Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Barulage et Babolage

26 Mai 2006, 09:37am

Publié par Barulaïre

           Je trouve que Barulage et Promenage devient un peu confus et n'est plus un blog de voyage... Aussi, j'en commence un autre : Barulage et Babolage. Là, c'est pour baboler ! (baboler : bavarder, en Haute Savoie). En triant un peu les thèmes, il sera possible d'y parler un peu de tout sans que ce soit trop le fouilli !
            Pour l'instant, je copie et y trie les articles que je supprimerai ensuite dans Barulage et Promenage.
             Ci-contre son logo. (c'est un merle qui "habite" en face de chez nous)
             
http://barulage2.over-blog.com/
            J'espère que ce pourra être intéressant.

Voir les commentaires

LES BOURLINGUEURS : la Sibérie

24 Mai 2006, 22:09pm

Publié par Barulaïre

            Ils sont maintenant en Sibérie après de nombreux arrêts et des rencontres passionnantes ! Il faut aller lire ce qu'ils ont à nous racontrer sur leur site, il y a aussi quelques photos ; leurs propos et images sont très édifiants !

         A suivre !

 

 

 

La dernière page mise à jour :
http://www.bourlingueurs.com/
asie-centrale/russie1.htm

 

 

Voir les commentaires

VIET NAM : Croton

21 Mai 2006, 11:23am

Publié par Barulaïre

 

          J'aime beaucoup les crotons. J'en ai eu plusieurs fois en pots mais ils ne tiennent pas longtemps !
          Et voilà ce qu'on a vu au Viet Nam, surtout vers Hoi An et dans les jardins des maisons qu'on voyait en route ! Ca laisse réveur, non ?

 

 
Ici, des fiches à voir :
http://nature.jardin.free.fr/
vivace/ft_codiaeum.html

 

Voir les commentaires

VIET NAM : Hoi An, hôtel Hoang Trinh

20 Mai 2006, 10:50am

Publié par Barulaïre

Nous sommes restés quelques jours à Hoi An (et nous aurions du y rester plus…). Tout le monde le dit et c’est vrai, la ville est très jolie ! La campagne à l’entour est agréable et il y a tant de lieux à visiter !

Hôtel Hoang Trinh : kshoangtrinh@dng.vnn.vn 
C’est de cet hôtel qu’on nous avait envoyé deux jeunes hommes à moto nous chercher à l’arrivée du bus… Le responsable est un homme très sympathique. L’hôtel, un peu excentré par rapport aux principaux commerces est proche de la ville ancienne, dans les arbres et à proximité des champs, calme, vraiment plaisant Notre chambre était assez grande et fraîche avec une grande fenêtre et une autre plus petite en retrait, salle de bain avec baignoire ; très bien. Juste en sortant, un balcon où nous prenions le petit déjeuner avec vue sur la pagode devant laquelle des enfants jouaient au football. De plus, avant notre départ, le responsable nous a aimablement offert d’excellents biscuits pour la route. Il avait réservé pour nous un hôtel à Hue, le Bambou Hotel, super (j’en parlerai avec les articles sur Hue).
   eeeeeeeee                                      
      fffffffffffffffffff
Conclusion : très bon hôtel, pas trop cher, agréable. Y retourner !










 
   

Voir les commentaires

VIET NAM : Mi Son, le Champa

17 Mai 2006, 00:00am

Publié par Barulaïre

          Nous sommes allés à Mi Son en busMi son, le Champa puis 4X4 jusqu’à l’entrée du site (qui est vaste) et grande visite à pieds.

                   Il y avait bien un guide mais nous n’avons pas écouté ces commentaires en anglais et avons pu vraiment bien voir tous ces magnifiques vestiges. Je n’aime pas employer là ce mot «vestige» car il donne une impression de mort… Certes, ils ne sont plus lieux de culte ni d’une quelconque vie depuis longtemps pourtant ils ont une autre vie… recouverts qu’ils sont d’arbustes et de plantes diverses sur leurs briques et panneaux de grès rouge ; magnifiques bâtiments en forme de bateau, de temple indou (influence indonésienne aussi), de tours sculptés de bas en haut, ajourés de balustres blanches, aérés Mi son, le Champa(ou est-ce un éclairage positionné en fonction de la course du soleil comme dans les pyramides égyptiennes) par des "cheminées", accompagnés de statues, de lingas et animaux symboliques. Nombre de ces édifices ont été détruits par les bombardements. On dirait qu'il y a symbiose et renaissance entre ces édifices et la végétation.

                    Ce site a été redécouvert par Henri Parmentier au début duXXe siècle (c'est lui qui a répertorié et numéroté les divers sites),malheureusement hâtivement et mal restaurés dans les années 80 par une équipe d'archéologues mal inspirés ! Il avait préalablement été découvert vers 1880 par des soldats français.

