

Errata YVOIRE

7 Décembre 2006, 14:04pm

Publié par Barulaïre

n-yvoire-16-clocher-savoyard.jpg

                     Une petite correction à propos d'Yvoire : il y avait bien un vivarium à Yvoire comme je le notais dans mon article mais, malheureusement, il est fermé depuis cette année.
                 Pourtant, il était estimé parmi les herpétologistes pour la qualité de ses travaux (des espèces en captivité pouvaient s’y reproduire) et son influence sur le public était emportant en ce qui concerne l’écologie et les reptiles. Je crois que c’est faute d’aide pécuniaire qu’il a du fermer et c’est très regrettable 

 

 

Voir les commentaires

FRANCE 24

6 Décembre 2006, 14:28pm

Publié par Barulaïre

            Une chaîne de télévision d'information en continu française et visible dans le monde manquait vraiment. Au cours des voyages au Viet Nam, on ne pouvait voir que TV5 Asie en Français. Attendons un peu pour se faire une idée des programmes. Il semble qu'une équipe internationale (plus de 20 nationalités présentes) et multilingue, polyvalente, sera actrice de cette nouvelle chaîne.
            A noter que les émissions seront en Français, Anglais et Arabe. Toutes les autres chaînes internationales n'en font pas autant !
            Dés ce soir sur Internet et demain sur le saltélite :

 

            Le projet d'une telle chaîne avait été initié par Jacques Chirac quand il était premier ministre, en 1987 ; repris par Michel Rocard en 1988, non abouti comme chaîne de télévision mais une banque de données pour l'étranger.
            Les rapports s'entassent, les gouvernements changent qui veut créer une nouvelle chaîne, qui veut valoriser TV5... et rien n'est encore fait... Les initiatives et les finances se dispersent.
            Mais en 2002, Jacques Chirac relance le projet, plusieurs options se présentent et mi 2003 : France Talévision et RFI proposent ensemble un projet public, TF1 une version internationale  de LCI et Canal + veut valoriser I Télé (que personnellement j'apprécie beauxoup...).
           Après encore moulte palabres, propositions, mécontentements et autres, la chaîne finira par aboutir en 2006... Une société commune France Télévison et TF1.

Pour lire les péripéties : WIKIPEDIA :  http://fr.wikipedia.org/wiki/France_24#1987-1997:_de_l.27id.C3.A9e_au_premier_projet_T.C3.A9l.C3.A9fi    

Allez jeter un coup d'oeil sur :    vous pourrez y voir deux vidéos. : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15973 

Un autre point de vue ici : MEDIA RATINGS : http://www.m-r.fr/accueil.php

Voir les commentaires

LACHAU : Le bloc note de Lachau

3 Décembre 2006, 16:08pm

Publié par Barulaïre

            Je viens d'apprendre qu'il y a un bloc note tenu à jour à propos des actualités de Lachau.
           On peut ainsi voir que les petits villages ne sont pas forcément des lieux où rien ne se passe....
(Ici, on arive sur le site de l'Office du tourisme de Séderon actualités de Lachau puis marche à suivre pour le bloc notes.)
 

Voir les commentaires