Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"Le grand empereur et ses automates" Jean LEVI

27 Janvier 2010, 12:38pm

Publié par Barulaïre

               Il y a 2 300 ans... un homme rêvait d'ordre, de machines, de grandeur...
               Ce n'était pas un poète imaginant de grandes cités, de grands ouvrages (même s'il a pu écrire des vers), ce n'était pas un architecte mais un grand concepteur. C'était le premier empereur de Chine, un homme hors du commun qui unifia les petits royaumes qui allaient devenir un grand pays, qui conçut des ouvrages telle la Grande Muraille de Chine que ses successeurs ont terminée (tant pis si sa visibilité depuis la lune n'est qu'une légende !), qui voulut un grand canal construit... au XXe siècle, qui réforma la monnaie, les mesures, la langue...
               Bon, ses grandes idées sont une choses (nécessite pure, ordre, mécanique, inovation), leur réalisation une autre et surtout les méthodes de réalisation : c'était simple, s'il fallait de la main d'oeuvre, on allait "ramasser" tous les hommes valides aux alentours du lieu concerné et tant pis pour les récoltes, le commerce, l'artisanat et autres nécessités quotidiennes des familles ! (La Grande Muraille, comme bien d'autres magnifiques monuments d'ailleurs, n'affiche pas le nombre de vies qu'elle a coûté). L'ordre absolu voulu par Ts'in Che-houang Ti (titre auto attribué signifiant Souverain-empereur 1ier) ne souffrait aucune contradiction ! Certes, il a unifié la Chine mais par la terreur, l'a embellie mais par la douleur.
               Ses souhaits pour son pays, sa crainte de tout perdre, (peut-on dire sa fragilité ?), les intrigues l'ont rendu tellement méfiant qu'à la fin de ses jours il préférait être entouré par les automates (hydrauliques) qu'il avait conçus que par des humains dont il se méfiait tant... Gouverner les humains comme on gouverne des machines...  (Ce vieux rève d'un empereur du IIIe siècles avant JC n'est-il pas en cours de réalisation ???!!!)
               Dans ce passionnant roman de Jean LEVI on peut appréhender cette civilisation complexe et riche qui s'épanouissait alors, apercevoir la poésie, la science, le quotidien, l'art, les découvertes, de cette période mais également les travers de la politique avec ses intrigues et bassesses. Un excellent roman à lire avant "l'Armée eternelle" (de Roberto CIARLA et Lionello LANCIOTTI pour les textes ainsi que Araldo DE LUCA et Marie-Paule DUVERNE pour les photos), c'est à l'empereur Ts'in Che-houang Ti qu'on doit cette merveille qu'est "l'armée de terre" découverte en 1974 dans la province de Shaan"Xi au nord-est de la Chine.

Jean LEVI est prix du premier roman, goncourt du roman historique


Editeur : Albin Michel
Editeur : LGF, Livre de Poche


Les articles de Jean LEVI pour CLIO :
http://www.clio.fr/espace_culturel/jean_levi.asp

Dynastie Qin sur WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Qin

Le tombeau de Xi'An :
http://www.dinosoria.com/xi_an.htm

Biographie de Xi'An :
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=228

Commenter cet article