Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"Black boy", "Les enfants de l'oncle Tom", "Un enfant du pays" Richard WRIGHT

8 Juillet 2010, 07:32am

Publié par Barulaïre

                               Quand j’étais petite, mon père m’avait lu « La case de l’oncle Tom » qui m’avait bien fait pleurer… et fait très tôt percevoir que tous les humains ne sont pas égaux, que certains croient être supérieurs à d’autres, que l’injustice et la cruauté existent mais que nous sommes tous fait de chair et de sang avec un cœur et un cerveau (et même d’une âme d’aucuns disent…).

                               Quand, plus tard, j’ai lu « Black boy », j’ai été profondément choquée. Je savais que le racisme existe mais je n’avais pas vraiment perçu les formes qu’il peut prendre. J’ai donc lu à la suite deux autres livres de Richard Wright : « Un enfant du pays » et « Les enfants de l’oncle Tom ». Je croyais qu’ils adouciraient la perception que j’avais eue ; au contraire, ils l’ont confirmée. Depuis, je ne lis plus rien sur le racisme, je ne regarde aucun film sur ce sujet car cela me révolte. J’essaie tout simplement de vivre dans ce que je pense être la vie d’un humain  Je sais que cela existe et que c’est le comble du manque de civilisation. Tant que le racisme, la xénophobie, les guerres de toutes sortes existeront, nous ne seront pas civilisés, nous ne mériterons pas le nom d’êtres humains (je ne sais pas si nous le mériterons un jour !).

                               Ces lectures sont très dures mais je crois qu’il faut lire au moins un des livres de Richard Wright. Il raconte. Les joies des personnes côtoient leurs souffrances, la peur côtoie l’espoir. Pas de mièvrerie avec Richard Wright mais une belle écrite au rythme évolutif, romans ou roman autobiographique, pas de concession. 

                              L’injustice fait partie de la vie mais l’esprit des humains dépasse tout cela. C’est là qu’est la véritable espérance.

 

Auteur : Richard WRIGHT

Editeur : Livre de Poche

 

Black boy Les enfants de l'oncle Tom Un enfant du pays.

 

Sur Wikipédia :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wright_(%C3%A9crivain)

 

Le Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/08/CORYELL/10358

Commenter cet article