Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Le Col Hai Vân ou Col des Nuages

5 Mai 2006, 16:13pm

Publié par Barulaïre

               Un nom bien poétique pour un lieu qui nous est apparu plutôt sinistre… Enfin, ce n’est pas que l’endroit soitLe col des Nuages laid, non, mais ce sont, pour ce qu’on a pu en apercevoir sous les nuages, des montagnes vertes, peu boisées, régulières. (Mais peut-être n’avons-nous pas eu l’œil du poète…) En plus de ça, l’arrêt bus n’a pas été très sympathique : il tombait une sorte de bruine, la brune ne nous a pas paru romantique, on apercevait d'anciens bâtisses militaires, sans charme, qui ont été construits par les Français puis utilisés par les Vietnamiens et pris pour bunkers par les Américains ; et on était harcelés par les marchand(e)s de cartes postales…
              Mais la montée avait été si belle ! (une vue à couper le souffle sur la presqu’île
de
Son Trà-Diên Ngoc avec ses eaux émeraude et turquoise).

Vue depuis le col des Nuages



               Normalement il y a un beau panorama depuis ce col situé à près de 500 m d'altitude et dont un sommet est à plus de 1100 m... Quant à la végétation, il semblerait que les exfoliants aient laissé des traces...
     Maintenant, un tunnel passe sous la montagne… Nous comprenons à présent à quoi servaient les travaux que nous voyions alors le long de la route ; on pensait bien que c’était de grands travaux mais nous n’avions pas imaginé un tunnel (mais nous ne sommes pas ingénieurs !). C’est un tunnel ultra moderne long de plus de 6 km, le plus important d’Asie du Sud-Est.
    
 

http://lecourrier.vnanet.vn/default.asp?CATEGORY_ID=17&NEWSPAPER_ID=42&TOPIC_ID=
54&REPLY_ID=27589

Commenter cet article