Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LACHAU : du Modern Hotel au Vieil Hôtel

31 Mai 2010, 12:20pm

Publié par Barulaïre

                               Le Vieil Hôtel… Envoyé Spécial a présenté une bonne émission sur Lachau en général et l’hôtel en particulier..

                               La première vue du village (prise sûrement depuis la route de Ballon) montre bien l’agglomération et ses fermes  ainsi que les  montagnes environnantes, l’aspect de la région. Le reportage a été fait le jour du marché, le samedi, ainsi nous avons pu apercevoir les habitants (permanents ou occasionnels). Vieil HôtelRavie d’avoir vu Bernadette que je n’ai pas rencontré depuis longtemps.

                               En effet, l’histoire actuelle du Vieil Hôtel est bien triste et ceci d’autant plus qu’elle est due à un manque de sérieux des derniers tenanciers.

                               L’hôtel a été rentable jusqu’aux avant-derniers gérants. Depuis environ 1900, quand il a été créé et qu’il s’appelait alors le Modern Hotel, il a fait vivre plusieurs familles qui y ont beaucoup travaillé, l’ont amélioré, agrandi… La clientèle de l’hôtel était variée : les gens du village et villages des alentours pour le bar et le restaurant, des ouvriers en semaine pour le restaurant et l’hôtel mais aussi des vacanciers, beaucoup de monde pour les jours de la fête ou de la foire.

                               Pour moi,  les souvenirs se situent pour certains dans la grande salle sur l’arrière où se passaient les banquets de communion, fiançailles, mariage avec les conversations qui s’animaient, les blagues gaillardes que le enfants ne devaient pas entendre, le jardin (que France2 nous a montré bien sinistre alors qu’il fut fleuri et ombragé  mais pour l’essentiel ils se situent  dans la cuisine où ma mère et moi rendions visite à ma tante et où nous passions bien du temps à bavarder… interrompues seulement par les clients venant au bar et qu’on voyait par une ouverture dans le mur. Là, on prenait des nouvelles de tout le monde, chacune racontait les derniers évènements ou s’en remémorait d’anciens. Ma mère et ma tante parlaient beaucoup et j’écoutais en buvant un sirop. Des moments bien agréables que je souhaite à de nouveaux occupants de vivre à leur tour. Il y a un potentiel de clientèle réel, un environnement très agréable et des gens d’ici (depuis longtemps ou pas) qui ont envie de partager ce lieu.

 

(mon scanner beugue  et je ne peux scanner d’anciennes photos de l’hôtel au temps de son activité, plus tard donc si je trouve une solution à part en acheter un autre…)

Commenter cet article