Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

PAKISTAN : Lyallpur, la place

21 Mars 2007, 22:28pm

Publié par Barulaïre

             La ville de Lyallpur est articulée autour d’une grande place qui a en son centre une sorte de grosse tour portant une horloge.

Lyallpur 


             C’est une très grande place où l’on trouve toutes sortes de commerces mais surtout des restaurants. Puis il y a des bazars. Il y a toujours énormément de monde qui circule à pieds, surtout, à vélo, quelques voitures.
              La particularité est qre beaucoup des restaurants sur son pourtour sont spécialisés : ici, ce sont des currys de chèvre, de lapin ou autres viLyallpurandes, très relevés ; là, surtout des curry de légumes ; ailleurs des brochettes et côtelettes grillées ; plus loin, des plats de riz sucré et autres desserts.(Mais à l’étage, ce sont des restaurants plus classiques).
              La première fois que nous avons mangé sur cette place, nous avions pris un curry de chèvre très très relevé ! Nous n’étions pas encore très habitués à manger aussi des plats aussi relevés ! Le marchand, voyant notre gène, nous a indiqué un autre restaurant où l’on vendait du riz sucré et épicé (mais pas pimenté !).
              Sur la photo, on peut voir le boucher et ses ouvriers qui préparent les brochettes. Il est carrément assis sur la table où se trouve la viande et ça ne choque personne. Les côtelettes et autres viandes sont à l’air libre et c’est normal. On a d’ailleurs pas eu de problème de santé dû à ce qu’en Europe on appellerait un total manque d’hygiène….
             Dès le Proche Orient aussi, on voit toujours ces boutiques vendant surtout des fruits. Des fruits bien triés, bien rangés, en pyramides, enLyallpur sachets, bien brillants.
              C’est au Pakistan que j’ai goûté pour la première fois des goyaves. Et ça a été difficile de connaître le nom français. Ici, on dit « amrud » (je ne connais pas l’orthographe). Revenus en France, quand nous avons voulu parler de ce fruit, cela a été difficile ! Comment décrire un fruit ? Ca a la forme d’une pomme ou d’une passe-crassane mais la peau est fine. La chair a la consistance de celle d’une poire et le milieu est comme celui des courgettes : de nombreuses graines entourées de chair… Le goût ? Et bien, il est unique !
 

Commenter cet article