Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : B. S. D. A. : Buddhist and Social Development Association

15 Mai 2010, 07:06am

Publié par Barulaïre

                   « Pleas, come and see me dancing ! »

                   Une aimable voix féminine nous distrayait de notre promenade parmi lesBSDA couloirs, salles, pagode, figures de Bouddha, formant le temple Vat Nokor ; nous venions de rencontrer une fratrie de chatons tigrés et blancs qui semblaient bien désorientés et bien maigres !

                       Nous avons été surpris de la voir ainsi surgir comme de nulle part, avec son sourire, son tee-shirt blanc et ses curieux « pantalons » drapés verts. Nous ne l’avons pas suivie pour continuer notre visite qui, en réalité, touchait à sa fin. Puis, nous avons entendu de la musique et nous nous sommes dirigés vers elle… Des bâtiments récents, des arbres et des adolescentes  qui dansent sur un grand tapis vert… Leurs gestes sont gracieux, leurs visages souriants et concentrés. La musique continue, les danseuses quittent le tapis de danse. Des enfants, garçons et filles, les remplacent ; leurs gestes sont moins affirmés mais la grâce est là. On nous a offert des sièges et nous restons à les regarder. Une urne est posée un peu plus loin. La jeune femme qui nous avait interpelés est là, elle surveille la danse des jeunes et des enfants. Elle est professeur de danse pour la fondation « Buddhism an Social Development Association » qui participe à l’instruction et à la formation des enfants et adolescents défavorisés de Konpong Cham par leur scolarisation et leur formation à l’informatique, aux métiers d’art et d’artisanat, à la musque, à la danse. Bien sûr nous participerons un peu à les aider. Il y a tant à faire ici et le potentiel est si grand !

 

         

http://www.bsda-cambodia.org

PS : un commentaire vient d'être ajouté par l'association "Les enfants du Vat Nokor" créée par des Français qui sont allés au Cambodge et ont rencontré les moines à l'initiative de BSDA. "Les enfants du Vat Nokor" collecte des fonds pour compàlter les apports reçus par BSDA en vue de la création d'un orpheloinat qui recevra une dizaine d'enfants. Allez voir leur site et si possible aidons-les :

 http://lesenfantsduvatnokor.over-blog.com/

Commenter cet article

lebret 09/09/2010 14:01



Merci beaucoup pour cette réactivité... C'est super. On espère que cette initiative rassemblera.



Barulaïre 12/09/2010 11:45



Je l'espère aussi !



lebret 08/09/2010 18:05



En naviguant par hasard sur le Cambodge, je lis votre témoignage sur votre passage au temple de Vat Nokor. Ce message juste pour vous dire que nous avons créé une association "les enfants du Vat
Nokor" en France, pour aider l'ONG BSDA à parrainer des enfants et à soutenir l'orphelinat qui vient d'ouvrir.


Ce fut une tellement belle rencontre lors de nos 2 voyages en 2009 et 2010 que nous avons eu envie de les aider. Allez voir et faites connaître notre blog. Merci pour eux...



Barulaïre 09/09/2010 11:38



Bravo pour ce que vous avez entrepris ! Vous ètes allés plus loin que nous...