Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

SAINT VAURY (Creuse 23)

8 Octobre 2009, 12:00pm

Publié par Barulaïre

                              C’est le petit creux de midi qui nous a fait quitter la route entre Poitier et Montluçon sur la chemin du retour vers Cluses.

Après quelques croisements, ronds-points et routes ondulées, nous arrivons sur la place de Saint Vaury. Il pleut, aussi nous allons en courant vers la charcuterie que nous apercevons un peu plus loin, en face d’une église dont le clocher attire mon attention car on le dirait fait en tuiles rouges avec des jours (comme des clostrats….). La charcuterie propose des produits bien tentants (grattons du limousin, pâté de museau qui s'avèreront excellants) et fait  également office d'épicerie, ce qui est bien pratique pour ces petits repas en cours de route.

Nos achats terminés, nous allons voir l’église qui, malgré son curieux clocher, semble ancienne (art roman ?). Quand nous entrons, nous sommes surpris de nous retrouver dans un endroit sombre, mi-clos par… une parie de grands rideaux qui laissent voir des bancs et l’autel. L’église est assez petite. Nous en faisons un tour assez rapide. Je ne prends que quelques photos car le temps pluvieux n’arrange pas le manque de lumière !  La chaire est petite et sans dais, un très beau bénitier de granit est posé à côté de la porte latérale, derrière l'autel un bas relief en plusieurs volets représente des épisodes de la vie de Jésus.. 
                               Ce n’est qu’au retour que j’apprendrai quelques petites choses sur cette église.

Le village de Saint Vaury s’est appelé longtemps Saint Vaulry du nom d’un saint y ayant vécu. Il était d’origine belge lit-on mais la Belgique d’alors n’avait pas ses frontières actuelles, Valéric venait de Reims où il naquit en 537. Si le village porte le nom du saint qui y a vécu, son église est dédiée à un autre : saint Julien de Brioude. ; elle a été construite aux XIe et XIIe siècle, façade ouest restaurée au XVIe siècle, cœur reconstruit mie XIXe… Le clocher qui m’avait paru si particulier a été refait à la suite d’un incendie survenu en 1920 ; il a été bâti en  briques et béton, travaux des frères Perret.
                               Lors de notre passage, je n'avais pa pu photographier les bas reliefs derrière l'autel à cause du manque de lumière et du mauvais rendu des photos prises au flash mais on les aperçoit quand même. Heureusement, le site du Ministère de la Culture présente en détail.
                       Saint Vaury est un lieu habité depuis la préhistoire. A l'époque de la Gaule, son nom était Boanergia (nom d'une montagne proche). Pour des vestiges archéologiques, on peut aller au musée de Guéret.

                        Ce court arrêt à Saint Vaury appelle à un petit séjour par ici car la région est plaisante avec ses jolis paysages, ses sites à découvrir, ballades champêtres ou culturelles et, chose non négligeable, on doit bien y manger (vue la qualité des produits que nous y avons achetés) !     
                   

Quelques leins : 

Les photos sur Expédia :
Saint Vaury

http://barulaireenpromenade.blogs-de-voyage.fr/album/limousin/765644847.html




Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse :
 http://www.gendep23.org/ST-VAURY-c/ST-VAURY/23247-leclerc-print.pdf

Ce que Google trouve en cache :
http://209.85.229.132/search?q=cache:EuTP5pcG330J:www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr%3FACTION%3DCHERCHER%26FIELD_98%3DLOCA%26VALUE_98%3DLimousin%2520%26DOM%3DTous%26REL_SPECIFIC%3D1+%C3%A9glise+saint+vaury+bas+relief&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr

Les bas-reliefs sur le site du Ministère de la Culture :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_98=AUTP&VALUE_98=%20St%E9phane&GRP=64&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&REQ=((St%E9phane)%20%3AAUTP%20)&DOM=Tous&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P

Le site de la mairie de Saint Vaury :
http://www.saintvaury.com/Style3_G_cadre.asp

Commenter cet article