Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : la Fondation Samdech Rasmi Sobbhana

25 Mars 2010, 07:10am

Publié par Barulaïre

                               C’est au cours de notre dernière promenade au hasard des rues dans Phnom Penh que nous avons aperçu une boutique présentant des objets aux couleurs chatoyantes.

                               A l’intérieur, en effet, on pouvait voir cravates, foulards, colliers, tissus,Sobbhana Fondation boites, statues  et divers objets de jolie facture. Malheureusement, c’était notre dernier jour au Cambodge et nos achats étaient faits… Le magasin est constitué de plusieurs étages où l’on peut aussi découvrir des meubles et autres objets de décoration, très beaux (on nous y a conduits quand nous avons demandé si nous pouvions avoir de la documentation sur l’association).

                               Mais bien sûr j’ai craqué pour des colliers que je ne connaissais pas du tout : comme un tube en petites perles multicolores sur une fine écharpe de soie. Joli. Original. J’en ai acheté deux, un pour moi et un pour offrir.

                               L’accueil était aimable, les femmes présentes donnaient des explications. Ce qui est ressorti de tout ça, c’est que nous étions dans l’une des boutiques ouvertes par une  association favorisant l’insertion des femmes par le tissage et autres travaux manuels. Sobbhana forme des personnes à des métiers de l’artisanat traditionnel, les  scolarise, femmes et fillettes en difficultés d’âges divers.

                               A l’initiative de cette association est la princesse Norodom Marie Ranariddh qui, après la guerre, a voulu venir en aide aux veuves du  camp  de réfugiés de Tatum au nord du pays, près de la frontière avec la Thaïlande. Retrouver les gestes de l’artisanat traditionnel (krama et sarong sont d’usage ancestral) en donnant du travail à des familles en très grande difficulté. C’est pour cela qu’elle a créé la Fondation Samdech Rasmi Sobbhana, ne pas laisser tomber dans l’oubli des connaissances ancestrales, soutenir des personnes dans le besoin, favoriser l’avenir. (Norodom Marie Ranariddh participe également par le biais d’autres associations (Croix Rouge, National Aids Authority) à la protection de la santé, la lutte contre le sida).

 

 

La Fondation :

http://www.sobbhana.org

 

Biographie officielle :

http://www.norodomsihanouk.info/royal_family/rnrf.htm                               

Commenter cet article

Cambodge 26/03/2010 00:57


L'artisanat au Cambodge a été réduit par la période trouble connue de tous. Mais depuis de nombreux intervenants se sont
démenés pour faire renaître tous ces métiers comme le tissage ou autres artisanat au Cambodge.


Barulaïre 26/03/2010 08:30



C'est juste. Je ne suis allée qu'une fois au Cambodge mais ai pu vy oir les traces de cette dure période mais aussi l'intervention de nombreuses associations qui
oeuvrent dans le bon sens.
C'est en cherchant de la documentation sur les guimbardes cambodgiennes que j'avais trouvé votre site.
Bonne continuation !
Cordialement,