Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LACHAU : Choupatier ou Chaupatier ?

9 Juillet 2009, 06:40am

Publié par Barulaïre

                                 Pour moi, la question ne se pose pas : CHOUpatier !

                                Il  semble qu’une nouvelle tendance (je suppose nouvelle) tend à dire CHAUpatier. Il est vrai que, si l’on prend simplement le nom du village et qu’on lui ajoute une terminaison courante pour les noms d’habitants, sans trop bidouiller, on obtient bien Chaupatier.

                                Mais voilà, je n’habite plus à Lachau pourtant j’y suis née, j’y ai appris à parler et marcher. J’en suis partie juste avant ma  première rentrée scolaire mais j’y suis retournée souvent  et j’y retourne  encore de temps en temps. Mes souvenirs sont nombreux dans lesquels ce mot revient : quand mes parents en parlaient, quand on revenait au village  et que des gens nous disaient « alors, on est un peu Choupatière ? ». Ce sont juste de petits souvenirs, ces petites choses des souvenirs d’enfance.

                                J’entends divers noms modifiés comme « Trémor » au lieu de « Trémori » ; vers  Eourres, on lit ‘les Damias » au lieu de « les Damians »... Dommage.

                                Les mots changent, la langue évolue et c’est normal si non, ce serait une langue morte mais il y a des particularismes au charme indéniable qu’il serait dommage de perdre.

                                 Mon parti est pris ! CHOUPATIER et CHOUPATIERE !
                
               Si quelqu’un veut donner son avis sur Choupatier-Chaupatier……… à vos commentaires ! (ci-dessous à droite)

Commenter cet article

Coubette 10/01/2010 19:55


Je ne pense pas que tu sois née à Lachau, ni que tu y sois allée à l'école : un Chaupatier  ne se pose même pas la question, il sait.


Barulaïre 10/01/2010 22:31



Ho ????
Pour moi, je suis née à Lachau et n'y suis pas allée à l'école (j'avais 5 ans quand mes parents ont déménagé ailleurs). Quant au 'Bernard' ci-dessus, il y est né et y a fait ses 5 premières
années d'école primaire.
Et Vous,' Coubette' ?


J'y retourne de temps en temps.



bernard 27/07/2009 16:43

J'ai vécu aussi à Lachau (il y a bien longtemps !!) . J'aime beaucoup y retourner le plus souvent possible : plusieurs fois par an pour y retrouver des souvenirs d'enfance, des amis et y acheter un excellent fromage de chèvre (à l'Adret ). Pour moi le mot juste, employé par les natifs du village, est : CHOUPATIER . Et choupatier je resterai.  Bravo pour votre blog qui est trés intéressant à lire, varié et trés imagé.  Signé: un choupatier.

Barulaïre 28/07/2009 08:07



Ah ! Merci, Choupatier !



carambaole 10/07/2009 09:50

Je vais te faire une réponse de normand (que je ne suis pas)l'accent déforme souvent l'ortographe et donc écrit le comme tu le sentamities

Barulaïre 10/07/2009 10:36



OUi...... mais je trouve dommage que des noms soient déformés ; dans mon travail, je vois beaucoup de prénoms, ils n'ont plus aucun sens justement parce que
chacun écrit à sa sauce pour faire original (et tombe souvent dans le commun !).
Bon week-end Carambolé !