Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

AFGHANISTAN : Bamiyân

15 Février 2007, 16:51pm

Publié par Barulaïre

               En venant en Afghanistan, nous souhaitions voir les fameux bouddha de Bamiyân… De tels vestiges sont exceptionnels et voir des traces de l’art des premiers siècles du bouddhisme était très excitant ! 
               A 230 km au nord-oust de Kaboul un superbe parcours car, comme toujours dans ce magnifique pays, rien que la route vaut le déplacement ! Des paysages de hautes montagnes escarpées, le col Shibar vers 3000 m ; c’était en fin de journée et je n’ai jamais vu ailleurs une telle lumière : du bleu turquoise à un vert d’eau qui se noyaient dans l’ocre des montagnes… Ces images sublimes ne se décrivent pas et, chose curieuse, nous n’avons pas fait de photos, ni à l’aller ni au retour, dans ce col. Il semble que, quand on est trop pris par la beauté, les réflexes-photos sont endormis…. 
               Les deux grandes statues sont impressionnantes, même quand on est prévenus qu’elles mesurent 54 et 35 m de hauteur. On les voit de loin et quand on est aux pieds, on est comme écrasé bien qu’émerveillé. Elles sont taillées dans la roche et les anciens décors de stuc ont disparu depuis longtemps. De nombreuses niches sont également creusées dans la falaise. Entre les pieds des statues, des salles arrondies où l’on aperçoit des traces de fresques. Malheureusement, on a dû y faire du feu car elles sont noircies… De chaque côté de chaque statue, des trous de bas en haut. Nous constaterons en montant les escaliers qui amènent jusque sur les têtes que ce sont des ouvertures qui éclairent la monté des escaliers. De là-haut la vue est extraordinaire ! 

 

         

Bamiyan

 


                C’était très émouvant de penser aux moines qui ont taillé la roche, qui ont médité ici il y a de nombreux siècles. 
                C’est très émouvant de penser aussi que même les « hordes » de Gengis Khan au XIIIe siècle n’ont pas détruit ce que quelques fous, au XXe siècle, ont fait sauter en quelques coups de dynamite (en se plaignant que ça a été un long travail -1 mois) ! Ils ont fait plus de dégâts que ceux qu’on appelait des barbares ! Les civilisations n’évoluent pas forcément dans le bon sens, vers l’humanité ! Comment ne pas parler ici du sentiment d’horreur puis de tristesse à l’annonce de ces destructions ! Et quel sentiment étrange de voir les photos de ces cavités quasiment vides, des tas de gravas devant elles ! Je ne sais pas si même avec les moyens actuels on pourra reconstruire un jour ce qui a été ignoblement détruit. Que penser de personnes qui nient leur histoire ? Comment peut-on avoir un avenir si l’on n’a pas de passé ? Enfin, rien ne dure et l’obscurantisme semble faire partie de notre évolution… donc, restons optimistes ! Tous mes vœux vont vers les Afghans.
                 Mais cetereconstruction des status ne semble pas encore à l'ordre du jour. En revanche, la recherche de la 3ième (dont parlait dans ses récits un moine-pèlerin chinois au VIIième siècle) intéresse les chercheurs. Il s'agit d'un Bouddha couché.
 



Bamiyan

D'autres photos
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/afghanistan/img089.html 

 





Ici, une image satélite du lieu où a eu lieu la destruction
:
http://www.wikimapia.org/#y=34832069&x=67826750&z=18&l=
2&m=a&v=2
 



Unesco Culture : des images actuelles et des travaux :
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=18277&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=-459.html

Commenter cet article

victor 10/05/2007 23:03

Très agréable site, qui fait rêver...
Mais pour plus de rêves encore, pouvez-vous m'affirmer que l'on peut se baigner dans les lacs de Band-e-Amir ?

je rêve de partir dans ces pays orientaux, je suis sur que ce sont des joyaux, mais la diabolisation actuelle des pays tels que l'iran et l'afghanistan m'effraie un peu, qu'en pensez-vous?

(j'aimerais dialoguer avec vous par mail si c'est possible, plus de facilités je trouve)

Bonne soirée à vous

Barulaïre 11/05/2007 20:59

Ravie que la visite vous plaise ! Si on peut se baigner à Band-e-Amir, je ne saurais le dire car j'y étais en novembre... et il fait froid dans le centre de l'Afghanistan en cette saison (et même dans tout le pays). Quant aux conditions actuelles de voyge dans e pays, je n'en sais rien. La situation ne paraît pas stable. Un site très intéressan sur l'actualicté en Afghanistan : http://www.bassirat.net/index.php et les blogs de résidents francophones actuels : http://barulage.over-blog.com/article-5515352.htmlVoilà. Bonne lecture !

Sophie (Ti Taz sur OB) 23/02/2007 11:59

Je rêve de m'y rendre... un jour... un jour...Merci d'être passé sur mon blog! A bientôt alors, car je repasserai également sur le tien qui est fort bien fait.Bisous

Barulaïre 10/03/2007 11:34

Merci ! et bonne route !