Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

AFGHANISTAN : l'opium

9 Mars 2007, 11:20am

Publié par Barulaïre

                  En Afghanistan il y a aussi le pavot.Pavot
                C'était une culture traditionnelle et l'usage de l'opium était fréquent chez les habitants, pour le plaisir chez certains mais par une sorte de nécessité chez des pauvres à la vie très difficile, également comme anti-douleur chez beaucoup.
                 Mais il semble que cette culture et ce commerce se soient intensifiés pour un trafic internaional. Malheureusement, ce type de commerce ne profite en général qu'à des personnes très mal intentionnées et nuit énormément aux paysans qui cultivent le pavot et deviennent dépendants des trafiquants.
               Il ne reste qu'à espérer que le pays retrouvera son identité, son indépendance et que ce commerce retrouvera une place "normale".

 

 

Pavot

 

                   Mais il faut reconnaître que le pavot est une très jolie plante ! J'ai été étonnée d'en voir de tous ces tons de roses ou rouges et des fleurs blanches aussi (en Inde, je n'en ai vu que des blanches).
                  Quand nous nous sommes arrêtés pour regarder ces champs et prendre quelques photos, des enfants sont venus vers nous et nous disaient "ofum ! ofum !" Par ces enfants nous aurions pu en acheter... Mais ne pas oublier que, même si la plante est belle et qu'on peut en tirer des médicaments, l'opium est un produit qui amène une dépendance très très rapidement ! (j'aurai l'occasion d'en parler dans un futur article sur Puri en Inde).

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Didier Pol : histoire du pavot à opium :
 
http://www.didier-pol.net/8hispav.htm

 

L'opium est extrait du pavot (papaver somniferum)

 

 

ggggggggggggggggggggggggggggggggg
WIKIPEDIA
:
Wikipédia revient souvent dans mes liens mais il faut ire que c'est souvent une mine !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opium#La_plante

 

 

gfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg
: certainement le site le plus complet dont l'auteur est M. Pierre-Arnaud COUVY (docteur en géographie et chargé de recherche au C.N..S.). Le site est très clair, très riche, a lire :
http://www.pa-chouvy.org/

 

GEOPIUM.ORG

Commenter cet article

Orties 14/05/2008 15:28

Il y a aussi des cultures de pavot licites. Pour la fabrication de morphine et de la codéine à usage médical.Et n'oublions pas non plus les graines de pavot, pour l'alimentation (c'est bon ça les graines de pavot ^^ )Comme leurs cousins coquelicots, se sont effectivement de très belles fleurs

Barulaïre 15/05/2008 22:56


Bien sûr du pavot on ne tire pas que des drogues négatives mais des positives que sont les médicaments. Il y en avait aussi de grands champs en Indes mais uniquement des blancs.
Est-ce que les graines de pavot pour les gâteaux viennent de la même plante ? Je n'ai goûté celà qu'une fois (une sorte de gâteau marbré).


arlettebernard 18/03/2007 20:05

Je ne me souvenais plus que tes photos étaient si belles et quelle lumière!

bises
arlette

Barulaïre 18/03/2007 21:25

Oui, moi aussi je ne me souvienais pas forcément de tout ! parfois je retrouve des images que je ne n'avais plus en mémoir... Pour les champs de pavot, je ne sais plus à quel moment de la journée c'était. La lumière en Afghanistan est souvent très belle, peut-être est-ce dû à l'altitue ?

Sophie (Ti Taz sur OB) 12/03/2007 14:43

Le coquelicot, de la même famille que le pavot, est l'une de mes fleurs préférées. Des champs de coquelicots, ou même de pavots sont effectivement superbes. Merci pour ces photos.Bisous

Barulaïre 12/03/2007 22:26

Ah ! le coquelicot et puis la rose... J'aime particulièrement les coquelicots ; je pense mettre un article sur barulage2 quand ils seront fleuris. On fait des danseuses avec des coquelicots en boton...

~~Kri~~ 12/03/2007 08:29

Comme beaucoup d'autres plantes...
La nature est belle et bonne, c'est l'homme qui dérape!
Bonne semaine

Barulaïre 12/03/2007 08:58

Exact. L'important n'est pas l'objet lui-même mais ce qu'on en fait ! (toujours d'aussi belles photos, Kry !)