Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

MEVOUILLON (26) : Notre Dame de Barbentane

22 Mai 2010, 07:33am

Publié par Barulaïre

                              A quelques kilomètres de Lachau, Séderon et ses églises et chapellesNotre Dame de Barbentane (36)… Un joli village dans un superbe paysage de collines nues ou boisées, de champs de lavandes, de peupliers, de tilleuls (et autres cultures bien sûr !). Divers hameaux ont essaimé aux alentours depuis bien longtemps, entre autres

lex hameaux des Bernard et Romanon aux abords desquels se trouve la petite chapelle Notre Dame de Barbentane.

                               Cette chapelle toute simple date du …. Si autrefois des pèlerinages y aboutissaient, il n’en est plus de même aujourd’hui et la chapelle est fermée… Je n’en ai aperçu l’intérieur qu’au travers du grillage en dur du haut de la porte (malheureusement, si elle était ouverte, il y aurait de gros risques de destruction ou de détérioration et d’usages incorrects –d’aucuns n’hésiteraient pas y « déposer » leurs besoins !)  On peut voir des photos de l'intérieur sur le site de Mévouillon.

                               Elle a pourtant été bénévolement restaurée en 2006 par M. Roger SIMON. Il en a été remercié par la commune et ses habitants reconnaissants.

                              Une autre personne avait préalablement tenté une sorte de rénovation : Melle Elisabeth.Notre Dame de Barbentane (3) Cettdame était un « personnage ». Elle a habité en hermite la petite bâtisse qui accolée à droite de l la chapelle ; elle entretenait là son potager, quelques arbres fruitiers et des fleurs mais les gens du village et des hameaux lui apportaient des denrées alimentaires ou autre en les déposant à la petite cabane quelques mètres avant la chapelle car le chemin était mauvais et la dame avait (dit-on) un « fichu  caractère »…. Ce qu’elle a fait est bien curieux : elle ramassait dans les environs des ammonites, entières ou en morceaux,  qu’elle  fixait dans les espaces apparaissant  entre les pierres des murs avec du ciment. Le résultat est étonnant... C’était une bien jolie intention.

                              Aller à la chapelle de Barbentane est une promenade agréable ; le chemin bordé de leurs et d’arbrisseaux sinue entre les champs de lavandes, de blé ou jachères et offre des panoramas divers sur le village, les hameaux, les collines. Les couleurs sont si variées selon les saisons ! Ce printemps est particulièrement vert !

                              Cette chapelle se trouve aussi être celle où mes ancêtres ont été baptisés car la famille paternelle est originaire de Mévouillon même si ses membres actuels sont très dispercés (comme de nombreuses familles) et si les générations précédentes se trouvaient en partie à Eourres. En faisant cette balade, j'imaginais les quadri-ailleux (et plus), bébés enveloppés de dentelles travaillées par les femmes de la maison, pleurant au-dessus des fonds pabtismaux, femmes endimanchées entrant les premières, hommes avec leurs chapeaux ou bérets (restaient-ils devant la porte (comme je l'ai vu faire par bon nombre d'hommes) ou entraient-ils, en restant au fond ?...

 

http://mevouillon.ifrance.com

 

Si le diaporama n'aparaît pas, cliquer ici

Commenter cet article