Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : HA NOI, le Pont de Huc et la pagode Ngoc Son

28 Octobre 2005, 00:00am

Publié par Martine L.

               Le pont de Huc (pont du Soleil Levant) est un très joli petit pont rouge menant à la pagode Ngoc Son (de la Montagne de Jade)  sur le lac de l'Epée Restituée. On y accède par deux portiques. La pagode est sur une petite île très boisée. L'endroit est vraiment plaisant mais il y a beaucoup de monde toute la journée !
               Le rouge de la peinture passe par toutes les nuances des plus lumineuses aux plus rabattues ou sombres selon l'ensoleillemnt, la pluie, la brume. Cette note si vive donne un  aspect presque étrange à cette partie du lac
               Le temple a été construit au XIXième siècle en hommage à une victoire vietnamienne sur l'envahisseur mogol au XIII ième siècle.
!   



D'autres photos :
            
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-46-ha-noi-le-pont-de-huc_jpg.html
Voir histoire et légende (avec de belles photos) :
http://gilkergu.club.fr/hanoi/ngoc_son/ngoc_son.htm

Voir les commentaires

VIET NAM : HA NOI, le lac Hoan Kiem, de l'Epéee restituée

27 Octobre 2005, 10:00am

Publié par Martine L.

            Le Lac de l'Epée Restituée.... Il a été un peu le coeur de nos séjours à Ha Noi ! Si, la première fois, nous y sommes arrivés par hasard, les autres fois c'était par nécessité et surtout par plaisir.
            Par hasard la première fois car nous n'avions pas pris le plan de la ville pour notre première promenade après l'arrivée à Ha Noi. Et ça a été une agréable surprise de voir ce petit lac entouré de tant de grands arbres, tant de gens, Vietnamiens et étrangers, qui déambulent paisiblement sur son pourtour, d'autres assis sur les nombreux bancs. Tous les jours, à toute heure, il y a du monde, jeunes ou vieux, enfants.
            Par nécessité ensuite car on le longe pour aller à la poste, à la banque, au supermarché.
            Par plaisir surtout car c'est un endroit captivant ! tant de par son paysage que par la vie qui l'entoure et peut-être aussi par la légende qui lui tient lieu d'histoire...
            Très tôt le matin il est "envahi" par tous ceux qui font leur gymnastique et c'est étonnant ! par grands groupes, écoles, en musique, solitaire, tous et chacun sont absorbés par leur mouvements. Il y en a même qui installent des filets pour jouer au volley bal ! Et la lumière matinale est si belle !
            Il y a souvent dans la journée des marchands et marchandes de cartes postales, éventails, bouteilles d'eau et autres, mais ils ne sont pas insistants si l'on refuse leurs offres. C'est l'occasion d'échanger quelques mots, une cigarette, un fruit, un sourire avec ceux qui aiment aussi profiter simplement de l'ombrage des arbres, de la vue sur le pont de Huc ou sur la tour de la Tortue.
            Ce qui est étonnant aussi, c'est le contraste entre le calme du lac, les arbres qui doivent être plutôt anciens, les deux si jolis monuments qui y ont été érigés et, derrière les frondaisons, les immeubles modernes. On a presque l'impression qu'ils se cachent pour ne pas troubler cette tranquilité !
            Selon le temps qu'il fait et les heures du jour, l'eau change de couleur (c'est peut-être comme ça de partout mais là, peut-être parce qu'il s'agit d'un petit lac en ville, c'est plus sensible.
            Une fin d'après-midi où nous étions assis sur un banc, il est arrivé subitement un très gros orage. Le ciel bleu s'est très vite couvert de nuages noirs, la lumière a changé et la pluie s'est mis à tomber avec violance ! Juste le temps d'aller se réfugier (comme tout le monde) dans un grand bar en bordure du lac. On a pu ainsi profiter du spectacle à l'abri. 5tout le monde s'y est abrité, consommateurs ou non).
            S'ils se retrouvent sur ce blog, bonjour aux personnes avec qui nous avons bavardé sur les bords du Lac de l'Epée Restituée.




