Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Sa Pa, arrivée.

28 Novembre 2005, 16:56pm

Publié par BARULAIRE

            Nous irons de Ha Noi à Sa Pa par le train (330 km) et de nuit. Nous avions acheté les billet train+bus et 3 nuits d’hôtel par Shin Cafe, billet 1ière classe et bonne chambre au Royal Hôtel.
            L’attente est un peu longue avant l’arrivée du taxi vers 21h. Il nous conduit à la gare avec d’autres personnes. Mais au dernier moment, sur le quai, on prend nos bagages et nous conduit à un autre wagon. Nous nous retrouvons en seconde classe…. (couchettes dures !). Nous sommes 4,  Avec nous, un Russe et un Australien. Notre anglais est faible et ils ne parlent pas français… Mais il y a surtout à dormir ! Distribution d’un petit pain brioché sous plastique et d’une petite bouteille d’eau minérale. Bonne nuit !
            Réveil au petit matin et je regrette tellement d’avoir voyagé de nuit ! On perd tant de beaux paysages, tant d’images ! Mais profitions de la vue du fleuve longeant la voie ferrée. La brume, l’eau rouge, les arbres, la verdure, paysage mouvant grace au train qui roule et à la brume qui se déplace constament.
            Lao Cai.
            Bus pour Sa Pa. Route une peu étroite et sinueuse qui escalade la montagne dans un paysage magnifique ! Il pleut.
            Arrivée au Royal Hôtel et là, je flippe ! Y a rien de royal ! C’est la foule ! Il faut attendre pour faire enregistrer l’arrivée, attendre avant d’avoir la chambre (qui s'avère très claire et agréalbe), attendre pour prendre le petit déjeuner (la salle à manger est pleine et il y a toujours des gens qui ralent parce que ce n'est pas le même p'tit déj qu'à la maison !) : il y a du monde de partout, un bon nombre se ruent déjà sur les ordinateurs ! c’est affolant ! Mais enfin, c’est la première fois que nous nous retrouvons dans un tel tohu-bohu et nous  nous promettons bien que c’est la dernière !
            Mais, mis à part les petits inconvénients de la mauvaise organisation, le séjour à Sa Pa est merveilleux ! Les employés de l'hôtel sont très aimables. La ville est petite, en altitude (1630 m) et le paysage nous enchante ! Certes, il pleut souvent (sur 7 jours 1 seul de vrai soleil), il y a du brouillard et il faut porter une veste (en août) mais ce sont les montagnes vertes, les cultures en étage et la brume changeante qui font le charme de cet endroit et aussi la gentillesse des habitants ! et la bonne cuisine !
            Pour ce qui concerne la cuisine, il y a là une spécialité de brochettes de porc mariné grillées sur la braise, du riz gluant cuit dans des tronçons de bambou que l’on retire et les boudins de riz cuit sont passés à nouveau sur le feu puis servis avec des cacahuètes grillées et salées, c’est un régal ! Plusieurs restaurants servent une cuisine plus élaborée et délicieuse ; dans les rues de Sa Pa ça sent l’ail et la bonne cuisine provençale !
            Mais il y a une petite anecdote en ce qui concerne la cuisine !
            Pour notre premier repas de midi, nous avions fait un tour au petit marché de fruits et légumes et avions décidé de manger dans un de ces restaurants qui le jouxtent : de grandes tables en bois avec des assiettes de viande, légumes et autres ingrédients posés à une extrémité, sol en terre battue, des chiens qui circulent tranquillement, beaucoup de gens qui vont et viennent et mangent, et ça sent bon. Etienne a fini de manger avant moi et parle avec la marchande. Je finis mon plat avec plaisir, il n'a pas terminé le sien. Il paye et nous partons. Ce n’est qu’alors qu’il me raconte : « pendant qu’on parlait, elle se grattait le dessous des pieds avec un des couteaux de cuisine ! » Sùr qu’il n’a pas fini son plat ! Il a cru que je serais écoeurée mais, rien à faire, ça m’a fait tant rire que j’en ris encore !
 
Des photos dans l'album "Wiet Nam"

Des infos dans "office du tourisme de Sa Pa" :

Voir les commentaires

VIET NAM : Sa Pa

26 Novembre 2005, 10:56am

Publié par Barulaïre

               Quelques photos de Sa Pa, nord-ouest du Viet Nam, près de la frontière chinoise.



Elles se trouvent là

http://barulage.over-blog.com/photo-65024-203-sa-pa-royal-hotel-chambre-avec-cheminee_jpg.html

Voir les commentaires

HAUTE SAVOIE : Yvoire

24 Novembre 2005, 20:07pm

Publié par Martine L.

