Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades.
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci.

Diaporamas et Albums Photos

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre.

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

AFGHANISTAN

Bretagne

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

LIMOUSIN

2ième partie des 2 séjours en Inde.

Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).

Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.

Népal

NORMANDIE

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages

Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org

outils webmaster
compteur gratuit

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 22:41
            Nous avons séjourné quatre fois à Lyallpur. Comme je le dis dans un article précédant, nous y avions des amis, trois frères qui travaillaient dans l'industrie textile :  uisne, ferme avec chanmps de coton (plus au sud). Vivre à Lyallpur était très agréable pour plusieurs raisons : non seulement c’est un plaisir de retrouver des amis mais ils habitaient dans un quartier tranquille ; c’est une grande ville (plus de 2 millions d’habitants) mais on se serait cru dans une petite bourgade.
            Leur maison était une habitation à deux étages plus une terrasse pour toit. Et la terrasse, c’est important : on s’y retrouve pour bavarder entre soi ou avec les voisins sur les autres terrasses…
            Au rez-de chaussée, une entrée qui donne dans un patio entouré de plusieurs pièces : la chambre du plus jeune des frères qui habitaient là (ils étaient trois), une petite salle à manger (utilisée surtout pour le petit déjeuner), une salle d’eau, un salon, les escaliers menant à l’étage où étaient les autres chambres et à la terrasse, un passage menant dans l’autre partie de la maison où vivait une femme qui faisait le ménage et la cuisine ; là aussi un patio entouré de plusieurs pièces.
            Dans la rue, souvent les gens sortaient leurs châlits pour faire un somme à l’air ; des zébus noirs dormaient par là aussi.
            C’est aussi dans la rue, devant les entrées des maisons, que des hommes tuaient des chèvres pour une fête musulmane (on préfère là la chèvre au mouton). Ce qui m’a étonnée, c’est la façon presque tendre dont ils la tuaient, en lui caressant le dos… Etait-ce pour lui demander pardon ?
            Souvent aussi, quand nous étions dans la maison, nous entendions une sorte de chant : c’était un homme qui passait dans les rues vendant des œufs durs, des douceurs ou autre mets… Ceci était une pratique bien plaisante !
            Mais c’est à Lyallpur aussi qu’un jour je me suis fait unLyallpur remords (si je puis dire !). Nos amis avaient leurs affaires à traiter et nous avions l’occasion de nous promener sans eux. Un jour que nous roulions en ville, très lentement parce que la foule était dense, un homme s’est amusé à ouvrir la portière de mon côté : une fois je ne dis rien, une autre fois je rouspète, encore une fois je l’interpelle (la voiture avançait aux pas ou était arrêtée comme les autres véhicules) et, une fois de trop, je sors et lui mets une gille sur la joue… à l’instant même j’ai regretté mon geste car sa peau était trop fine, trop douce, son visage sans résistance… (ce ne sont que des impressions, je ne sais pas qui était cet homme). Mais j’ai eu le sentiment de gifler quelqu’un de faible et j’ai eu honte de moi et de mon impatience… Il faut dire qu’après cela, nous avons roulé tranquilles !
            A Lyallpur, il y a un très beau et grand jardin : pelouse ombragée et fleurie, des tables et chaises, des allées. Des hommes passent souvent dans les allées et on peut les appeler, ils vont chercher du thé, des gâteaux.
            Un après-midi, nous étions en ville avec l’un de nos amis. Il a acheté des cigarettes. Quand il les a payées, nous avons constaté qu’il les payaient cher que nous la veille. Quand nous le lui avons signalé et lui avons demandé pourquoi; il nous a répondu : « c’est normal, je suis plus riche qu’eux et vous, même si vous ètes des étrangers, vous n’ètes pas riches. C’est normal que les riches payent plus cher que les autres ». La même situation, s’est présentée une autre fois pour payer du thé.
            Il y a aussi les petites particularités alimentaires : un soir, ils avaient acheté des grenades (j’adore les grenades !). Le frère ainé en trie une pour moi, je n’ai pas eu le temps de lui dire merci qu’il avait déjà mis du sel sur les belles graines rouges…. Et oui, ils salent les fruits !
            Nous avions aussi l’occasion d’aller chez des voisins et relations de nos amis.
            Chez Akim Baba Munsof Ali, un vieil homme à la barbe blanche qui semblait tout droit sortir des contes de mille et une nuits… il nous a proposé des herbes aphrodisiaques…
            Chez d’autres voisins, j’était reçue seule, chez les femmes. Ce qui m’a étonnée là, c’est la liberté d’expression et l’humour des femmes ! Lors du second voyage, un après-midi où j’étais chez ces voisines-là et comme mon compagnon et moi n’avions pas d’enfant, elles m’ont carrément dit « M. John, no ? » en faisant une geste très imagé en passant l’index d’une main entre le pouce et l’index de l’autre main repliés l’un vers l’autre…. Je regrettais de na pas parler urdu !!!
            Un autre voisin était instituer. Il parlait anglais et nous pouvions avec lui comparer la vie des gens de France et du Pakistan (avec nos amis, c’était différent, ils étaient plutôt riches, l’instituteur modeste).
            Un ami de nos hôte, avait lui-aussi une fabrique de textile. Avec nos amis et lui nous allions parfois au champ de courses à Lahore. Ils se moquaient de mon compagnon qui jouait des tiercés car eux misaient des sommes assez importantes sur un cheval (ou plusieurs)….L‘ambiance des hippodrome est quelque chose d‘un particulier. Je n‘aime pas..
             Tant de petites choses ! Des petites chose de tous les jours, celles qui nous font un peu connaître les gens d’un pays. Que dire de l’hospitalité de nos amis ! Tellement d’attentions. Ils nous ont même demandé si nous avions envie de manger de la viande de porc (ils savaient que les Français en mangent); Biensûr, nous avons décliné leur offre. Mais l’attention était particulièrement généreuse de la part de personne qui n’utilisent jamais cette viande.
            Tout cela, c’est Lyallpur, ce sont nos amis, ce sont les musulmans.