Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

IRAN : Zoroastrisme

10 Novembre 2006, 22:14pm

Publié par Barulaïre

                L'islam est la religion très majoritaire en Iran actuellement. Mais il a été précédé d'autres religions et surtout du mazdéïsme et du zoroastrisme dont quelques fidèles sont encore en Iran mais surtout en Inde et dans diverses régions du monde.
 
Zarathoustra Zoroastre, le zoroastrisme ou mazdéisme.
(Zarathoustra : celui de la Lumière ; Zoroastre : astre d’or).
 
                  Zarathoustra a vécu au VIIe ou Vie siècle avant Jésus-Christ. Ce qui nous est parvenu de sa vie est plus légendaire qu’historique mais sa pensée était celle d’un précurseur : le monothéisme.
                Il a beaucoup médité, a eu des apparitions et a prêché.  Mais il était peut-être un homme qui contestait les pratiques religieuses de son temps et a voulu apporter une idéologie pure à ses contemporains. Son prêche allait à l’encontre de ce que prônaient les religieux d’alors. Mais l’appui d’un prince lui a permis de propager son enseignement dans tout l’Iran.
                Cette nouvelle religion avait déjà les concepts de paradis et d’enfer, de jugement dernier, de résurrection des morts et du triomphe du bien, le mythe du Sauveur.
                Le dieu en est Ahura Mazda. Ce dieu était déjà vénéré mais Zarathoustra demandait de privilégier le bien, les bonnes actions, la pureté. Les autres êtres divins représentent des conceptions abstraites : Esprit Saint, l’Ordre, la Justice, l‘Intégrité, l’Energie, l’Immortalité et la Dévotion. Mais l’une d’elle représente le Mal. Religion dualiste ou notion de libre abrite ? Elle a également assimilé ou transformé certaines croyances préexistantes.
                 Le zoroastrisme a une particularité en ce qui concerne les morts : on ne doit souiller aucun des éléments : terre, eau et air. Aussi, les morts sont placés sur des Tours du Silence où les cadavres sont dévorés par les oiseaux de proie…
                Cette religion n’aurait maintenant guère plus de 400 000 adeptes dans le monde dont la plupart en Inde : les parsis (c’étaient des Iraniens venus de Perse vers le IXe siècle). Les autres sont dispersés en Iran, Angleterre, Etats-Unis, Australie.
 
 
Des approches différentes :
 

Commenter cet article

Jean Christophe Bataille 13/11/2006 00:50

Article intéressant. Merci. Petite note d'humour : 400 000 adeptes, ça laisse encore un peu de quoi bouffer pour les oiseaux ...

Barulaïre 13/11/2006 08:39

Et l'hiver les oiseaux ont besoin d'attention !Il est vrai que Zoroastre ne fait plus trop école...

Kri 12/11/2006 22:39

Je te remercie de ta visite. Je viens à mon tour découvrir ton monde
A bientôt

Barulaïre 13/11/2006 08:40

Merci du com. mais il vrai que votre blog est vraiment plaisant !