Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

        Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades. 
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci. 

 
Diaporamas et Albums Photos

 

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.        

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

  Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre. 

   

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

 

AFGHANISTAN

Bretagne

 

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

 Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !     

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

 LIMOUSIN

 2ième partie des 2 séjours en Inde.  

  Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région    

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

 Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).        

   Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.    

Népal

 NORMANDIE

 

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

 

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages




 
Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

 :
  Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org 
L'humanitaire intelligent
image 

Le don indispensable
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Solidarité
Fichier:Logo Téléthon France.svg
Où sont les blogueurs ?

Artisanat équitable
 


FRANCE 24 /


Taux de change
xe.com

Hébergeur photos

  


 Pays visités



outils webmaster
compteur gratuit

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 23:57
             Lors du premier voyage, de la première arrivée en Inde, nous sommes arrivés à Amritsar dans la matinée.
             Amritsar est une grande ville aux mille ruelles, de nombreuses boutiques . La ville est réputée pour ses « orgues indiens » qu’ailleurs on appelle « pakistanais banjo » et qui sont en fait des guide-chants. Quelques Indiens nous ont dit que les meilleurs de ces instruments de musique étaient fabriquées en… Allemagne. Nous en avons acheté un car c’est intéressant comme instrument d’accompagnement. Le son a quelque chose d’un peu désuet mais très plaisant.

Amritsar


             Amritssar est la ville des Sikhs. Le sikhisme est une religion issue des préceptes du gurû Nanak, XVe siècle (ici, le mot gurû n’a pas un sens perverti comme actuellement en Europe où guru égale charlatan !). Le Temple d’Or, Hamandir, est leur lieu de culte principal, le centre spirituel et religieux. Je reviendrai dans un prochain article sur sikhisme.
             La visite du Temple d’Or est une expérience sublime. Non seulement le Amritsarlieu est particulièrement beau mais j’ai été enchantée par l’atmosphère qui règne. Le temple est au milieu d’un lac (artificiel, créé pour lui). On y accède par une passerelle de marbre blanc, étroite. Elle symbolise le passage des âmes. L’intérieur et l’extérieur sont décorés à profusion mais cela ne donne pas une impression de « trop ». Au contraire. Les motifs ornementaux sont essentiellement des fleurs et des passages du texte sacré en pierres fines et précieuses. On se croirait dans un livre des merveilles. Au rez-de-chaussée, des hommes et femmes pratiquent le culte, des fleurs, des bougies, de l’anciens., des chants, de la musique. A l’étage, autre ambiance, des hommes assis en tailleur ont devant eux de grands et anciens livres posées sur des supports, ils lisent les textes sacrés. On a l’impression de sentir leur méditation et leur spiritualité.
               Même si le temple est un lieu de culte, tout le monde pouvait y accéder ; il suffisait de quitter ses chaussures et de mettre un foulard sur la tête (je ne dis pas de se voiler mais juste de couvrir ses cheveux, pour les hommes et pour les femmes).
               Amritsar est une ville d’environ 3 millions d’habitants. Son nom signifie à peu près « Lac de Nectar Amritsar». C’est au XVIe siècle qu’on a commencé de creusé le lac dans ce qui était alors un simple village… C’est en 1601 que le Temple est terminé puis le livre sacré y est déposé. Amritsar est devenu une ville prospère du Punjab. Mais elle fut aussi au début du XX e siècle, le théâtre de massacre d’Indiens par les Anglais. Et il y a eu aussi, malheureusement, d’autres massacres en 1984, à l’initiative d’Indira Gandhi qui fit donner l’assaut au Temple… (cela faisait suite à des positions politiques des Sikhs qui étaient en contradiction, et ce depuis longtemps, avec celles du gouvernement indien).
              Les hommes sikhs sont reconnaissables à leur turban enfermant leurs cheveux qu’ils ne doivent pas couper, leur barbe non plu qui est alors retenue dans un filet. Ils portent un bracelet de lourd étal, très simple. Les jeunes garçons ne portent pas le turban mais leurs cheveux sont attachés en un petit chignon serré, au sommet du crâne, enveloppé d’un tissus blanc bordé de rouge retenu par un lien.
              Les Sikhs sont souvent des routiers, des militaires, des cuisiniers (tout le monde peut manger ce qu’ils préparent car ils ne sont pas de basse caste).
              Mais bien sûr est aussi une ville multiple tant dans les religions que dans le commerce, ses habitants.
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
 

amritsar

AMRITSAR : le site d'Amritsar, en Anglais :
http://www.amritsar.com/
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Monument du massacre à Amritsar HERODOTE, une site d'histoire où l'on peut lire des faits relatés simplement :
http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php5?jour=19190413
ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Barulaïre - dans Inde
commenter cet article

commentaires

oursonne libre 15/04/2007 23:16

Mon jules a été en Inde, j' n'était pas encore décidé, alors peut etre bientot. la meilleure amie de mon ado est indienne et j'ai appris a connaitre les indiens par leur intermédiaire. C'est une civilisation tres interessante mais les traditions restes tres ancrés, meme chez les indiens tres intégrés.

Barulaïre 16/04/2007 10:13

Comment peut-on ne pas être décidée à partir si une oportunité de voyage en Inde (et même ailleurs) se présente !!!!!! (sauf empèchement majeur biensûr). Oui, l'Inde est un pays de traditions et, même si certaines nous paraissent  "pas vivables", ce sont aussi ces traditions qui font les peuples (et les peuples les traditions qu'ils peuvent faire évoluer). Les Indes, pour moi, ce sont avant tout les gens plus que les paysages, les monuments. Quand on arrive en Inde, on entre dans la foule, parmi la population. On aime ou n'aime pas. Si on aime, c'est fabuleux, si on n'aime pas, on craque et on s'en va.
Bonne semaine !