Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Hue : la citadelle

9 Juin 2006, 16:41pm

Publié par Barulaïre

     


                        Un matin, nous sommes allés visiter la citadelle… Nous avons passé le pont et marché… marché………et encore marché. Pas de citadelle. Car voilà, il ne faut pas chercher une citadelle comme celle de Besançon, de Briançon ou Sisteron.
                      Ici, tout est plat et nous ne l’avons pas vu tout de suite d’autant plus que nous avions bien rallongé le parcours ! Mais ça nous a donné l’occasion de voir divers quartiers de la ville : petites maisons, jardinets, ruelles, pagodes non répertoriées dans les monuments mais fréquentées par les fidèles. 
                      Il m’est maintenant difficile de raconter la visite de la citadelle. 
                      Les murailles et les douves où poussent les
liserons d'eau qui seront tramassés et utilisés dans la cuisine (plus ici que dans le sud d'après ce que nous avons vu) ; les nombreuses portes très belles et colorées ; des escaliers ornés de dragons de pierre sculptée ; des cloches en bronze et de si belles toitures parées de « dentelle » ; la salle du trône où des visiteuses et visiteurs vietnamiens s’amusaient à se photographier les uns les autres près de ce siège… Certaines parties de la citadelle et de la cité interdite commençaient d’être restaurées, je pense que cela a dû continuer (surtout avec le festival qui a lieu ce mois-ci, bicentenaire 2006
). Mais on peut apprécier la puissance et la beauté de ce lieu qui a pourtant pâti des méfaits des guerres.

                   

                             La construction de la citadelle a duré  une trentaine d'années  de 1803  à 1832. Elle s'étend  sur  un  peu  plus de 5km2. Dans son enceinte, une  autre  enceinte  dans  laquelle se trouve la cité interdite, composée de très belles demeures  malheureusement grandement détruites. Une  porte  à chaque point cardinal. Mais avec les deux murailles, celà fait 9 portes (les 4 points cardinaux et les 5 éléments). Elle a été le coeur de la capitale jusqu'en 1945. Puis Ha Noi est redevenu la capitale du pays.

   



Et toujours l'excellent : Lieux historiques du Viet Nam :
http://gilkergu.club.fr/hue/indexhue/hue.htm

 

Commenter cet article