Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades.
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci.

Diaporamas et Albums Photos

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre.

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

AFGHANISTAN

Bretagne

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

LIMOUSIN

2ième partie des 2 séjours en Inde.

Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).

Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.

Népal

NORMANDIE

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages

Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org

outils webmaster
compteur gratuit

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 00:00

La campagne autour de Kratie (comme d’ailleurs dans l’ensemble de ce que nous avons vu du Cambodge) est très belle. Il est vrai que nous nous y trouvons pendant la saison humide ; toutes les nuances de vert sont là ! des pâles et des sombres, des légers et des luisants, de grandes feuilles plates alors que d’autres sont élancées et découpées, dentelées, les rizières reflètent leurs fines tiges de riz dans une eau changeant avec les averses plus ou moins espacées, beaucoup d’arbres portent fleurs ou fruits, fleurs multicolores et fruits bruns ou verts et parfois rose vif (tel le fruit du dragon). Le ciel pendant notre séjour a quasiment été bleu toute la journée, se couvrant en fin d’après-midi et une averse la nuit (idéal pour les cultures).

Nous avons parcouru la compagne en voiture (ici, pas de tuk tuk) et ce n’est pas très confortable. Certes le rouge des routes est très beau en contraste avec les verts de la végétation, mais ce sont des routes assez cahotiques, aux trous inondés que franchissements allègrement chars à bœufs, vélos ou motos mais plus durement les voitures (on peut comprendre l'usage des 4x4 !).

Il y a moins ici qu’à Battambang de palmiers à sucre mais les cocotiers sont nombreux ainsi que les papayers, bananiers (omniprésents sur tout le territoire semble-t-il) donnant de très petites mais délicieux fruits qu’on prépare de différentes manières selon régions (en brochettes, en beignets etc). Il y a aussi tous les arbres qu’on n'a pas vus mais dont on a vu les fruits sur le marché : durians, diverses mangues (dont certaines sont amères et utilisées uniquement  dans la cuisine). Ce qui est étonnant c’est que, si l’on trouve bien sûr les arbres fruitiers en de nombreux vergers à la campagne, on les rencontre aussi en ville où ils paraissent tout aussi productifs !

Les chars à bœufs sont encore très utilisés ; il est vrai qu’ils sont bien le moyen de locomotion et d’agriculture le plus pratique sur des routes de terre et dans des champs inondés. En plus, ils sont très esthétiques, grandes remorques en bois chargées de marchandises et de gens, bœufs blancs ou roux la plupart du temps, souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens blancs et noirs ou roux…

Les villages sont essentiellement composés de maisons sur pilotis. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces maisons ne sont pas forcément celles de pauvres. Si l’on en voit, malheureusement, de misérables et très abîmées, il en est d’autres où, entre les pilotis, on ne trouve pas des métiers à tisser ou autres instruments de travail modeste, mais des voitures, 4x4 et motos rutilantes… Certaines, d’apparence modeste, ont des escaliers très imposants, courbes aux rambardes ouvragées…

Au cours de ces promenades à la campagne, nous avons fait une halte pour voir les dauphins de l’irrawaddi (dauphins à bosse), avons visité plusieurs pagode (une contemporaine, une plus ancienne, une autre très petite et sur pilotis, deux temples sur deux collines), un arrêt au marché de Sambor, le village des vaches dit « cow village » (original non ?). Tout cela dans une campagne tranquille. Je ne sais pas quelle est la densité de la population mais ici on se bouscule pas ! La campagne est tout aussi « charmante » que la ville de Kratie.

Si le diaporama n'apparaît pas, cliquez ici