              

         Nous n'habitons pas loin d'Yvoire et, quand de la famille ou des amis n'habitant pas notre région, viennent à la maison, la première promenade que nous leur proposons, c'est : Yvoire !
           Si joli village médiéval (700 ans en 2006), si joli village fleuri (plein de prix nationaux et européens), si joli village portuaire (port de plaisance et de pêche), si joli village savoyard (le clocher à bulbe de son église), si joli village culturel (le jardin des 5 sens, le chateau du XIVe siècle, le vivarium, des galeries d'art, de l'artisanat).
               Nos photos ont été prises à la fin de l'hiver, il y a donc peu de fleurs mais celà permet de mieux apprécier les façades des maisons qui sont très belles.
               Le jardin des 5 sens a été créé il y a quelques années dans l'ancien potager du château et évolue assez rapidement ! Jardin en labyrinthes. La vue est enchantée par les diverses couleurs des fleurs, feuilles et bois des arbres, le toucher par les textures variées des feuillages et tiges, l'odorat par les parfums des fleurs et fruits, l'ouie par le chant des oiseaux ; seul le goût n'est pas satisfait (enfin, il reste dans l'imaginaire de chacun) car on ne peut (et celà se comprend) manger les frutis qui poussent là !
               Le vivarium est riche en serpents et reptiles ! Il y fait un peu chaud et humide mais c'est très intéressant et surprenant.
               Il est très agréable de flanner dans les rues (même si elles sont très commerçantes) après une promenade d'un port à l'autre, au bord du lac Léman. Les jardins des maisons sont riches en espèces de plantes très variées et le climat du lac étant très doux tout semble pousser là !

 

 

Quelques photos dans "promenades en France"
http://barulage.over-blog.com/photo-76928-n-yvoire-1_jpg.html

 

Des infos supplémentaires
http://www.jardin5sens.net/
http://www.yvoiretourism.com/index.html 
 
http://www.vivarium-yvoire.com/contents/complete02.php

 

Si le moyen Age vous intéresse, allez voir là aussi :
http://medieval-moyen-age.net/

Voir les commentaires

VIET NAM : Ha Noi, théatre de marionnettes sur l'eau

23 Novembre 2005, 13:57pm

Publié par Barulaïre

         


                   J'ai tant aimé le théatre de marionnettes sur l'eau que j'ai conservé les tickets ! A l'entrée du spectacle, avec le contrôle des billets, on donne au spectateurs un cd de la musique qu'on va entendre et même un éventail en papier. (il faut dire que même si la salle est grande et je pense climatisée, il y fait chaud et humide).

            Voici donc mes précieuses reliques




Et voici les éventails :


 

                       

Voir les commentaires

VIET NAM : HA NOI : théatre de marionnettes sur l'eau

23 Novembre 2005, 08:57am

Publié par Barulaïre

 
                                  
 
              Voilà un bien  joli spectacle, plein de poésie et de drôlerie !
           Un décor rouge, une eau verte ; des musiciens, des chanteurs, des conteurs ; des pétards et de la fumée ; dragons et princesses, paysans et pécheurs, moment de la vie des champs, des hommes et des animaux, légendes ! Toutes ces historiettes jouées par des marionnettes sans fils apparents, racontées par les conteurs, accompagnées par la musique et les chants ! un régal !
           Le théâtre de marionnettes sur l’eau est une très ancienne tradition vietnamienne (XIième siècle et même sûrement avant) ; les spectacles se donnaient tant à la cour du roi que sur le lac des villages. Malgré des périodes difficiles, le Viet Nam a su garder et retrouver cette belle partie de sa culture.
           On nous a dit que ce type de représentation serait né de l’entêtement des marionnettistes « à fils » qui voulaient continuer de donner leur spectacle malgré les inondations… (je ne sais si c’est vrai !). et les marionnettes se sont retrouvées avec des tiges manipulées sous l’eau par des marionnettistes… dans l’eau  (et ça c’est vrai)



Sur le site ci-dessous, les thèmes des numéros donnés et autres infos sur l'art au Viet Nam :
et :



Le site du théâtre de Marionnettes :

http://www.vietnampuppetry.com/lichsunhahat_f.htm
 
 
 
 
 
D'autres photos dans l'album-photos "Viet Nam" :