Des photos dans l'album-photos "Viet-Nam" :
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-c-114-ha-noi-gymnastique-matinale-sur-les-bords-du-lac-de-l-epee-restituee_jpg.html

Pour la légende de l'épée restituée, reportez-vous au lien ci-dessous car elle y est très bien racontée et le site est très intéressant :
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/litt/lacepee.html
http://viet.now.free.fr/homepage/pagedivers/pagelegende/legendeepee.htm

A propos de la Tour de la Tortue :
http://www.vn.refer.org/vietn_ct/med/courrier/
7282124.htm

Voir les commentaires

VIET NAM : carte

26 Octobre 2005, 20:17pm

Publié par Barulaïre

          Dans mon entourage, des personnes m'ont demandé de joindre une carte du Viet nam car les sites ne sont pas forcément faciles à situer. J'ai trouvé celle-ci qui est disponible et j'espère qu'elle est suffisament  claire.

 


 Des informations et pages pratiques (langue (cours de vietnamien : : http://www.seasite.niu.edu/vietnamese/vnlanguage/supportns/tableofcontent.htm,

dictionnaire :
 http://www.claramoniak.com/siteVN/,

clavier :

http://www.lexilogos.com/clavier/viet.htm)

sur
Lixilogos (site très intéressant pour beaucoup d'autres sujets). Site à explorer, à fouiller !

Voir les commentaires

VIET NAM : Ha Noi, des photos

26 Octobre 2005, 19:22pm

Publié par Martine L.

               


          En attendant quelques articles sur Ha Noi, voici quelques photos.
        Le prochain article sera sur le théatre de marionnettes sur l'eau.
         Et oui, ce coin de verdure est en plein centre de la ville !


 Les autres photos : 

 

http://barulage.over-blog.com/photo-65024-42-ha-noi-dans-la-rue_jpg.html

Voir les commentaires

VIET NAM : Arrivée à Ha Noi

25 Octobre 2005, 00:00am

Publié par BARULAIRE

          Samedi 30 août 2005, c’est le départ. «samedi noir» pour le trafic, dit toujours la tv… il y a en effet beaucoup de circulation pour aller jusqu’à Lyon par l’autoroute  et le temps est affreux, proche de la tempête avec pluie, vent et tonnerres mais ça va. A l’aéroport, du monde mais ce n’est pas la bouscule. Toujours arriver très à l’avance comme recommandé dès l’achat du billet (on se demande pourquoi si ce n’est peut-être pour avoir le temps de traîner autour des boutiques… et d’acheter… c’est bien parce que tout le monde est en avance qu’il y a la queue !). La foule à Roissy mais c’est si grand qu’il y a de la place pour tout le monde ! Ce qui est frappant, c’est le nombre de policiers, un à chaque angle ou encoignure dans les couloires ; étonnant aussi : les employés de l’aéroport préfèrent parler anglais plutôt que français, choquant, non ?

   L’avion de Viet Nam Air Lines part à l’heure, le bel appareil bleu au  lotus couleur de soleil.

   J’adore le moment du décollage.

  Miam-miam, bla-bla, jou-jou sur petit écran, dodo, re miam miam et on est à Ha Noi ! 12 heures de vol, 5 heures de décalage horaire mais ce n’est pas gênant grace aux heures de départ et arrivée. 
          Il pleut.

   Le taxi envoyé à l’aéroport par l’hôtel est bien là. Quelques péripéties     en arrivant à un autre hôtel que celui réservé (il s’agit du North Hotel 2 et nous avions réservé au Nort Hotel 1) : il est en fait tenu par la fille du propriétaire à qui nous nous étions adressés (par courriel et après lecture du Guide du Routard…) et qui n’a plus de place. C’est une femme très charmante qui nous offre le petit déjeuner et nous fait héberger par un confrère car elle…. n’a plus de place…. Nous revenons chez elle le lendemain.

 Première promenade dans Ha Noi en fin de matinée. Il ne pleut plus guère et il fait bon.

