Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

TURQUIE : Sainte Sophie, Haghia Sophia

29 Octobre 2006, 19:06pm

Publié par Barulaïre

     Pour raconter sommairement l’histoire de Sainte Sophie, il faut commencer par un temple dédié à Apolon… et arriver à un musée…

     Dans l’antiquité, sur l’emplacement de l’actuelle église Sainte Sophie, était un temple dédié à Apolon…

    Au IVe siècle, une première basilique fut construite à la demande de l’empereur Constant in après sa conversion au christianisme, basilique consacrée à la Sagesse Divine (Haghia Sophia) ; quelques années après elle reçut le nom de Megalo Ecclesia (la Grande Eglise) puis incendiée à la suite d’émeutes au Ve sicècle…

     Dés la première décennie de ce IVe siècle, l’empereur Theodose II la fit reconstruire mais un siècle plus tard, elle fut à nouveau détruite ! suite à des émeutes qui embrasèrent Constant inople pendant plusieurs jours…

     C’est enfin, au Vie siècle, l’empereur Justinien (à la demande de son épouse) qui fit construire la Sainte Sophie que nous connaissons…(ou presque) Les meilleurs architectes, ouvriers, artisans, furent appelés ; les matériaux les plus nobles transportés de tout l’empire : Grèce, Phénicie, Egypte (prélevés sur des temples préexistants)…L’empereur  Justinien voulait une église qui pût concurrencer le temple de Salomon. Les travaux occupèrent 10 000 ouvriers, 100 maîtres maçons pendant 5 ans, 10 mois et 10 jours… ce qui est un exploit de rapidité pour cette époque. (pensant son souhait exhaussé, l’empereur fit ériger une statue de Salomon à proximité de l’église).

     Durant le Vie siècle, sa coupole, hors du commun de par sa hauteur de 56m et son diamètre de 38, a subi à plusieurs reprises les affres dus à des de séïsmes ; elle a été réparée, renforcée, le bâtiment épaissi.

     Le feuilleton continue : à l’arrivée des Ottomans, au XVe siècle, le sultan Mohamed II en fit une mosquée et en sauva les mosaïques (vouées à la destruction par les soldats lors de l’invasion de la ville) ; Sainte Sophie a été la principale mosquée d’Istanbul pendant près de 500 ans. Au fil des ans, quatre minarets lui ont été rajoutés. Elle a servi de modèle pour la construction d’autres mosquées.

     C’est au début du XXe siècle qu’elle a été restaurée et qu’elle est devenu un musée.

     Il y a à l’intérieur, un pilier noirci et lustré par des milliers de mains qui l’ont touché car on dit que si on le touche, on est guéri de tout problème de vue. Il faut bien gardé un peu de superstition dans un lieu qui a vu tant de cultes !

     Actuellement, Sainte Sophie n’est ni église ni mosquée mais musée et tente de restituer à tous la beauté créée par tant d’artistes, d’artisans, d’ouvriers ; voulue par des empereurs, détruites par des peuples en colère…

     Profitons de sa beauté et de son histoire si riche.

Quelques liens utiles pour l'histoire et des photos :

http://www.istanbulguide.net/istguide/musees/stesophie.htm

http://perso.orange.fr/istanbul/sophie.htm

http://www.herodote.net/05371227.htm

http://www.planet-turquie-guide.com/sainte_sophie.htm  

Commenter cet article