Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : Bénarès

25 Avril 2007, 16:13pm

Publié par Barulaïre

            La ville sacrée par excellence ! Si belle ! Si ancienne ! Toujours habitée ! Toujours les pieds dans l’eau du Gange… 
            Bénarès et ses saddhous, ses vaches, ses venelles, son uBENARESniversité, ses musiciens, ses myriades de temples qui se confondent avec les immeubles et les maisons ou se nichent aux coins d’une rue, derrière un arbre. 
            Les rues encombrées autant par les piétons que par les animaux et divers véhicules : vaches, chevaux, ânes, dromadaires et quand il n’y a  pas un défilé d’éléphants  richement caparaçonnés ! Encombrées aussi par les vélos, les pousse-pousse, les charrettes, les tongas (taxis formé par une charrette tirée par un cheval), les voitures les camions et autobus qui arrivent encore a circuler au milieu de tout cela ! 
            Mais tout n’est pas semblable à Bénarès ! On y trouve des lieux calmes, des rues désertes, une vache solitaire, un singe qui médite, une famille de vaches affectueuses, des enfants qui jouent avec les fleurs d’une fête qui s’est terminée. 
            Si Bénarès a les pieds dans l’eau du Gange, ses socquettes sont les ghâts. Mais les ghâts sont l’âme de Bénarès. Ici se passent tant d’instants de tant de vies, spirituelles ou matérielle. On s’y lave, on y lave le linge mais on y fait ses ablutions religieuses et on y prie. Les gens s’y baignent, les buffles aussi. C’est là aussi que finissent les cendres des corps incinérés. 
          Ici plus qu’ailleurs la vie et la mort, la renaissance et le quotidien se confondent.

 

BENARES

 

Commenter cet article

Sophie (Ti Taz sur OB) 25/04/2007 22:53

ben zut alors, les photos ne s'affichent pas...Bon, je repasserai car l'Inde est un pays qui m'attire énormément...gros bisous!

Barulaïre 26/04/2007 09:14

Pour moi, hier soir les photos s'affichaient bien mais ce matin elles ont momentanément disparu... c'est Expédia qui ne s'affichait plus. Il semble que tout soit rentré dans l'ordre.Bonne journée !

oursonne libre 25/04/2007 21:47

bénares doit etre belle comme ville mais au niveau de l'hygiène dans l'eau oulalal, je crains le pire, mais bon tu es revenue alors ca va
bisous

Barulaïre 26/04/2007 08:45

Oui, Bénarès est une ville superbe !Quant à l'hygiène de l'eau... je ne sais plus où j'ai lu ceci : "l'eau du Gange est tellement sale qu'aucun microbe ne s'y resque" Rassurée pour la baignade ?........Bonne journée !