Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

TURQUIE : Arrivée à Istanbul

29 Octobre 2006, 14:27pm

Publié par Barulaïre

            Le départ de ces deux voyages pour les Indes s'est fait depuis les Hautes Alpes. Ils ont été effectués en voiture (le premier avec une AMI6, le second avec une AMI8 ; deux Citroën. Des voitures étaient alors équipée d'un moteur mécanique (pas toute l’électroniqueSur la route actuelle), une carrosserie légère, traction avent, bonne tenue de route, pas de pièces trop chères). Des voitures équivalentes aux 2CV qui passaient un peu partout sans être des 4X4, faciles à réparer. Elles ont fait merveille !
            Le premier voyage a commencé par le sud de la France et Gène ; le second par Briançon et le col du Montgenèvre, dans les deux cas, passage par Milan. Puis la Yougoslavie, Bulgarie et Turquie. (Pour la Bulgarie, c’était un peu particulier, on ne savait jamais s’il fallait un visa ou pas, s’il était gratuit ou payant… au retour du second voyage, à cause de ces tracasseries, nous étions passés par la Grèce.)
            La première grande ville turque est Edirne, la ville des lutteurs.
            Puis Istanbul… avec tous ses noms, toutes ses orthographes pour le dernier !
Byzance, Constantinople puis Istamboul, Istambul et enfin : Istanbul.
           Ville qui fait rêver… Sainte Sophie (Ayasofya), la Mosquée Bleue (Sultanahmet camii), Topkapi (Topkapı sarayı), le bazar (kapalı çarsi) , le Bosphore…
            L’Orient et l’Occident…
            Istanbul est tout cela, riche de son histoire, riche de sa civilisation.
            Belle malgré les embouteillages de voitures, les klaxons ; embaumée de ses parfums d’épices et de bonne cuisine même si, là aussi, la pauvreté était encore présente.
            Mais j’ai également toujours devant les yeux l’image d’un voyageur européen, allongé sur les marches de l’escalier de je ne sais plus quel grand bâtiment, mourrant d’excès de drogue… Nous lui avions parlé et voulu le conduire à un dispensaire mais il avait refusé, disant qu’il attendait des amis… Mais je doute que sa vie ait été bien longue ! Cela aussi faisait partie du voyage. Chacun le sien…
            Lors du 1ier voyage, nous avions fait faire les vaccins à Istambul. Nous arrivons au dispensaire, la salle d'attente est pleine de monde ! Je suis terrorisée à l'idée des piqures et en plus il va y avoir beaucoup d'attente ; mais bon, tant pis. Nous nous assayons et je panique de plus en plus (pendant des années, ça a été comme ça !). A notre grande surprise, après quelques minutes, le médecin nous appelle ; deamnde, l'air inquiet, ce qui se passe et quand je lui réponds qu'on vient pour une vaccination choléra et je ne sais plus quoi, il est très étonné... Je devais paraître très très mal !
 

Istambul

 
            A chaque passage en Turquie, nous nous arrêtions quelques jours à Istanbul et avons pu ainsi visiter quelques lieux. En ville, il y avait de petits hôtels très bon marché au confort réduit mais ça nous suffisait.
            Lors du premier voyage le grand pont sur le Bosphore, n'était pas ouvert, nous étions passés avec la voiture sur un ferry. En Iran, nous avions pu acheter des timbres pour l'inauguration de ce pont... que nous avons emprunté au retour.
 
 
ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Des sites à consulter pour les aspects pratique du voyage et pour l'histoire, toutes sortes d'informations :
 
dddddddddddddddddddddd
Les toujours excellents articles de Clio (je n'ai jamais fait de voyages organisés mais si je devais en faire un ce serait par eux !) :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/constantinople__capitale_
byzantine.asp

Les croisades
  : des histoiriens racontent les croisades :
http://users.skynet.be/antoine.mechelynck/chroniq/index.htm
 
Istanbulguide.net : un site très complet sur la ville ; administrations, restaurants, lieux à voir, cuisine, transports etc...
http://www.istanbulguide.net/alt.htm
 

Commenter cet article

CAT 24/10/2007 18:38

Tous ces articles sur la Turquie sont passionants pour l'admiratrice que je suis de ce pays. Il existe un blog d'une française expatriée à Istanbul dont vous trouverez l'adresse sur mon blog à l'article "Istanbul la magnifique". Sa vision de ce pays est très pertinente et loin des guides touristiques.En tout cas bravo pour ce site!

Barulaïre 24/10/2007 21:57

Je suis allée voir ce site ; en effet, il est passionnant ! http://dumielauxepices.net/