Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"L'armée éternelle" R. CIARLA, L. LANCIOTTI, A. DE LUCA, M.-P. DUVERNE

29 Mars 2010, 07:06am

Publié par Barulaïre

L'armée éternelle                    Ce livre représente pour moi le rêve que j'ai de voir la Chine et surtout ces visages de terre si expressifs, si divers qui nous montrent aussi les origines multiples des habitants, les costumes avec tous leurs détails, les chevaux en plein mouvement !!! Quelle merveille !
                    Cet ensemble (de plus de 56km) est une partie du mausolée (supposé) dédié à l'empereur Qin Shi Huangdi, mort il y a plus de vingt deux siècles... Ici, les officiers, fantassins, archers, cavaliers, chevaux montent la garde pour celui qui fut un empereur bien étrange mais aussi novateur, unificateur, inventeur.
                    Curieusement, ce livre semble être le seul entièrement consacré à cet ensemble extraordiniare qui, même s'il soulève polémique, est constitué de textes passionnants et de photos d'oeuvres d'art magnifiques !


Auteur : Roberto CIARLA et lionello LANCIOTTI
Photographe : Araldo de LUCA
Traduction : Marie-Paule DUVEME
Editeur : National Geographic


Le site officiel (en chinois et en anglais) :
http://www.bmy.com.cn/template/xsb/index.aspx?SiteID=INDEX&Code=&ID=0

Sur WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_de_l'empereur_Qin

Commenter cet article

un voyageur qui passe 13/03/2011 19:19



Cette armée de terre cuite reste pour moi un bon souvenir de voyages (assez curieux et démesuré) Le jour où j'y étais, j'ai pu rencontrer le jeune homme maintenant viel homme qui avait découvers
l'armée... il vient de temps en temps saluer les touristes... (il faut savoir que la découverte ne remonte pas à si longtemps que ça...)