Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

YUCCA

7 Mars 2010, 13:00pm

Publié par Barulaïre

                      Voilà longtemps que je n’avais pas eu l’occasion d’être à Toulon au mois d’aoûYucca (1)t (nous évitons plutôt d'aller dans le midi durant l’été !) . Mais cette fois ci, c’est par obligation que nous y étions, sous une chaleur pesante, pas d’air… Heureusement pour nous, nous avons terminé notre court séjour chez l’un de mes frères dans une maison bien fraîche avec jardIN 
                         Et c’est là que ça devient intéressant. 
                         Dans ce jardin, il y a un yucca de 30 ans. Il avait été offert à ma belle-sœur  lors de la naissance de sa fille (curieux cadeau de naissance… une plante à feuilles aux pointes piquantes...)
                        Le yucca grandissait donc à la maison, sorti l’été dans le jardin, rentré l'hiver. Au fil des ans, il devenait plus encombrant et difficile à rentrer à l'automne. Puis, une année, il n’a vraiment plus pû passer par la porte et a vécu son premier hiver dehors, dans son bac. Les années qui défilaient ont vu grandir le yucca qui a cassé son bac et s’est donc retrouvé replanté dans un grand bac ; grand  bac cassé, yucca en plaine terre ; yucca en plaine terre et en plaine forme à soulevé les pavés autobloquants Yucca (2)du jardin… quelques pavés enlevés, yucca taillé… Un yucca plus haut que la maison à un étage. Superbe avec ses multiples troncs (stipes), ses bouquets de feuilles bien vertes et longues. 
                        Et cet été, je l’ai vu en fleurs ! Je ne savais pas que ces grappes montantes étaient si grandes et portaient autant de fleurs en clochettes (enfin, de grosses clochettes si je puis dire !).  
                        Fleur imposante et élégante. 
                        En cherchant quelques informations, j’ai appris qu’il y a de très nombreuses espèces et hybrides de yucca (famille des agavacées), avec ou sans tronc, feuilles unies ou bicolores…, Certaines variétés sont même résistantes voire très résistantes au froid (de  - 5 à – 30 degrés selon les espèces !). De plus, ce très bel arbre a des qualités dépolluantes (absorbeur de benzène et d’ammoniac).  
                        Si tout cela m’a bien intéressée, j’ai surtout été surprise d’apprendre que les fleurs du yucca sont comestibles. Des recettes variées sont utilisées dans les pays d’origine du yucca tels le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica ; elles conviennent tout-à-fait également à des recettes d’inspiration européenne (soupe, gratin, salades, beignets etc). 

Yucca (3)


Quelques photos sur l'album d'Overblog :
http://barulage.over-blog.com/photo-1012820-Yucca_jpg.html





Pour celles et ceux qui habitent dans le midi où y sont de passage, un jardin à visiter à La Londe
les Maures (Var) : http://www.jotropico.or
g 


Cuisiner les fleurs de yucca :
La vieille chouette : http://lavieillechouette.com/les%20%20PDF/YUCCA%20.pdf
Le Blogue d'Igor :
http://209.85.229.132/searchq=cache:wE6gGnYElp0J:lebloguedigor.free.fr/index.php/post/15/10/2007/La-yuccacademie-rouvre-ses-portes+cuisiner+fleur+de+yucca&cd=11&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr
Olhar Feliz : http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/08/ptales_de_yucca.html
Cou cou du Costa Rica : http://coucouducostarica.over-blog.com/article-2686200.html
Cocina costariccense (pas en français mais très illustrée) :
http://recetasdecostarica.blogspot.com/2009/02/flor-de-itabo-en-picadillo.html
http://recetasdecostarica.blogspot.com/2009/04/flor-de-itabo-con-huevo.html
http://209.85.229.132/searchq=cache:E4k7QzRsI3EJ:olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/08/ptales
_de_yucca.html+recette+fleurs+yucca&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr

Commenter cet article