Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

La fête du Tet

21 Janvier 2007, 16:00pm

Publié par Barulaïre

Bientôt la fête du Tet !

La fête du Tet : Fête du Premier Matin ou Fête de l’Aurore… De jolis noms pour marquer le renouveau…
Cette année, le Tet, Nouvel An vietnamien, sera le 17 février ; nous serons dans l’année du cochon.
A chaque année (lunaire) correspond un animal, il y en a 12. Entrent en jeu également, des éléments : il y en a 5 : feu, bois, eau, terre et métal.
 Une légende se rapporte au 12 animaux :
On dit qu’il y a fort longtemps, l’empereur convoqua les animaux mais seulement 12 se présentèrent.
Le buffle arriva le premier sans se rendre compte que le rat était monté sur son dos et sauta vivement afin de paraître le premier devant l’empereur… le buffle fut donc le deuxième… suivaient le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq puis le chien et enfin le cochon.
C’est pour honorer ces 12 animaux que l’empereur décida de leur rendre hommage en les fêtant chacun leur tour, selon leur ordre d’arrivée devant lui.
           La date de ce nouvel an est variable, entre fin janvier et fin février, car elle correspond au début de la nouvelle année lunaire.
Le Tet est fêté en or, en rouge, beaucoup de bruit de pétards, des gâteaux, des jeux, des visites. Les couleurs or et rouge sont protectrices et le bruit est sensé repousser les démons qui sont ainsi effrayés. C’est aussi pour fêter les esprits des morts qui reviennent sur terre ce jour-là que les maisons sont décorées, que tout est embelli, des offrandes leur sont faites.
On commence les préparatifs (gâteaux divers, décors de la maisonj), deux semaines à l'avence. Pendant trois jours, les familles se retrouvent, on rend visite aux voisins et connaissances. Les enfants jouent beaucoup et reçoivent de l’argent en étrennes car cela porte bonheur aux donateurs…
Le Tet est d’origine chinoise. Déjà Confuciux le mentionnait dans les célébrations obligatoires… Le célébrer avec faste était promesse de bonheur et de prospérité.
Mais il y a des différences entre le Nouvel An chinois et le Tet. Un excellent article ici (site particulièrement inéressant !) :
 
et , un site dont les textes sont écrits par des collégiens, par le biais d’un concours. Très agréable :
http://www.cyberport.uqam.ca/francais/pays/viet-nam/cultAutomne2000R.htm

Commenter cet article