Barulage et promenage

FRANCE : Tuiles signées

31 Juillet 2006, 14:32pm

Publié par Barulaïre

Autrefois, quand les couvreurs mettaient en place une toiture, ils gravaient leur nom sur une tuile.
            Mon neveu qui a été couvreur pendant quelques années dans la Drôme, a refait le toit d'une chapelle dans la région, à Mévouillon ; il a alors trouvé sur ce toit une tuile signée Bernard. Ce Bernard est en fait l'un de nos ailleux colatéraux... Elle a environ une centaine d'années :

Une autre tuile, plus récente, signée Audibert à Eyguians (dans les Hautes Alpes et à une trentaine de kilomètres de Lachau) :

VIET NAM : la route

29 Juillet 2006, 22:01pm

Publié par Barulaïre

Le voyage en bus représente 1040 km, entre Ho Chi Minh Ville et Hue. Nous avons fait ce parcours avec un « open-ticket » qu’on achète dans diverses agences de voyage vietnamiennes. Le prix peut varier de l’une à l’autre, le service un peu aussi mais c’est toujours le même principe : un billet de bus acheté pour un grand parcours (on peut aller de Saigon à Hanoi) en s’arrêtant en divers endroits ; on peut aussi réserver l’hôtel, des excursions ou rien. Généralement, nous réservions l’hôtel pour la ville suivante et avons toujours été très satisfaits. Nous avions acheté notre billet chez Sinh Cafe pour les étapes suivantes :
-           Saigon – Da Lat : 320 km,
-           Da Lat – Na Tran : 140 km,
-             Nha Tran – Hoi An : 460 km,
-              Hoi – An – Hue : 120 km ;
Pour l’aller et pour le retour :
-             Hue – Da Lat : 730 km,
-             Da Lat – Saigon.
(ces billets-là achetés dans d’autres agences).
          Généralement, les bus sont confortables et climatisés ; parfois une bouteille d’eau est distribuée. Ils peuvent rouler jour et nuit avec des chauffeurs qui se relaient. Il y a bien sûr les arrêts pipi, boissons, magasins de souvenir ou d’artisanat, repas…
          La route entre Saigon et Da Lat est plutôt une belle route, on aperçoit des rivières, des ports de pêche, de l’ostréiculture, beaucoup de professions aquatiques. Mais aussi des champs cultivés, des animaux d’élevage. La circulation est moins folle qu’à Saigon sur les grands axes. Petit à petit, la montagne apparaît, on approche de Da Lat. Quelques belles côtes, des champs plus petits et des cultures plus variées, on est à Da Lat.

Entre Da Lat et Nha Tran, c’est magnifique, on passe par le col Ngoan Muc (Belle Vue) d'où la vue est magnifique ! Il y a là un arrêt du bus et ça vaut la peine d’autant que des personnes vendant des ananas frais coupés en morceaux, en sachet, accompagnés de leur petit cornet de piment (personnellement, je n’apprécie pas les fruits salés et pimentés !) mais ces ananas récemment cueillis sont un régal ! Puis on redescend et, avant Phan Ran, on aperçoit des tours chams. La route s’élargit un peu, devient plate : les maisons changent aussi, chacune avec son jardinet clos autour  d’elle. Et on arrive à Na Tran, ville balnéaire naissante.

De Nha Tran à Hoi An, la route est longue ! et belle. Un peu avant le col des Nages, les passagers du bus se tenaient debout tant la vue était splendide ! Une presqu’île aux plages de sable doré presque entourée d’une eau émeraude puis bleu profond… Et voici la montée du Col des Nuages ; elle est telle que le chauffeur coupe la climatisation et on ouvre les vitres… Arrêt. Le col porte bien son nom : c’est très nuageux… Cette ancienne place-forte française pourrait être un bel endroit mais j’ai trouvé un peu sinistre. La descente est très belle. Tout le long de la route ce ne sont que grands travaux (nous ne savions pas alors de quoi il s’agissait mais j’ai lu il a quelques temps que maintenant une tunnel passe sous le col des nuages. C’est le plus long tunnel d’Asie avec ses 70 km. Mais c’est aussi le long de cette route qu’on a vu de très belles meules de foin en forme de hutte. En fait, presque toutes celles qu’on a vues sont ainsi faites. On passe à Da Nang qui, elle aussi, est en chantier.

Le Viet Nam semble être une ruche tant on voit tout le monde travailler ! La route devient plus monotone, c’es la fin d’après-midi, nous sommes à Hoi An. Arrivé bien plaisante pour nous !

