Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

AFGHANISTAN : le bouzkachi

10 Janvier 2007, 15:02pm

Publié par Barulaïre

                 Nous avons eu la chance d'assister à un bouzkachi dans les environs de Mazar-i-Sharif (dans le nord du pays).
                C'était en novembre et le temps était particulièrement beau et frais, le ciel limpide. C'est en prenant un thé dans une tchaïkhana que nous avons appris que le lendemain il y aurait un bouzkachi dans l'après-midi et un combat de chiens le matin ! Pour le comLa bouzkachibat de chiens, ça a été « non » !!!!! Je ne crois pas que j'aurais supporté ça même si c'est toujours intéressant de voir les particularités d'un pays ! Mais pour le bouzkachi, ça a été « oui » !
                Ce qui est maintenent un sport, le sport national, servait jadis à s'emparer des troupeaux de l'ennemi... Actuellement, c'est le cadavre d'une chèvre qui fait tout l'enjeu, la gloire et l'honneur de gagner un tournoi.
                La partie s'est déroulée sur une partie d'une plaine entourée de montagnes très découpées, formant comme un vaste cirque naturel, magnifique steppe ; l'herbe séchée, les flancs de montagnes nus. Les Afghans avec leur belle allure, turbans ou toques, veste ou manteau matelassé rayé ou brun, bottes à talon. Les chevaux !
                C'était un grand rassemblement d'hommes et de chevaux. Je ne sais pas combien il y avait de joueurs mais ils étaient très nombreux. Par moment on aurait pu se croire sur le tournage d'un film d'aventure !
                Nous nous sommes installés sur un flanc de montagne, comme tout le monde en attendant le début du jeu. Le spectacle était de partout ! Une chèvre a été tuée, décapitée ; les extrémités de ses pattes ont été coupées et, bizarrement, posées devant moi...
La bouzkachi
               La partie nous a parue confuse mais nous n'en connaissions pas les règles... Ce qui est sûr, c'est que les cavaliers doivent apporter en un point donné le cadavre de la chèvre. Le seul fait de la ramasser est déjà un exploit ! Il y a des mêlées, des courses, des bousculades, de la poussière. Il doit bien avoir aussi quelques coups de cravache qui se perdent sur des cavaliers ! On se demandait aussi comment ils arrivaient à tenir la chèvre d'une main, calée contre leur jambe ; il y avait diverses manières (on peut l'apercevoir sur certaines photos).
               Pour prendre des photos, nous essayions de nous approcher le plus possible mais en ce qui me concerne, j'en faisais surtout quand il y avait beaucoup de bruit et de poussière ! Parfois, la partie se ralentissait, comme s'il y avait presque une pause.
                Ce sport fait penser à du rugby à cheval !
                Et biensûr, une pensée pour « les cavaliers » de Joseph Kessel?
 

La bouzkachi

Buskashi

 

 

La bouzkachi


Mes autres photos ici

 

 

 

PHOTO DU MONDE  de magnifiques photos de bouzkachi (photographies prises au Tadjikistan mais la bouzkahi se pratique dans une grande partie de l'Asie Centrale)..
http://www.photosdumonde.com/pdm/index.php?lang=fr&catalogue=1&subject_id=111&photos_nb_thumb=0&subject_nb_thumb=0

AHMET SEL : d'autres belles images de buzkachi présentées ici.


Ici, sont présentées des photos récentes d'une bouskachi, à voir !

RECHERCHERIci, on peut voir une émission de FR3, diffusée en 1977 ; on y assiste à l'élevage des chevaux, un bouzkachi à Kaboul, on y voit l'élevage des chevaux, Mazar i Sharif et la route pour Kaboul ! A voir absolument ! :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_page=0&mc=Mazar%20i%20Charif&num_notice=6&total_notices=9

Commenter cet article

test QI 26/07/2010 10:26



Très belles photos, qu'il est difficile de trouver en ligne. Bravo!



marie ile de la REUNION 21/01/2007 13:39

Bonjour,
la première fois que j'ai entendu parlé de Bouzkachi, c'était en lisant le lvre de Joseph KESSEL, j'ai été passionné par ce livre, alors voir cela grandeur nature, c'est super.

Olivier G. 12/01/2007 07:41

Merci pour le lien et bonne continuation!