Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Aide et Action

9 Octobre 2006, 21:51pm

Publié par Barulaïre

               Je voudrais parler ici des interventions d’Aide et Action au Viet Nam.
              Quand nous avons séjourné au Viet Nam et en particulier à Na Tran, nous avions été choqués par la présence d’enfants, pré-adolescents ou adolescents, qui vendaient toutes sortes de petites babioles (cartes postales, boites et autres choses) dans les rues. C’était très dérangeant et ce de deux manières : on ne pouvait pas se déplacer tranquillement sans être abordés (ils étaient très très insistants) et nous ne pouvions pas toujours leur acheter quelque chose.
              Nous avions alors cru qu’ils faisaient cela pendant les vacances scolaires Ce n’est que revenus en France que nous avons compris notre méprise et appris que, malheureusement, ces jeunes étaient en réalité déscolarisés. Nous l’avons appris par une plaquette d’Aide et Action. J’avais mis alors un article http://barulage2.over-blog.com/article-2826793.html 
             Ici la page du site consarée aux actions menées au Viet Nam auprès des jeunes de Hoi An ou des enfants des minorités.
 
 

Education
Aujourd'hui, tous les efforts de ce pays sont orientés vers la réhabilitation et le développement, notamment du secteur de l'éducation. Les objectifs prioritaires du gouvernement pour les années à venir se situent dans le cadre de l’éducation pour tous et visent en 2010 pour le primaire à :
  • l'accès à la scolarisation pour tous,
  • la généralisation du taux d'achèvement du primaire.
Cependant, au delà de ses ambitions, les problèmes liés à la qualité de l'éducation demeurent. Ainsi les enfants ne vont à l'école que deux ou trois heures par jour en raison du manque de classes et d'instituteurs. Il faut ajouter à cela, le fort absentéisme de ces derniers, causée en grande partie par une faible rémunération (20 à 30 dollars par mois). D'autres problèmes apparaissent également : des programmes inadaptés ainsi que des coûts de scolarisation de plus en plus importants.
Mais de par sa tradition, l'éducation reste pour chaque vietnamien d'une importance primordiale. C'est pourquoi, l'amélioration de la qualité du système éducatif est un des principaux facteurs d'espoir et de développement pour le pays.

Programme
La stratégie d'intervention de Aide et Action repose sur un travail en partenariat avec des acteurs locaux pour permettre aux vietnamiens de répondre eux-mêmes à leurs problématiques éducatives.
Ainsi Aide et Action intervient en tant qu'opérateur direct en partenariat avec les structures locales. Pour mener à bien ses projets, elle s'appuie sur le recrutement de compétences locales.

Programmes éducatifs développés : Petite enfance (Maternelle) Minorités
Zones d'intervention : Province de Khanh Hoa
Lancement des programmes : 2004
Nombre de parrainages : 500 prévus
Nombre d'enfants bénéficiaires : 1 200 enfants
Taux de scolarisation (3 à 6 ans) à la maternelle : moins de 50%
Budget 2005 : 114 854 €
Localisation du bureau : Nha Trang
Salariés Vietnam : 3
 


Aujourd'hui, l'association a ouvert trois programmes dans la province de Khan Hoa :
  • Scolarisation des enfants des minorités dans le district de Dien Khanh
  • Promotion du préscolaire (accès à l'école maternelle) en zone rurale dans le district de Van Ninh
  • Enfants des rues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         

Commenter cet article