Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"L'homme nomade" Jacaques ATTALI

12 Avril 2010, 07:58am

Publié par Barulaïre

L'homme nomade

                      Quel voyage ! Celui de l'humanité...

                    C'est ce que nous présente ici Jacques ATTALI, avec recherche, intelligence et clarté. Bien sûr, pour le commun des mortels dont je fais partie, on est un peu noyé dans la multitude de noms de peuples et tribus qui se sont déplacés sur la planète et se déplacent encore (d'une autre manière ou en tentant de perpétuer un mode ancestral) ! mais quel régal de suivre et d'apercevoir tous ces mouvements au fil des millénaires, la sédentarisation d'une partie d'entre-eux et la route qui continue ou reprend pour d'autres, la disparitions de certains peuples et l'avènement de nouveaux issus de diverses rencontres, l'impact du mouvement sur l'immobilité (et vice-versa sûrement un peu).

                    Quant au nomadisme contemporain, il est également abordé : concret ou virtuel, commercial ou de divertissement, de masse ou individuel. Malheureusement, la tendance semble bien être au chacun pour soi, au plaisir immédiat, à l'occultation du futur et l'oubli du passé. Ah ! Si l'on pouvait revenir dans mille ou deux milles ans pour voir...

                    Un seul bémol pour moi : la quasi absence des mouvances des peuples d'Extrème Orient mais je suis ravie de lire écrit et démontré de si belle manière ce que je pense tout simplement.

                    Comment peut-on encore parler des ses origines après avoir lu cela ? Comment savoir qui vient d'où ? Est-ce là d'ailleurs l'essentiel ?

                    Nous trouvons aussi en concusion un rève, une autopie : la démocratie mondiale... comprise et approuvée par tous et chacun... Espérons que l'humanité se secouera un peu et que la réalité future sera proche de cet idéal !

                    La morale simplette mais bien humaine qu'on peut aussi tirer de ce superbe ouvrage est que chacun a apprendre des autres quelles que soient les époques...

 

Auteur : Jacques ATTALI

Editeur : FAYARD

 

Deux interviews sur EVENE :

"La proximité du lointains" :

http://www.evene.fr/celebre/actualite/interview-jacques-attali-breve-histoire-avenir-652.php

"Pour Marx" :

http://www.evene.fr/livres/actualite/entretien-avec-jacques-attali-136.php

 

Biographie et bibliographie su : Bigraphie.net :

http://www.biographie.net/Jacques-Attali

Commenter cet article

Nicolas 13/04/2010 07:23



 


Bonjour,


Votre blog est intéressant, je vous rend visite afin de vous montrer une créa faites pendant les J-O du skieur américain Bode Miller.


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---bode-miller-45236018.html


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Bonne continuation dans vos projets.


Nicolas graphiste