                 Tout ce site est dans une vallée encaissée très boisée, humide (plusieurs ruisseaux passent la parcourent), on dirait une jungle qu’on aurait élaguée autour des monuments et kalams (tours) mais divers vergers ont été plantés à l’entour. Durant ce voyage, je crois que c’est ici que j’ai eu le plus chaud ! Mais nous avons quand même beaucoup marché…   
                  Mi Son est le principal site de monuments de la civilisation cham, a été la capitale religieuse du Champa du IIIe au XIIIe siècle. Le Champa a été un royaume important dans le centre du Viet Nam surtout mais également dans le sud. Les Chams actuels 
ne sont plus très nombreux (peut-être 100 000) et dispersés au Viet Nam, au Cambodge, en Thaïlande et Malaisie.  Le royaume cham a duré environ 10 siècles. A l’origine issu de peuples kmers, indonésiens, indiens, chinois puis cambodgiens et vietnamiens, de religion indoue  dont on peut voir de nombreuses représentations sur les murs des temples de Mi Son (et autres sites moins importants)
.


Mi son, le Champa

Mi son, le Champa

                   De très belles pièces, prélevées ici, sont actuellement conservées au musée de Da Nang que, malheureusement, nous n'avons pas visité (une prochaine fois, j'espère).
                  C’est au cours de cette visite que nous avons  rencontré une famille de Lyonnais que nous avons croisés à plusieurs reprises au cours de notre voyage, bonjour à eux s’ils arrivent par hasard sur ce blog…


clio : http://www.clio.fr/bibliotheque/Le_Champa_rival_meconnu_d_Angkor.asp

gilkargu : http://gilkergu.club.fr/champa/champa.htm

insecula : http://www.insecula.com/oeuvre/O0023226.html

wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ChampaMap.png

Voir les commentaires

VIET NAM : Hoi An

15 Mai 2006, 09:31am

Publié par Barulaïre

                Continuation de la route avec l’open-tcket, vers Hue, arrêt à Hoi An.
               
Pour quitter Nha Trang, nous sommes allés au bureau de Sinh Cafe qui n’avait pas de bus pour Hoi An le jour où nous voulions partir (pas assez de demandes)… mais pas de problème : on partira avec un bus de Kim ou Darling Café (je ne sais plus et ça n’a pas d’importance). Cette fois, c’est un trajet assez long qui durera une journée. Je reviendrai sur ce parcours si beau mais fait avec un chauffeur qui roulait « a tombeau ouvert »…

              L’arrivée à Hoi An a été sympathique : à la descente du bus, nous regardions autour de nous pour situer la direction à prendre vers l’hôtel quand deux (charmants) jeunes hommes, chemise blanche et pantalon noir, à moto nous abordent en nous demandant si nous allons bien à l’hôtel Hoang Trinh ? C’était le cas ; ils devaient nous y conduire mais où mettre les bagages ? Ils téléphonent et un 3ième arrive qui prend nos deux valises... Nous partons donc à 3 motos vers nos pénates…  
              
 C’est un petit hôtel presque à l’extérieur de la ville, un endroit tranquille près d’une pagode non utilisée pour le culte devant laquelle sont installés des filets pour le football. Souvent des enfants y jouent (sans hurler…).
               
Hoi An est une ville très ancienne qui a miraculeusement été protégée des destructions dues aux guerres successives. De très jolies maisons basses aux tuiles rouges, beaucoup de bois noir décoré (essentiellement du jacquier). Les grandes rues sont goudronnées et bien entretenues mais les secondaires sont en terre. Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a presque pas d’éclairage public. Le soir, les rues sont surtout éclairées par les devantures des magasins. Beaucoup de magasins, on pourrait dire trop, trop de tailleurs, beaucoup de galeries de peinture (dont certaines très intéressantes), de porcelaine (jolie vaisselle et objets miniatures), meubles. Mais à notre retour, le père d’Etienne nous a appris qu’Hoi An est connue depuis très longtemps pour ses tailleurs qui confectionnent un costume ou autre vêtement en une journée… Les prix sont généralement très bas et la qualité aussi (ça paraît normal). Mais certains font un bon travail avec des tissus de bonne qualité. Egalement des boutiques vendant des statuettes de marbre de diverses tailles. Marbel Mountain n’est pas loin (ce sont trois collines d’où l’on extrait du marbre de diverses couleurs), généralement utilisé pour la statuaire sacrée et autres personnages ou animaux mythiques).
              
Mais Hoi An est aussi le seul endroit où les marchands et marchandes des rues étaient vraiment pénibles ! C’est pour cela que nous y sommes peu restés (mais aimerions y retourner quand même… )Assis au restaurent pour le repas, on était presque à chaque fois importunés par les vendeurs de cartes postales et bibelots. Qu’ils vendent, d’accord mais insister comme ils le faisaient, c’est vraiment lourd ! et ça ne donne pas envie d’acheter auprès d’eux ! 
               
Les balades dans les rues sont très plaisantes (sauf les petits vendeurs !) : pas de circulation, de belles maisons, des fleurs, des pagodes, la campagne toute proche, un fleuve, un canal et le pont japonais… très joli pont couvert, arrondi, dont les entrées sont protégées par les statues de  chiens et de singes. Il a été bâti en 1593 entre la partie chinoise et la partie japonaise de la ville. 
                
