Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : Mehrauli, Qutb Minar et le Pilier d'Ashoka

16 Avril 2007, 06:47am

Publié par Barulaïre

               Qutb Minar est peut-être un minaret, en tout cas, une tour qui aurait été bâtie pour célébrer la victoire des troupes de Qutb ud-DIN Aibak.
              Et quelle tour !
             Sa construction s’est étendue sur près de deux siècles ! CoMéraulimmencée en 1193 avec un seul niveau, trois lui sont ajoutés en plus tard et enfin, en 1368, le dernier niveau est construit. C’est ce qui en fait sa particularité : des styles différents sont visibles selon les époques de édification. 
             C’est une construction de grès rouge qui passe d’une base de 14 m2 à 2,7 m2 à la cime en 72 m de hauteur… Mais les deux derniers niveaux sont blancs, en marbre. Les blocs de grès proviennent de temples brahmaniques et la tour a été construite sur l’emplacement d’un fort indien. A ses abords, on peut voir également une sorte de péristyle aux piliers sculptés ainsi que divers bas reliefs visibles sur des blocs de grès. Quand divers types d'art se côtoient... L'ensemble est particulièrement beau et intéressant.
              Nous n’avions pas monté les plus de 300 marches de ses escaliers car la visite était interdite par mesure de sécurité. (j’ai lu qu’il y avait eu beaucoup de suicides et que c’était pour cela que la tour avait été fermée au public.) 
             Elle se trouve à une dizaine de km de Delhi, à Mehrauli. Elle était le cœur d’un ensemble de constructions mongoles : mosquées, tombeaux, dont les vestiges s’étendent autour de Mérauli. Ces monuments étaient alors abandonnés, envahis plus ou moins par la végétation. 
            Proche de Qutb Minar, se trouve aussi le Pilier d’Ashoka. Un pilier de fer, érigé en l’honneur de Vishnou au IV e siècle et qui n’a pas subi de corrosion. Ce qui est étonnanMéraulit en plus de 1600 ans, sous un climat humide de moussons ! 
            Des études scientifiques ont montré qu’il est fait de plus de 99 % de fer (mais pas 100), ce qui est déjà extraordinaire à cette époque (ce n’est qu’au XIX e siècle que les métallurgistes européens ont obtenu ce pourcentage)). D’autres analyses faites en 2002 par M. Balasubramaniam de l’Institut Indien de Technologies de Kanpur montrent que la non corrosion du pilier est due à un film protecteur formé par catalyse lors de la fonte du fer au charbon de bois qui dégageait du phosphore. (comme quoi, les vieilles méthodes…) Il s’est épaissi avec le temps.
            Son érection est due à Kumaragupta dont la dynastie a régné sur le nord de l’Inde du III e siècle au VI e siècle. Mehrauli ne serait pas son emplacement d’origine. Il aurait été transporté là au X e siècle. (je me suis demandé comment car il pèse près de six tonnes !) A l’origine, il était surmonté d’un symbole de Vishnou qui aurait été enlevé par les envahisseurs musulmans. 
 
 

Mérauli

 
            Ce qui nous avaient étonnés à ce moment-là, c'était que ce lieu était peu visité par les étrangers ou les Indiens eux-mêmes (ce qui en rendait d'ailleurs la visite très agréable !). J'ai lu que maintenant c'est différent. Qutb Minar serait le lieu le plus visité de Delhi (au début des années 70 Mehrauli était à plusieurs kilomètres de Delhi mais je suppose que depuis de nombreuses constructions ont du voir jle jour sur ce parcours champêtre !).


Mérauli


L'album-photos des Indes :
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/inde/img203.html




 

WORLD HERITAGE : un site superbe où l'on peut voir des images panoramiques de divers sites du monde ; ici, Qutb Minar :
http://www.world-heritage-tour.org/asia/in/qutbMinar/qutbMinar.html


Commenter cet article