Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Mi Son, le Champa

17 Mai 2006, 00:00am

Publié par Barulaïre

          Nous sommes allés à Mi Son en busMi son, le Champa puis 4X4 jusqu’à l’entrée du site (qui est vaste) et grande visite à pieds.

                   Il y avait bien un guide mais nous n’avons pas écouté ces commentaires en anglais et avons pu vraiment bien voir tous ces magnifiques vestiges. Je n’aime pas employer là ce mot «vestige» car il donne une impression de mort… Certes, ils ne sont plus lieux de culte ni d’une quelconque vie depuis longtemps pourtant ils ont une autre vie… recouverts qu’ils sont d’arbustes et de plantes diverses sur leurs briques et panneaux de grès rouge ; magnifiques bâtiments en forme de bateau, de temple indou (influence indonésienne aussi), de tours sculptés de bas en haut, ajourés de balustres blanches, aérés Mi son, le Champa(ou est-ce un éclairage positionné en fonction de la course du soleil comme dans les pyramides égyptiennes) par des "cheminées", accompagnés de statues, de lingas et animaux symboliques. Nombre de ces édifices ont été détruits par les bombardements. On dirait qu'il y a symbiose et renaissance entre ces édifices et la végétation.

                    Ce site a été redécouvert par Henri Parmentier au début duXXe siècle (c'est lui qui a répertorié et numéroté les divers sites),malheureusement hâtivement et mal restaurés dans les années 80 par une équipe d'archéologues mal inspirés ! Il avait préalablement été découvert vers 1880 par des soldats français.

                 Tout ce site est dans une vallée encaissée très boisée, humide (plusieurs ruisseaux passent la parcourent), on dirait une jungle qu’on aurait élaguée autour des monuments et kalams (tours) mais divers vergers ont été plantés à l’entour. Durant ce voyage, je crois que c’est ici que j’ai eu le plus chaud ! Mais nous avons quand même beaucoup marché…   
                  Mi Son est le principal site de monuments de la civilisation cham, a été la capitale religieuse du Champa du IIIe au XIIIe siècle. Le Champa a été un royaume important dans le centre du Viet Nam surtout mais également dans le sud. Les Chams actuels 
ne sont plus très nombreux (peut-être 100 000) et dispersés au Viet Nam, au Cambodge, en Thaïlande et Malaisie.  Le royaume cham a duré environ 10 siècles. A l’origine issu de peuples kmers, indonésiens, indiens, chinois puis cambodgiens et vietnamiens, de religion indoue  dont on peut voir de nombreuses représentations sur les murs des temples de Mi Son (et autres sites moins importants)
.


Mi son, le Champa

Mi son, le Champa

                   De très belles pièces, prélevées ici, sont actuellement conservées au musée de Da Nang que, malheureusement, nous n'avons pas visité (une prochaine fois, j'espère).
                  C’est au cours de cette visite que nous avons  rencontré une famille de Lyonnais que nous avons croisés à plusieurs reprises au cours de notre voyage, bonjour à eux s’ils arrivent par hasard sur ce blog…


clio : http://www.clio.fr/bibliotheque/Le_Champa_rival_meconnu_d_Angkor.asp

gilkargu : http://gilkergu.club.fr/champa/champa.htm

insecula : http://www.insecula.com/oeuvre/O0023226.html

wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ChampaMap.png

Commenter cet article