Hoi An est donc une très ancienne ville. Elle a été un important port marchand pendant près de deux siècles surtout. Mais l’ensablement a progressivement réduit ce trafic (ce qui a favorisé le développement du port de Da nang un plus au nord). Des marchands de divers pays étaient venus s’y installer pour y pratiquer divers commerce, venant du Japon, de Chine, d’Inde, d’Europe ; toutes ces cultures  ont laissé leur empreinte et participé au charme si particulier de cette petite ville. 
                A
vant cette période, Hoi An faisait partie du royaume du Champa, culture d’influence indoue implantée dans le centre surtout et le sud du Viet Nam du V ième au XVi ièeme siècle. J’y reviendrai en notant un article sur Mi Son, important lieu de vestiges chams.
               
Hoi An est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

 

        
Documents intéressants sur le site
 :
http://whc.unesco.org/fr/list/948

Très belles photos de Hoi An et du pont japonais ici : http://arnaud.lethanh.com/hoi_an.htm          

 

Voir les commentaires

VIET NAM : Bananier

15 Mai 2006, 09:17am

Publié par Barulaïre

                                                                                                                                                                       

          Fleur de bananier : elle donnera le régime de bananes mais au Viet Nam, elles sont aussi utilisées dans la cuisine.
          On trouve de nombreuses variétés de bananes, grosses ou petites, jaunes ou vertes, chacune avec spécificité.
         Photographie prise à Chiken Village, près de Da Lat, minoritée ethnique qui vit surtout du tissage (très beau), malheureusement ce sont des gens très pauvres même s'ils sont très dynamiques !

Tout sur la banane : histoire, culture, variétés, utilisation, etc...
 

Voir les commentaires

Bug photos réparé...

15 Mai 2006, 09:16am

Publié par Barulaïre

            Le problème de photos est résolu par OB ; elles sont toutes à nouveau visibles dans tous les articles ; Il va y avoir de l'amélioration sur la plate-forme et parfois celà ne va pas sans quelques difficultés ! Mais c'est pour un mieux pour les utilisateurs et lecteurs des blogs...

Voir les commentaires

Bug photos

12 Mai 2006, 10:19am

Publié par Barulaïre

             Désolée mais il y a depuis 2 jours (je crois) un problème avec les photos mises dans les articles : beaucoup d'entre-elles n'apparaissent plus... à leur place, un espace blanc ou un cadre vide avec une jolie croix rouge en haut à gauche... Celà concerne les rubriques "Viet Nam, le Nord", "Fleurs et plantes", "Promenades" et "Art".
             Mais, heureusement, ces photos sont toujours dans les fichiers de base et sont visibles dans les albums photos (accès en cliquant sur une photo dans la colone à gauche).
             Mais depuis quelques temps (parce que je n'ai plus d'espace libre chez OB), mes photos sont hébergées chez Mezimages, pour les photos dans les articles et chez Flikr pour des diaporamas.
            J'espère que celà pourra bientôt rentrer dans l'ordre... et ne vous empèchera pas de lire les articles et regarder les albums-photos !

Voir les commentaires

VIET NAM : Le Col Hai Vân ou Col des Nuages

5 Mai 2006, 16:13pm

Publié par Barulaïre

               Un nom bien poétique pour un lieu qui nous est apparu plutôt sinistre… Enfin, ce n’est pas que l’endroit soitLe col des Nuages laid, non, mais ce sont, pour ce qu’on a pu en apercevoir sous les nuages, des montagnes vertes, peu boisées, régulières. (Mais peut-être n’avons-nous pas eu l’œil du poète…) En plus de ça, l’arrêt bus n’a pas été très sympathique : il tombait une sorte de bruine, la brune ne nous a pas paru romantique, on apercevait d'anciens bâtisses militaires, sans charme, qui ont été construits par les Français puis utilisés par les Vietnamiens et pris pour bunkers par les Américains ; et on était harcelés par les marchand(e)s de cartes postales…
              Mais la montée avait été si belle ! (une vue à couper le souffle sur la presqu’île
de
Son Trà-Diên Ngoc avec ses eaux émeraude et turquoise).

Vue depuis le col des Nuages



               Normalement il y a un beau panorama depuis ce col situé à près de 500 m d'altitude et dont un sommet est à plus de 1100 m... Quant à la végétation, il semblerait que les exfoliants aient laissé des traces...
     Maintenant, un tunnel passe sous la montagne… Nous comprenons à présent à quoi servaient les travaux que nous voyions alors le long de la route ; on pensait bien que c’était de grands travaux mais nous n’avions pas imaginé un tunnel (mais nous ne sommes pas ingénieurs !). C’est un tunnel ultra moderne long de plus de 6 km, le plus important d’Asie du Sud-Est.
    
 

http://lecourrier.vnanet.vn/default.asp?CATEGORY_ID=17&NEWSPAPER_ID=42&TOPIC_ID=
54&REPLY_ID=27589

Voir les commentaires

1 2 > >>