Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"Les diners de Calpurnia" Jean DIWO

13 Mai 2010, 07:41am

Publié par Barulaïre

Les diners de Calpurnia

                               Voyage dans l'espace et dans le temps...

                               Nous partageons ici la vie de Calpurnia, fille adoptive de Sevurus (architecte de Néron). L’action se situe au  1ier siècle avant JC dans la Rome antique, aux côtés de poètes, architectes et autres artistes (poètes, écrivains, sculpteurs, musicens, architectes), fictifs ou réels (tels Pline l’ancien, Pline le Jeune, Martial, Tacite)  ayant marqué leur époque ; nous découvrons également avec elle le début du christianisme.

                              Calpurnia est une jeune femme artiste, curieuse, intelligente qui partagera les débuts du christianisme.

                              Jean Diwo nous donne l’eau à la bouche avec la description des repas offerts par Calpurnia ! Nous apprenons ici que les Romains importaient de la charcuterie et du vin de Gaulle… Il nous fait partager l’étonnement ou le scepticisme des Romains devant les nouveaux édifices créées (monuments tels le Colisée, la colonne de Trajan, thermes, forums, routes, viaducs). De Néron à Adrien, nous voyons les méandres du pouvoir romain avec ses complots et assassinats ainsi que le début du christianisme.

                               J’ai particulièrement apprécié ce livre si vivant et riche tant sur le plan historique que social. J’ai adoré les détails du quotidien, de la gastronomie, de l’art de recevoir, la description des maisons, de la ville.

                               Et, ce qui ne gâche rien…, l’écriture est fluide procurant une lecture agréable pour un texte très enrichissant même s’il passe par un support de fiction étayé par une chronoliogie situant les personnages du roman par rapport à la réalité historique.



Auteur : Jean DIWO
Editeur : Flammarion

Commenter cet article