Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

NEPAL : la cloche (ghantâ) et le dordjé (vajra)

31 Mars 2008, 13:35pm

Publié par Barulaïre

            La cloche est un symbole quasiment universel. On en retrouve de touClochetes sortes dans toutes les cultures, dans la vie religieuse ou laïque.
            Celle-ci a été achetée au Népal, elle a un son absolument clair et qui s'éteint très lentement. Elles est en bronze. 
            Le dordje qui l'accompagne est fait dans un métal sombre, je ne sais lequel.
           Elle est utilisée pour les rituels religieux du bouddhisme tibétain, en même temps que le dordjé (ou vajra). La cloche est elle-même surmontée d'une moitiée de dordje pour rappeler l'interpendance des principes actifs et réceptifs.
           Ces objets sont symboliques. Le dordjé représente le masculin, la cloche le féminin. Mais au-delà de celà, le dordjé représenDordjéte le chemin vers la connaissance, l'efficacité permettant de surmonter tous les obstacles et la cloche la connaissance, la vacuité ; la réunion des deux objets représente, elle, la complémentarité, l'interdépendance, du masculin et du féminin, du temporel et du spirituel.




Cloche
 
   Ici, d'autres photos :
 
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/nepal/738972426.html





Le dordje expliqué sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajra

 

Voir les commentaires

NEPAL : étui baguettes et couteau

30 Mars 2008, 19:12pm

Publié par Barulaïre

                C'est au Népal que nous avons acheté ce petit étui contenant un couteau et une paire de baguettes. Je ne sais pas en quel bois elles sont faites mais elles sentent très bon. La lame du couteau n'est pas ce qu'il y a de plus net. En fait, nous ne les avons jamais utilisés pour conserver intact ce bel objet (je dis "bel objet" parce que je le torouve beau pas dans le sens d'objet de valeur !). Népalais ou Tibétain, je ne sais. Il semble que beaucoup de gens s'en servait. Il est vrai qu'il est très peu encombrant, pratique et esthétique.

Etui baguettes-couteau
Etui baguettes-couteau

 

Voir les commentaires

NEPAL : billets de banque

29 Mars 2008, 22:49pm

Publié par Barulaïre

La monnaie est la roupie népalaise. Ce système monétaire a été instauré en 1932 en remplacement du mohar d'argent. Le taux de roupie népalaise est indexé sur celui de la roupie indienne.

                
                    
   
   

Voir les commentaires

traces blanches

18 Mars 2008, 16:48pm

Publié par Barulaïre

                      Que pensez-vous en voyant les grands traits blancs (ou jaunes, orangers, roses, selon les fantaisies du soleil) qu'on aperçoit parfois dans le ciel ?

undefined

         
                     Est-ce qu'elles sont laissées par des avions ?
                  On ne peut savoir s'ils partent ou arrivent et de toutes façons ils viennent de quelque part et y retournent ou vont ailleurs ou plus loin.
                   J'aime imaginer les passagers. Tant de situations différentes ! Ceux qui voyagent par "obligation", pour leur travail en prenant des airs ennuyés ; ils somnolent, la tête sur le côté, ne daignant plus regarder les nuages défiler sous leurs pieds comme s'ils avaient tout vu, jamais rien rêvé, n'agissaient que par nécessité (affaires, argent, politique) ; ceux qui ont l'habitude, se déplaçant pour leur agrément et quelques petites affaires personnelles, ils sont chez eux, envahissent l'espace (surtout sonore), rient ou dorment comme à la maison ; que dire des familles rendant visite à leur famille lointaine ? ceux-là connaissent déjà les lieux, les gens, ils savent où ils vont, ils ont dans leurs bagages les gâteaux préférés de la grand-mère, les livres que cherchent des neveux, les petites choses qu'on trouve ici et pas là
(peu importe quel ici et quel là) ; les touristes en groupes bruyant, inquiets et qui harcèlent leur guide, excités à l'idée de leur prochaine découverte prédigérée par les tours-operators ; les solitaires, ceux ou celles qui ont rêvé un voyage et le font en se demandant s'il n'aurait pas mieux valu gardé leur rêve mais dont le cœur se serre à la seule pensée qu'ils ne l'auraient peut-être pas fait si…
                   Il doit y en avoir bien d'autres encore ! Les médecins, chirurgiens qui vont soigner des malades dans des lieux perdus, les trafiquants à l'air très propret, polis, très neutres, tellement neutres pour passer pour monsieur ou madame tout-le-monde, qu'on pourrait croire des premiers de la classe vérifiant leur cours de géographie en grandeur nature ; les baroudeurs vrais ou faux grands voyageurs, sacs à dos, casquette et
gros
souliers
                  Et ceux qui regardent les autres (ce que chacun peut faire) en imaginant n'importe quoi, chacun selon son propre vécu. On peut passer ainsi agréablement le temps et cela peut être très drôle si l'on a l'occasion de faire connaissance avec telle ou telle personne rencontrée en avion….
                  Et les grandes traces blanches, jaunes ou roses continuent de s'éfilocher dans le ciel, sans nous laisser deviner si les avions partent ou arrivent.
                  Ces grands traits qui étonnent disparaissent tels les nuages, emportant nos rêves.
                  Ils reviendront et nos rêves avec.
                  Mais....
                  Cirrus de jet-strean (qui annoncent une détoriation du temps)
                  Cirrus et cirrostratus ?
                  Leurs noms sont si beau qu'ils ne nous empècheront pas de râver !


