Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

        Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades. 
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci. 

 
Diaporamas et Albums Photos

 

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.        

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

  Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre. 

   

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

 

AFGHANISTAN

Bretagne

 

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

 Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !     

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

 LIMOUSIN

 2ième partie des 2 séjours en Inde.  

  Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région    

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

 Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).        

   Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.    

Népal

 NORMANDIE

 

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

 

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages




 
Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

 :
  Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org 
L'humanitaire intelligent
image 

Le don indispensable
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Solidarité
Fichier:Logo Téléthon France.svg
Où sont les blogueurs ?

Artisanat équitable
 


FRANCE 24 /


Taux de change
xe.com

Hébergeur photos

  


 Pays visités



outils webmaster
compteur gratuit

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 12:44

                   Pour arriver à Sambor, la route est belle ; certes, elle est en terre battue, rouge et parsemée de trous plus ou moins remplis d’eau, on y croise quelques paysans allant aux champs ou en revenant, quelques écoliers à vélo, de rares motos et parfois une voiture, plus souvent des chars à bœufs et des troupeaux de vaches. Le paysage est toujours aussi verdoyant et lumineux, riche en vergers et autres plantations de céréales et légumes.

                   Je croyais que Sambor était une ville mais c’est plutôt un gros village. La rue principale était quasiment déserte.

                   Mais nous allons au marché.

                  La magie des marchés opère toujours ! Quand les allées sont un peu large, le soleil inonde les marchandises (des pâtes séchant sur une table), quand elles sont plus étroites et protégées par des sortes de lattes de bois, la pénombre adoucit tout et quand elles sont complètement couvertes, il fait assez sombre, il faut alors faire de la gymnastique pour passer entre les vêtements suspendus, les piles de chaussures, les machines à coudre, les petits étals où l’on peut manger des soupes, le tabac, les fruits et légumes… J’aimerais tout photographier mais cela me semble parfois incorrect envers les gens qui sont là dans leur vie quotidienne. Pourtant, le sourire aidant mieux que les mots, je photographie tel légume, tel étal ou étroit passage, en recevant en plus le sourire des marchands et marchandes... Une femme faisant cuire des beignets m’en offre un.

                   Sambor est une région où le tabac est largement cultivé. Nous n'avons vu qu'ici autant de sacs de tabac en feuilles directement vendues entières sur le marché. Egalement des cigarettes dans une présentation particulière : de petits sachets en plastique souple et transparent  contenant une vingtaine de cigarettes, une vingatiane de ces paquets dans un sachet plus grand formant une cartouche de cigarettes compacte. Marque Ara. On trouve cette marque ailleurs mais dans des paquets cartonnés. (du moins d’après ce que j’ai vu…)

                   Nous avons pris le repas de midi dans un petit restaurent de Sambor. Une nourriture moyenne. Mais la particularité a été que c’est la seule fois où nous avons vu une petite fille servir les plats, les débarasser et nettoyer la table... voir travailler ainsi un enfant est choquant pour nous mais espérons que cette petite fille va quand même à l'école.

                   En suite, nous sommes allés à la pagode Sorsor Mouy Roy.

                       La pagode Sorsor Mouy Roy se situe dans un grand parc boisé. Un curieux stupa rose et doré a été érigé juste à côté. La pagode elle même est d'un joli beige rosé qui donne impression de lumière, de chaleur apaisante..

                     La pagode Sorsor Mouy Roy est aussi appelée "la pagode aux cent colonnes" du fait des... 116 colonnes qui l'entourent ; faites du bois d'arbres environnants, elles sont parfois maintenant renouvelées par des matériaux moins nobles tel le béton. Elle a été construite en 1860 sur l'emplacement du temple de l'ancien palais royal (temple qui avait été endommagé par un incendie : colonnes brûlées, statues noircies). Elle a à nouveau été restaurée en 1998. A proximité, se trouve un stupa rose érigé pour la fille d'un roi qui aurait été mangée par un crocodile.

                     L'intérieur est vaste. L'autel comporte plusieurs statues. Au pied d'un mur, se trouvaient quelques instruments de musique qui, je suppose, sont utilisés pour les cérémonies.
                      Ici aussi, comme la plupart du temps, d'autres constructions sont dans le parc. Il s'agit de tout un ensemble : pagodes, stupas, monastère.

 

 

 

 

 

Si le diaporama ne s'affiche pas, cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Barulaïre - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires

pauline 15/06/2009 12:40

merci de ce fabuleux instant d'évasion !

Barulaïre 16/06/2009 10:03


Ravie de vous faire partager ces voyages !