Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

        Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades. 
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci. 

 
Diaporamas et Albums Photos

 

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.        

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

  Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre. 

   

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

 

AFGHANISTAN

Bretagne

 

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

 Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !     

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

 LIMOUSIN

 2ième partie des 2 séjours en Inde.  

  Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région    

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

 Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).        

   Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.    

Népal

 NORMANDIE

 

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

 

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages




 
Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

 :
  Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org 
L'humanitaire intelligent
image 

Le don indispensable
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Solidarité
Fichier:Logo Téléthon France.svg
Où sont les blogueurs ?

Artisanat équitable
 


FRANCE 24 /


Taux de change
xe.com

Hébergeur photos

  


 Pays visités



outils webmaster
compteur gratuit

11 avril 2006 2 11 /04 /avril /2006 16:11

                   Quand nous sommes allés à Tay Ninh visiter le temple de Cao Dai, c’était un matin ; l’après-midi, nous nous sommes rendus à Cu Chi (à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de HCMV). Cu Chi a été un haut lieu de la résistance vietnamienne, tant pendant la guerre d’indépendance contre les Français que pendant la guerre contre Les tunnels de Cu Chiles Américains.
                 On est dans une forêt d’hévéas. C’est absolument impressionnant de voir comment des personnes ont vécu pendant des mois dans des espaces si étroits, si sombres, chauds et humide. C’est le sud du Viet Nam et, même pour quelqu’un né dans le pays, la chaleur et l’humidité sont pénibles. Des tunnels le plus étroits possibles (moins d’1m50 de haut et moins d’1m de large, je crois) ont été creusés, environs 40 kms (comme une taupinière), des QG, des infirmeries, cuisines (avec système d’évacuation de la fumée), lieux de vie (ou de survie ?) y ont été aménagés sous terre. Cet ensemble ne servait pas qu’aux combattants mais aussi aux civils qui venaient s’y abriter lors des bombardements.
              
Tout cet ensemble est quasiment invisible quand on y circule, alors il doit être totalementLes tunnels de Cu Chi invisible depuis des avions, même volant à basse altitude. De petites ouvertures sont pratiquées dans le sol pour l’accès aux tunnels et recouvertes de feuilles, de terre (Quelques tunnels ont été élargis pour mettre le passage des visiteurs –moins minces que les Vietnamiens) des lieux faits à l’identique reconstruits pour la visite. 
              
Mais c’est cette invulnérabilité même qui a valu à Cu Chi d’être bombardé à outrance, arrosé de défoliant, mitraillé à volonté, villages massacrés… Pourtant, cet acharnement des Américains aura été vain (même s’il a fait souffrir tant de personnes, Vietnamiens et Américains GI qui étaient des appelés). Il faut savoir aussi que les séquelles dues à « l’agent orange » sont encore importantes, tant pour lLes tunnels de Cu Chie sol que pour les personnes.
              
On ne peut être qu’admiratifs devant ces gens qui ont su opposer et tenir une telle résistance et dans de telles conditions ! Dommage qu’autant de capacité ait été utilisée à la guerre, qu’aurait-elle pu faire en temps de paix ? Peut-être ce qu’elle fait actuellement où le pays se développe tant ! J’ai déjà fait ce type de remarque dans d’autres articles, le Viet Nam est un chantier gigantesque (depuis 2003, quand nous étions dans le sud, le plus grand tunnel d’Asie a été construit entre Nha Trang et Da Nang. (vers le col des Nuages) ; des routes ont été aménagées, des usines construites, l’hôtellerie se développe (mais maintenant d’une façon moins anarchique qu’il y a quelques années et de très bonne qualité).
                
Quand on visite Cu Chi, une présentation simple et complète, accompagnée de films, est faite aux visiteurs, ce qui permet d’avoir beaucoup d’informations (mais je n’ai pas tout retenu !).
               
Soyons humbles quand nous visitons de tels lieux : des gens y ont souffert et n’oublions pas notre chance de ne pas avoir connu de guerre ! (en espérant que la paix soit durable).

 

 Deux liens intéressants :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/jzay/cuchi.html
          et :
          http://evietnamtours.com/home/index.php?mod=abtraction&id=8&lang=fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Barulaïre - dans Viet Nam
commenter cet article

commentaires