Hoi An – Hue : petit parcours avec arrêt à Marble Mountains : du marbre de diverses couleurs est extrait de trois montagnes, des statues sont sculptées, des plus petites aux plus grandes ! L’arrivée à Hue aussi sera particulière (et sympathique).

Pour le parcours du retour, de Hue à Da Lat, une partie a été faites de nuit et ça, nous ne le referons

En conclusion, on voyage confortable et pas trop cher en bus.

plus ! non seulement c’est fatigant mais en plus on ne profite pas des paysages ! On ne voit rien ! Certaines personnes disent que c’est une nuit d’hôtel d’économisée mais c’est tant d’images perdues !

Toitures de Lachau

26 Juillet 2006, 22:10pm

Publié par Barulaïre

Pour le week-end du 14 juillet, nous sommes allés à Lachau, dans la Drôme. L'ambiance est tellement différente de ce qu'elle est en hiver ! J'ai fait quelques photos pour montrer cette différence. Ici, des toitures du village photographiées à 7h du matin. La lumière est légère, le village baigné dans une très fine brume qui s'est levée vers 8h30.
            On peut apprécier ici, les murs de pierres et les tuiles romaines (tant pis pour les paraboles ! mais ici il ne faut plus attendre les relais de télévision et il n'y a pas encore l'ADSL (pourtant certains villages se regroupent afin d'y accéder. C'est si pratique dans des endroits un peu isolés et de partout en fait !!).

LES BOURLINGUEURS : le Kazakhstan

25 Juillet 2006, 20:50pm

Publié par Barulaïre

Les Bourlingueurs quittent maintenant la Mongolie.. Après quelques réparations mécaniques, attente à la frontière russe fermée pour cause de 3 jours fériés pour le naadan (fête avec chevaux et nomades…mais c’est encore l’occasion de constater la gentillesse et la générosité des gens.

Les frontières sont telles que, pour aller de la Mongolie au Kazakhstan, il faut passer par la Russie ou la Chine…

Parcours en Russie puis arrivée au Kazakhstan.

Quelques jours dans une ville : Almaty.

La photo est en Mongolie, làbas comme ici, les chats sont curieux !

Lire les nouvelles pages sur leur site :
puis :

Excuses : problème images

18 Juillet 2006, 15:42pm

Publié par Barulaïre

Désolée, encore une fois MEZIMAGES est en rade...
           Il faudrait envisager un déménagement :0060: mais là, c'est un peu galère ! J'y avais mis toutes les photos du Viet Nam sud et centre et pas mal d'autres... Elles vont réapparaître mais bon, en attendant, c'est très désagréable ! Mais elles ne réapparaîtront peut-être pas....
           Toutes mes excuses.

:0044:

LES BOURLINGUEURS : Mongolie, suite

18 Juillet 2006, 15:40pm

Publié par Barulaïre

Des nouvelles des Bourlingueurs : leur voyage en Mongolie continue avec les aléas de la

La photo : appéro dans l'Altai...

Route (ou plutôt  de la piste), quelques problèmes mécaniques vite résolus par des mécanos ingénieux ; toujours le merveilleux accueil des nomades ; des paysages magnifiques !

Allez lire leur journal sur leur site :

VIET NAM : Frangipanier

18 Juillet 2006, 14:51pm

Frangipanier ou tiaré ?
          Pour cette belle fleur blanche au coeur jaune, si parfumée, on m'a donné 2 possibilités : frangipanier ou tiaré ; je n'en sais rien. Si quelqu'un connaît... (l'information peut être notée dans "commentaire" en bas de l'article, merci !)
          Elle a été photographiée à la pagode des parfums (à une centaine de km de Ha Noi) et le lieu porte bien son nom, c'est un enchantement pour les narines ! toutes les collines embaument !.
          Tout compte fait, il semble bien que ce soit une fleur de frangipanier

VIET NAM : Lotus

18 Juillet 2006, 14:49pm

Publié par Barulaïre

Lotus : photo prise au Temple de la Littérature à Ha Noi.

C'est étonnant à quel point des peites fleurs qui semblent aussi modestes peuvent avoir de charme !

VIET NAM : Les roses de Sa Pa

18 Juillet 2006, 14:42pm

Publié par Barulaïre

Roses de Sa Pa vendues sur le marché. Toutes les roses étaient ainsi présentées, protégées (je suppose du soleil) par du journal un peu jaune... C'est assez surpenant mais en grandes brassées, ça leur ajoute quelque chose....

VIET NAM : Pomme rose ou mân

18 Juillet 2006, 14:27pm

Publié par Barulaïre

Fruit croquant, peu savoureux (à  mon goût) ; ci-dessous, le même fruit antier, le très rouge acheté à Sa Pa, dans le nord-est et  le rose pâle à Ha Noi.