Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

        Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades. 
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci. 

 
Diaporamas et Albums Photos

 

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.        

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

  Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre. 

   

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

 

AFGHANISTAN

Bretagne

 

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

 Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !     

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

 LIMOUSIN

 2ième partie des 2 séjours en Inde.  

  Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région    

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

 Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).        

   Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.    

Népal

 NORMANDIE

 

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

 

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages




 
Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

 :
  Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org 
L'humanitaire intelligent
image 

Le don indispensable
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Solidarité
Fichier:Logo Téléthon France.svg
Où sont les blogueurs ?

Artisanat équitable
 


FRANCE 24 /


Taux de change
xe.com

Hébergeur photos

  


 Pays visités



outils webmaster
compteur gratuit

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 07:33

                              A quelques kilomètres de Lachau, Séderon et ses églises et chapellesNotre Dame de Barbentane (36)… Un joli village dans un superbe paysage de collines nues ou boisées, de champs de lavandes, de peupliers, de tilleuls (et autres cultures bien sûr !). Divers hameaux ont essaimé aux alentours depuis bien longtemps, entre autres

lex hameaux des Bernard et Romanon aux abords desquels se trouve la petite chapelle Notre Dame de Barbentane.

                               Cette chapelle toute simple date du …. Si autrefois des pèlerinages y aboutissaient, il n’en est plus de même aujourd’hui et la chapelle est fermée… Je n’en ai aperçu l’intérieur qu’au travers du grillage en dur du haut de la porte (malheureusement, si elle était ouverte, il y aurait de gros risques de destruction ou de détérioration et d’usages incorrects –d’aucuns n’hésiteraient pas y « déposer » leurs besoins !)  On peut voir des photos de l'intérieur sur le site de Mévouillon.

                               Elle a pourtant été bénévolement restaurée en 2006 par M. Roger SIMON. Il en a été remercié par la commune et ses habitants reconnaissants.

                              Une autre personne avait préalablement tenté une sorte de rénovation : Melle Elisabeth.Notre Dame de Barbentane (3) Cettdame était un « personnage ». Elle a habité en hermite la petite bâtisse qui accolée à droite de l la chapelle ; elle entretenait là son potager, quelques arbres fruitiers et des fleurs mais les gens du village et des hameaux lui apportaient des denrées alimentaires ou autre en les déposant à la petite cabane quelques mètres avant la chapelle car le chemin était mauvais et la dame avait (dit-on) un « fichu  caractère »…. Ce qu’elle a fait est bien curieux : elle ramassait dans les environs des ammonites, entières ou en morceaux,  qu’elle  fixait dans les espaces apparaissant  entre les pierres des murs avec du ciment. Le résultat est étonnant... C’était une bien jolie intention.

                              Aller à la chapelle de Barbentane est une promenade agréable ; le chemin bordé de leurs et d’arbrisseaux sinue entre les champs de lavandes, de blé ou jachères et offre des panoramas divers sur le village, les hameaux, les collines. Les couleurs sont si variées selon les saisons ! Ce printemps est particulièrement vert !

                              Cette chapelle se trouve aussi être celle où mes ancêtres ont été baptisés car la famille paternelle est originaire de Mévouillon même si ses membres actuels sont très dispercés (comme de nombreuses familles) et si les générations précédentes se trouvaient en partie à Eourres. En faisant cette balade, j'imaginais les quadri-ailleux (et plus), bébés enveloppés de dentelles travaillées par les femmes de la maison, pleurant au-dessus des fonds pabtismaux, femmes endimanchées entrant les premières, hommes avec leurs chapeaux ou bérets (restaient-ils devant la porte (comme je l'ai vu faire par bon nombre d'hommes) ou entraient-ils, en restant au fond ?...

 

http://mevouillon.ifrance.com

 

Si le diaporama n'aparaît pas, cliquer ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Barulaïre - dans LACHAU Drôme
commenter cet article

commentaires