Voir les commentaires

LACHAU : résultats 2ième tour élections municipales 2008

17 Mars 2008, 22:17pm

Publié par Barulaïre

Les résultats en voix :

                          MAGNUSdPhilippe

104

BELLUE jean-marie

102

AMIC Philippe

100

AUMAGE Bernadette

96

LAMBERT sylvie

92

PEUZIN frédérique

91

DE CARLO roger

90

BERNARD daniel

89


Philippe MAGNUS est maire,
Philippe AMIC premier adjoint,
Sylvie LAMBERT deuxième adjoint,

Voir les commentaires

R. S. F. : les trous noirs du web

12 Mars 2008, 09:38am

Publié par Barulaïre

Du 12 mars 11 heures au 13 mars 11h

 
            24 h pour manifester virtuellement mais concrètement contre la censure d’internet dans différents pays du monde…
             61 cyberdissidents emprisonnés dans le monde pour avoir critiqué le pays dans lequel ils vivent…
             C’est sur R.S.F. (Reporters Sans Frontières) :
 
 
  undefined

Voir les commentaires

LACHAU : résultats 1ier tour élections municipales 2008

10 Mars 2008, 11:10am

Publié par Barulaïre

Pour ce premier tour, 3 élus :

guillaume RICHAUD 52.94% 99 voix
.      
Robert LAUGIER 51.87% 97 voix
       
bernadette GOURLOT 50.27% 94 voix

A la semaine prochaine pour les résultats finaux !

