Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LES EPESSES (Vendée 85) : Puy du Fou, les attractions

6 Décembre 2009, 09:09am

Publié par Barulaïre

Ce chemin circule bien dans le parc du Puy du Fou...
Le parc et quelques unes de ses attractions en quelques diaporamas ci-dessous

 

 

La bataille du donjon :
                      
C’est le premier spectacle auquel nous avons assisté. Preux chevaliers et gentes dames, l’Anglais en bon ennemi héréditaire. Une histoire qui se situe dans le château du Puy du Fou…

                        Pendant que les acteurs-cavaliers et pédestres finissent leurs préparatifs, pantomimes et blagues amusent le public en un pré-spectacle bien plaisant !

                        Puis on plonge dans le temps.

                        Les costumes sont beaux, des cascades, des tours qui avancent vers le public… Un vrai régal !

 

 

 


Le bal des oiseaux fantômes :


                           
Des gradins de part et d’autre d’un espace terreux. Une partie du scénario se déroule là mais l’essentiel se passe dans les parties hautes du décor et… dans le ciel ou au milieu des spectateurs…
                        Là aussi, une histoire située au Puy du Fou ; tours reconstituées, fumées, magie et beaux costumes. Les acteurs principaux volent parmi le public et dans les airs. Un ballon captif est monté à quelques mètres d’altitude quand le spectacle commençait, il contient… des aigles et autres rapaces majestueux. Les oiseaux descendent du ciel…

 

 

 



Les mousquetaires de Richelieu :


                       
Un très grand bâtiment construit spécialement pour le spectacle, une scène très longue. Ici, les photos sont interdites.
 
                       Une histoire de mousquetaires située. Une histoire où des étrangers viennent en France, où les chevaux dansent, l’eau envahit la scène…

 

 




Les automates musiciens et le village 1900 :
 

                       
Là, c’est l’enchantement ! Un village 1900 est reconstitué avec ses boutiques et artisans, son manège de chevaux de bois, son hôte « Au Lion d’Or », sa place couverte, ses fenêtres aux volets clos.

 

 


                       
Mais les volets s’ouvrent, des automates apparaissent en jouant de la musique… C’est si joli ! Si coloré ! Tant de charme ! (j’adore les musiques mécaniques !). Nous avons eu la chance de ne retrouver sur cette place en fin de journée avec encore le soleil bas et déjà les petites lumières du faux village. Ravissant !

 

 

 



Le magicien ménestrel :


                       
Ce spectacle est un spectacle de magie comme on a l’habitude d’en voir avec des personnages qui apparaissent et disparaissent, magie classique mais avec un décor et des costumes moyenâgeux. Très joli !

 

 

 

 

 


Les chanteurs traditionnels :


                       
Un estrade sommaire dans une grange, la musique traditionnelle vendéenne bien chantée et jouée, présentée avec humour.

                        (C’est là que j’ai entendu parler pour la première fois de la ……)

 

  

 



Les gladiateurs :


                       
Et oui, du péplum… La région est habitée depuis si longtemps (il y a des tumulus du néolithique pas si loin, à Bougon). Alors, une histoire romaine s’imposait.

                       On arrive dans un grand amphithéâtre, les gradins sont complets. Un soleil de plomb écrase l’atmosphère. Courses de chars, combats, animaux sauvages. L'histoire se passe au tout début du christianisme (mais, pas de panique, nous ne verrons personne dévoré par un lion... ).

 




Les Vikings :


                       
L’histoire et la légende de Saint Philibert avec drakkars, villages, flammes géantes, animaux et combats… clochers s’effondrant, maisons en feu ! L'histoire commence pourtant par un mariage.

 

 

 



Les grandes eaux et les orgues de feu :


                       
Un bassin et une tour. Dans la journée, spectacle de jeux d’eau (que nous n’avons pas vu) et le soir, spectacle nocturne.

                        Très beau spectacle avec des musiciens sur l’eau, des danseurs illuminés de mille couleurs, des jets d’eau qui dansent, des lumières vivantes, la tour embrasée…

                        Un gros bémol à cela : le plan d’eau, les arbres, les bancs sont disposés de telle manière qu’il est impossible de vraiment voir le spectacle (sans compter avec les grossières personnes qui arrivent les dernières et viennent se planter devant les autres !). Ce spectacle nocturne était une nouveauté 2009. Tel quel, il semble parfait mais il faut revoir la place du public !

 

 

Le parc avec ses jardins et animaux :


                       
Passée l’entrée du parc, on se retrouve dans le village 1900 puis on navigue dans le temps avec la cité médiévale, l’amphithéâtre romain et autres lieux représentant diverses époques. Tous ces sites sont implantés dans un parc fleuri, arboré, habité par de nombreux animaux : cygnes, moutons, canards et autres espèces anciennes.

 

 

Commenter cet article