Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Rendez-vous en terre inconnue..... l'enchantement tibétain !

3 Septembre 2009, 12:02pm

Publié par Barulaïre

                        Rendez-vous en terre inconnue…. Pour moi ce voyage diffusé par france 2  a été un voyage en terre rêvée…. J’ai revu tous les paysages et sites décrits par Alexandra David Neel dans ses divers ouvrages relatant ses séjours au Tibet. Quel enchantement ! Les montagnes dessinées en reliefs accentués par des traces de neige ou d’herbe sèche, en rangées multiples virant au bleu pour aller se fondre au ciel ; les yacks broutant quand même comme si l’herbe était verte et grasse ;  l’eau lumineuse des rivières, tellement pure, reflète le bleu du ciel au centuple sans pour autant rompre l’aridité des pentes et des vallées encaissées ; le monastère accroché à la montagne, creusé dans la montagne, sorti de la montagne… où des moines et moinillons vont et viennent, criant des joutes oratoires étonnantes, le tout survolé par de nombreux oiseaux  ; et les Tibétains. Comment, avec une vie si dure et austère, peuvent-ils avoir ce sourire et ces rires si présents ? Peut-être que la lutte avec (et non contre) les éléments, les efforts et toutes les victoires quotidiennes qui en découlent font apprécier la vie à chaque instant... Ici, nous étions plus précisément au Zanskar.

                        Je n’aime pas Gilbert Montagné en tant que chanteur mais en tant qu’être humain, tel qu’on l’a découvert mardi soir dans ce voyage, j’ai adoré ! J’espère que ses propos auront été retenus par quelques personnes (de nombreuses serait trop espérer !) pour les amener à voir autrement ce que le commun des mortels appelle « handicap » alors qu’il ne s’agit que de quelques différence par rapport à la masse (masse où trop d'individus cherchent à cacher leurs petites et plus grosses difficultés ou différences).

                        Que dire de Frédéric Lopez ? Pour être à l’origine de ce type d’émission télévisée, on peut penser qu’il a beaucoup d’humanité, de curiosité, d’ouverture. Ses « invités » sont très variés, inattendus même. Il nous fait découvrir tant de lieux et de personnes, les connues et leurs hôtes d’ailleurs. Dans ce type de voyage-rencontre, tout se révèle autrement, nous fait découvrir l’universalité de l’humanité. Au diable les races, religions, ethnies, handicaps et autres spécificités, quand ils sont utilisés pour nous diviser ! bien venues (ou presque), au contraire, quand ils sont une richesse même s’ils peuvent sembler nous isoler les uns des autres à cause des différences de langues, de coutumes, de comportements !

                         Il faut dire aussi, et lui rendre hommage, que toute l'équipe technique, logistique et autre permettant de telles émissions doit être composée de personnes de valeur, chacune dans son domaine : des images magnifiques, un doublage fluide...
                         Ils nous rapprochent quand l’esprit est ouvert (ou le cœur, comme vous voulez).

Logo : France 2france 2 en Terre Inconnue :
   http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/

Le rendez-vous avec Gilbert Montagné :

Commenter cet article

Clovis Simard 29/07/2012 18:46


Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. -.L'enchantement