Voir les commentaires

La Vallée des Singes

6 Mars 2008, 23:33pm

Publié par Barulaïre

                 Un après-midi à La Vallée des Singes, au mois d’août, comme ça, à l’improviste…
                   Nous séjournions chez nos amis de Thènezay et il faisait chaud.
                  En route vers Poitiers, que nous contournons, puis vers le sud par une jolie route parmi les champs et les arbres ; elle est un peu plus sinueuse, un peu plus vallonnée qu’aux environs de undefinedThènezay. Toujours la si belle nature du Poitou ! (non, je ne suis pas chauvine je ne suis pas Poitevine et habite même à l’opposé ! mais j’adore cette région !). 
                 Le parc de la Vallée des Singes est à Le Gureau à l'extérieur de la villede Romagne (86). Il y a là de très nombreux singes et de toutes sortes : plus de 350 animaux de 30 espèces !
                  Je redoutais un peu la visite d’un tel parc pour deux raisons : des animaux hors de leur milieu et la foule du mois d’août…
                  Et bien, non. On peut aller visiter le parc de La Vallée des Singes (même en août) car il est grand et, même s’il y a de nombreux visiteurs, on ne retrouve pas la foule qu’on voit aux guichets d’entrée en se baladant dans le parc et, surtout, les animaux  y semblent très à l’aise, comme chez eux !
                  Il est étonnant de voir une telle variété de singes, de toutes tailles, de toutes couleurs (enfin, presque !!!). Ils ne cohabitent pas vraiment. C’est comme si chacune avait son secteur, on en voit très peu de différentes races se rencontrer. Mais peut-être est-ce un peu pareil dans la naturundefinede ? Les naissances sont nombreuses (et le seraient encore plus si elles n’étaient pas contrôlées ; dans un espace délimité la prolifération se ferait aux dépends des animaux eux-mêmes). Le parc est planté d’espèces d’arbres très variées tendant à respecter le milieu naturel d’origine des singes ; végétation dense ou clairsemée.
                   On peut voir ici des Tararin-lion, ouisitit nain, tararin de Geeldi, tamarin empereur, talopoin, douroucouli, saimiri commun, sapajou capucin, sapajou apelle, callicèbe arabassu, saki à tête pâle, saki à nez blanc, saki noir, cercopithèque pagontas, macaque à toque, vervet, atèle à mains noires, cercopithèque diane, cercopithèque à tête de hibou, simakobu, cercopithèque noir et vert, entelle, douc, patas, hurleur noir, hurleur à manteau, lagotriche de Humboldt, lagotriche à queue jaune, muriqui, ouakari chauve, ouakari à tête noire, gélada, nasique, macaque japonais, macaque de Barbarie, macaque à queue de cochon, colobe bai, colobe à longs poils, guéréza de Killimanjaro, mangabey à gorge blanche, mangaboy noir, babouin anubis, gibbon agile, siamang, mandrill, gibbon noir, chimpanzé commun, chimpanzé nain, gorille de montagne, gorille de plaine, tarsier spectre, potto, microcèbe mignon, maki catta, indri, aye-aye... que de beaux noms ! Nous ne nous les avons pas tous vus ! et n'avons pas su tous les reconnaître !!!!
                  Des espaces sont prévus pour le bien être des visiteurs : buvette, bancs, jeux. Des lieux agréables et frais.
                  Les singes sont là libres et… les visiteurs aussi. Seule recommandation : ne pas vouloir toucher les animaux ni s’en approcher trop près mais il y a des humains qui sont bêtes et n’en font qu’à leur petite tête. Nous avons donc eu la satisfaction de voir une femme se faire gnaquer ! (légèrement)
                  Les personnes en charge du parc et des animaux sont très présentes et disponibles pour donner des informations.
                  Vers la sortie du parc, un stand informe et présente les « parrainages ». Pour …undefined.€, on parraine un singe. On peut ainsi aider l’association à continuer son œuvre de protection des espèces (les singes sont en danger de disparition dans leur milieu naturel. C’est une constatation navrante d’autant que ceci est dû aux humains : braconnage, déforestation et autres joyeusetés indispensables à notre survie !!!). Une façon de demander pardon de la part de certain pour les fautes des autres… )
                  Nous nous sommes bien baladé dans le parc en ayant tout loisir de nous arrêter, regarder. C’est vraiment superbe de voir ces animaux se déplacer, jouer, manger, se bagarrer parfois m’a-t-il semblé. Les voir allongés sur des branches, comme des branches ou des lianes eux-mêmes ! Certains sont si petits qu’il faut être attentif pour les apercevoir dans les feuillages. Mais aussi de très grands singes semblent tout droit sortir d’un rush de King-Kong ! Certains semblent faire de la démo d’agilité pour les visiteurs ; d’autres montrer que les singes savent utiliser des outils…D’autres, au contraire, sont très discrets, se cachent, fuyant les regards inquisiteurs.
 
Bientôt le diaporama des singes photographiés dans le parc ce jour-là. 

Le site de la VALLEE DES SINGES : http://www.la-vallee-des-singes.fr/

A proximité, se trouve  Les Cabanes du Parc de la Belle. Ce sont des cabanes en bois aménagées dans les branches d'arbres, à différentes hauteurs... A voir sûrement !
http://www.parcdelabelle.com/cabanes/hebergement-dans-les-arbres.php

Voir les commentaires