 Premières différences constatées par rapport à Ho Chi Ninh Ville : il y a des chats postés devant plusieurs magasins, on voit qu'ils  sont à l’aise et bien chez eux ; des familles se  promènent avec des bébés ou  de très jeunes enfants ; il  y a des marchandes portant  leurs  articles, surtout des  fruits mais aussi des poissons, légumes, quincaillerie  et   autres, avec des palanches ; et  surtout, le  trafic est fluide ! il y a certes beaucoup de  motos, ou  plutôt des mobylettes, mais ce n’est pas tel un fleepee-restituee.jpguve en crue comme à HCMV ! A première vue, la ville paraît plus «humaine», moins speed que HCMV ! Et il y a des lacs, la vieille ville est proche, les rues y sont animées mais pas bondées.

  Première impression : excellente ! Elle sera  renforcée par le fait que la cuisine est très bonne  et variée !

    Nous nous informons auprès d’agences de  voyage locales, à l’hôtel et auprès des gens, à  propos des parcours et séjours que nous pourrions  faire. Nous devons constater que cette fois il ne  nous sera pas possible de faire un grand tour dans tout le Nord en bus avec des arrêts plus ou moins longs dans différentes villes ; c’est possible mais en louant une voiture (et conduire au Viet Nam n’est pas une sinécure, avec un chauffeur, cela risque de dépasser notre budget) donc sera le bus ou le train mais avec des aller-retour entre Ha Noi et les différents lieux que nous visiterons.

    Le premier séjour sera à Ninh Binh (90 km au Sud d’Ha Noi). Il y a là une forêt primaire, la Baie d’Ha Long Terrestre, la cathédrale de Phat Diem (en forme de pagode) et des lieux aux noms que nous ne connaissons pas ; de toutes façons, nous avons tout à découvrir !



D'autres images dans l'album-photos "Viet Nam" :
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-42-ha-noi-dans-la-rue_jpg.htm


Pour des informations sur l'histoire du Viet Nam :
http://gilkergu.club.fr/index.htm
http://perso.limsi.fr/dang/webvn/baiyue.htm

Voir les commentaires

HAUTE SAVOIE : La Mer de Glace

22 Octobre 2005, 00:00am

Publié par Martine L.

               Une promenade à la Mer de Glace (Haute Savoie) en mars 2005. C'est un endroit magnifique apprécié des skieurs et amateurs de beaux paysages.. réputé dès le XVX siècle.
              Le printemps est une bonne saison pour y aller, il fait bon et la neige est encore très blanche, après elle fond plus ou mois.
              On peut y accéder à pieds ou par un train à crémaillère au départ de la gare S.N.C.F. de Chamonix (ce que nous avons fait). C'es une expériance très agréable : la lenteur du train, la forte côte, le très beau paysage qu'on a le temps de voir !            
              Nous n'avons pas vu la grotte de glace qui était fermée (pour cause de travaux), nous y retournerons mais nous avons pu visiter la galerie des cristaux, très intéressante bien qu'humide et plutôt glissante, ainsi que le musée de la faune alpine.
             Je ne connais pas le nom des sommets mais, ma foi, le coup d'oeil nous a suffi ! Si, il y a les Drus et les Grandes Jorasses mais je ne sais pas les situer.....


D'autres images dans l'album-photos "Promenades en France" :
http://barulage.over-blog.com/photo-76928-a-la-mer-de-glace-9_jpg.html

Voir les commentaires

EL PITCHI

8 Octobre 2005, 18:33pm

Publié par Barulaïre

                Joclyne et Claude sont partis pour l'Amérique du Sud (qu'ils connaissent déjà pour y avoir séjourné un an il y a quelques années). La traversée se fera en cargo car ils partent avec leur camping-car (El Pitchi) ce qui leur permettra de se déplacer et de s'arrêter à leur gré. Les voyages en véhicule particuliers permetttent aussi de rencontrer les gens des pays et de partager un peu leur quotidien. Ce sera aussi l'occasin de distribuer couvertures, cahiers et autres produits de première nécessité dans des villages. 
            L'émotion sera forte pour eux car ils retrouverons là-bas des connaissances et pour nous, nous pourrons suivre leur périple sur leur site :



http://www.elpitchi.com/

Voir les commentaires