Voir les commentaires

VIET NAM : NINH BINH : PHAT DIEM, la cathédrale-pagode

21 Novembre 2005, 11:50am

Publié par Barulaïre

              Au sud de Ninh Binh (30 km environ), Phat Diem où se trouve une cathédrale bien particulière car en forme de pagode, dans le village de Kim Son. Nous nous y rendons en voiture avec  la guide francophone qui nous avait accompagnés à Kenh  Ga. Elle nous annonce que nous retrouverons sur place un guide parlant mieux le français qu’elle et surtout très bien informé sur l’histoire de la cathédrale.
             La cathédrale de Phan Diem est en fait un ensemble de pagodes portant les symboles religieux chrétiens, édifiée au XIXe siècle à l’initiative du Père Trần Lục pour la cathédrale sous la direction du Père Six pour l'ensemble, évêque du diocèse  - en homme éclairé, il a souhaité la fusion des cultures occidentales et orientales et la représentation de la vie quotidienne des Vietnamiens.
             La pagode principale est la cathédrale, précédée d’un portique à colonnades latérales, bas-reliefs et campanile, les quatre autres, plus petites sont dédiées aux principaux fondateurs du christianisme ; sur l’arrière de cet ensemble, se trouve une chapelle dédiée à Marie, devant elle a été rajouté  un petit campanile.. On voit également devant cette petite église un amat de pierres  qui y ont été apportés pour tester la résistance du sol alors marécageux.
              Le portique est particulièrement intéressant :
-  Un campanile sur sa droite représente le clocher des églises mais avec une très grosse cloche de type chinois (comme celle que l’on trouve dans toute pagode) ; un texte est gravé sur ses faces est et ouest, en latin vers l’occident, en vietnamien et caractères chinois vers l’orient ;
-  Sous le porche, deux grosses dalles de pierres l’une sur l’autre symbolisant le lac où les villageois se retrouvent, lavent le linge ;
- Les colonnes en bois de fer (arbre au bois extrêmement dense et lourd) fines et sculptées de feuilles de bambous représentant les bambouseraies qui poussent toujours à proximité des villages ;
-  Des frises en bas-reliefs présentent les portraits de saints et martyrs vietnamiens ;
-  Le porche lui-même symbolise la maison communale qu'on retrouve dans chaque village.
             La cathédrale est en cours de restauration mais on peut quand même en apprécier le style et la beauté.
             Comme les quatre autres pagodes et la chapelle, elle est très aérées par des piliers sculptés et des motifs ajourés. Le site a souffert des bombardements mais un gros travail de remise en état a été fait et continue. Il est intéressant de noter tous les motifs chrétiens et vietnamiens sur ces pagodes,
                 Entre la cathédrale et le portique se trouve la tombe du Père Six.
             La chapelle du Cœur Immaculé de Marie est particulièrement captivante ; elle est également très ajourée par des balustres sculptées et motifs variés. Son autel a pour moi beaucoup de charme ; il y a aussi l’originalité du campanile bâti devant elle et la statue blanche en haut de sa façade dans la niche, en contraste avec le gris des pierres.
             Tout cet ensemble a été construit sur une esplanade surélevée agrémentée d’une étendue d’eau et de statues de saints.
             Si cette visite a été particulièrement captivante c'est bien grâce à l’intervention du guide qui, en effet, était très informé et je crois aussi passionné par cette cathédrale. Merci à lui.


             La si jolie église Notre Dame du Coeur Immaculé de Marie :

   
D'autres images dans l'album photo "Viet Nam" :
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-175-phat-diem-le-portique_jpg.html

Phat Diem vu par le photographe Trần Văn Nam :
http://www.limsi.fr/Individu/dang/webvn/trannam.htm

PS: Une personne actuellement au Viet Nam vient de me donner une information intéressante sur la cathédrale de Phat Diem : on l'appelle aussi l'église Kim Son ; du nom du district de Phat Diem. Ce qui est remarquable, c'est que Kim signifie aus sens littéral aiguille mais au sens figuré précieux (tel le diamant), Son signifie peinture ou montagne. Kim Son peut donc se traduire par : Montagne de Diamant... Peinture Précieuse... Joli non ? Cet ensemble religieux à l'architecture si particulière est tout-à-fait digne de porter un tel nom...
(son association : Les enfants de Can Tho)

Voir les commentaires

Photos d'Yvoire (Haute-Savoie)

20 Novembre 2005, 14:38pm

Publié par Martine L.

               Quelques photos d'Ivoire (74) mais, désolée, l'ordre que je choisis n'est pas respecté après le transfert ! Problème de numérotage.

http://barulage.over-blog.com/photo-76928-n-ivoire-1_jpg.html

Voir les commentaires

VIET NAM : Ninh Binh, Phat Diem

18 Novembre 2005, 21:55pm

Publié par Barulaïre

            En atendant un article, quelques photos de Phat Diem, cathédrale vietnamienne constituée d'un ensemble de pagodes aux symboles et statuaires chrétiens et vietnamiens.


