Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Kratie, petite pagode sur pilotis

3 Mai 2009, 07:18am

Publié par Barulaïre

                         C’est au cours d’un arrêt dans un village aux environs de Kratie que nous avons visité cette très petite pagode sur pilotis.
                        Le taxi se gare aux abords d’une aire herbeuse et ombragée par quelques grands arbres au feuillage dense. Une table et quelques chaises semblent attendre des dineurs mais aucun couvert n’est mis. Quelques personnes bavardent. Nous allons vers elles. L’une d’elles, un homme d’un certain âge vêtu d’une chemise blanche et de pantalons noirs, parle un peu français (nous avons fréquemment rencontré des personnes âgées qui avaient plaisir à parler un moment une langue qu’elles n’utilisent plus et oublient). Cet homme attendait midi pour apporter son repas au moine d’une très petite pagode juste à proximité de là. Ce sont généralement des personnes âgées retraitées qui s’occupent du quotidien des moines et des pagodes. Pour s’y rendre, elles portent la plupart du temps des vêtements sobres et élégants (en noir et blanc comme l’homme avec qui nous parlons ; pour les femmes, jupe droite cambodgienne en tissus aux imprimés discrets et tunique ou chemisier uni, parfois aussi pantalons noirs et chemisier blanc)).
                        Nous allons voir la pagode. C'est une petite construction de bois sur pilotis à 2m50 environ du sol. Des escaliers arrivent à un espace devant l’entrée où l’on quitte ses chaussures. A l’intérieur, des tapis au sol. En face, dans une alcôve colorée, tout un ensemble de statues de Bouddhas et autres dieux et déesses. Un rideau brillant de chaque côté. Comme toujours, l’urne pour recevoir les offrandes. Nous nous asseyons par terre parmi deux ou trois personnes qui sont là auprès du moine. Les bavardages vont bon train pendant un moment (conversation en français ou en anglais).
                        Quand nous sortons, nous marchons un peu aux alentours. A gauche de la pagode, l’habitation du moine, elle aussi petite et sur pilotis mais avec un toit de chaume comme de nombreuses maisons villageoises. A droite, une fontaine dont la base représente la forme de la partie basse des lingas et d’où sort le conduit d’eau. A quelques mètres de là, une école. Dans tous les environs, c’est la campagne. De nombreuses personnes y travaillent pourtant tout est quasiment silencieux.
                       Cet arrêt dans ce petit village aura été un moment vraiment agréable, comme si nous avions vécu ici dans la paix, heureusement, il est très présent dans nos mémoires. Comment concevoir la barbarie, la folie, qui ont sévi dans ces mêmes lieux ?

 



Si le diaporama n'aparaît pas, cliquez ici

Commenter cet article