 

Elles se trouvent dans "Images Images !" sur la gauche !

http://barulage.over-blog.com/photo-65024-175-phat-diem-le-portique_jpg.html

Voir les commentaires

VIET NAM : NINH BINH : TAM COC, la baie d'Ha Long terrestre

16 Novembre 2005, 00:00am

Publié par Barulaïre

               Départ de l’hôtel vers 10h30, cette fois-ci en petit groupe (une douzaine de personnes) avec un minibus ; repas dans un restaurent près de l’embarcadère, nourriture asiatique européanisée mais pas mauvaise. Une Vietnamienne du groupe apporte à notre table (nous sommes 6 par table) un «agot» de longanes pour que tout le monde les goutte, c’est très gentil.
            Nous avons le temps de bavarder avec elle et son mari en attendant d’embarquer dans de petites barques par groupes de 2 ou 3 + les rameuses. Ils vivent en France et c’est la première fois depuis près de 30 ans que le mari n’était pas revenu au Viet Nam. L’émotion doit être très forte pour eux !
            Dans notre barque nous sommes accompagnés d’une coréenne, à sa demande nous nous prenons mutuellement en photo (je suis toujours très étonnée de voir les gens se photographier devant tous les plus beaux sites, monuments et édifices). Mais pourquoi pas une petite photo souvenir….
            Tam Coc est un endroit magnifique ! Des blocs montagneux plus ou moins verdoyants ou arides, tous les tons de verts et de gris, l’eau avec plus de vert que de bleu (à part le reflet du ciel mais lui aussi est plutôt gris) et les bruns de certaines parties des rives, peuplées de canards et autres volatiles, quelques cochons roses mais petits, quelques lotus et autres petites fleurs que je n’identifie pas. On apperçois quelques habitations et quelques personnes qui vivent là, des bateliers et batelières qui ne mènent pas tous des embarcations de touristes ! (quand même) mais la rivière est calme et l’on peut profiter du silence.
            On passe sous plusieurs tunnels naturels sous les rochers (parfois il faut se baisser), le plus long mesure 130 m et le plus court 40 (environ). C’est chaque fois superbe de déboucher sur une autre partie de la rivière, on dirait chaque fois le bout du monde !
            Les rameuses nous ont proposé des nappes brodées et autre articles mais nous n’en avons pas acheté car cela pèse vite dans les bagages ; nous leur glissons un billet car ces personnes comptent sur cet appoint et sont très pauvres malgré leur travail des champs ou autre. C’est à tour de rôle que les habitant les villages peuvent profiter de la manne touristique…. Et quand leur gentillesse est là…. Je crois qu’il ne faut pas être trop égoïste !
            Nous revenons à Ninh Binh sous la pluie mais avec dans les yeux de si belles images !
 

Voir les commentaires

VIET NAM : NINH BINH : KENH GA, le paradis sur terre !

15 Novembre 2005, 00:00am

Publié par Barulaïre

                Si le paradis existe sur terre pour moi il est à Kenh Ga. Je ne saurai pas en parler comme je le voudrais car je crains de n’employer que des superlatifs et très mal. Mais voilà c’est SUPERBE ! (je ne sais pas si les photos de l’album pourront faire sentir la paix, la beauté, la pureté, la MAGIE de ce lieu mais je le souhaite). 
          
 Kenh Ga est à 21 km au nord de Ninh Binh. Nous y allons en voiture et cette fois-ci avec une guide francophone. Nous prenons une grande barque à fond plat et couverte. Là, ce n’est pas Tam Coc, il n’y a pas de car de touriste, seulement les barques et bateaux des gens qui vivent et travaillent là (certaines femmes rament avec les pieds) des buffles, des canards…. et des chèvres. Oui, il y en a ici et (pardon aux végétariens !) on y la cuisine merveilleusement bien !
           
La barque avance lentement et silencieusement ; on aperçoit différentes sortes d’embarcations utilitaires. Des habitations, quasiment dans l’eau, ont été inondées les jours précédents par de fortes pluies. 
           
Nous accostons près d’une digue de terre rouge (construite avec une terre apportée en barques de plus loin et qui tranche avec les tons gris-bleu et verts du paysage environnant). Des hommes en barque ramassent les plantes vert pâle qui poussent en abondance sur l’eau, elles serviront à nourrir les cochons. 
           
Après un arrêt dans une échoppe en plain air pour nous désaltérer, nous grimpons jusqu’à une petite grotte. Très belle vue en montant ! Elle est à peine éclairée. Des jeunes garçons s’amusent à taper doucement sur les stalactites : elles résonnent énormément comme des cloches. Je crains qu’à ce petit jeu-là, elles ne durent plus très longtemps ! En sortant ils nous offrent des boissons fraîches, ils sont des amis de notre guide. Nous revenons vers la barque, Etienne bavardant toujours avec la guide et moi ne sachant plus que photographier tant je suis émerveillée ! 
            
Nous croisons quelques très petites grenouilles vertes sur la digue. 
             
Retour à Ninh Binh, sous le choc de l’enchantement.

 

 

D'autres images dans l'album-photos "Viet Nam" :
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-157-kenh-ga-embarcadaire-avec-barque-a-fond-plat_jpg.html

Voir les commentaires

1 2 > >>