Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Battambang, la campagne

21 Mars 2009, 06:37am

Publié par Barulaïre

                       La campagne autour de Battambang est belle et variée. Nous avons suivi des routes de terre rouge au milieu des rizières et de plantations de divers légumes, en bord de petits lacs où des hommes pêchaient, vers des vergers aux multiples variétés d’arbres : goyaviers, palmiers, cocotiers, pommes-cannelle, bananiers etc…

                        Dans les vergers (mais aussi sur certains arbres aux abords des maisons) les fruits étaient enveloppés dans des morceaux de feuilles de plastique transparent et parfois coloré. L’effet peut être étonnant !

                       C’est pendant un arrêt dans la campagne que nous avons pu goûter quelque chose de délicieux : des tronçons de bambou grillaient sur des braises ; ça sentait bon. Nous en avons acheté. On casse le bambou pour l’ouvrir et dedans, du riz gluant cuit avec des haricots noirs, du lait de coco et des épices se déguste tel quel. Un vrai régal, à tester absolument ! (à Sa Pa, au Viet Nam, on prépare aussi du riz gluant cuit dans des tronçons de bambou mais c’est un plat salé ; une fois sorti de son enveloppe de bambou, le riz est passé à nouveau sur la braise pour dorer un peu et servi avec des cacahouètes grillées et du sel).

                       Lors des promenades en tuk tuk, on a tout loisir de voir la campagne, d’y faire des pauses dans un village, au bord de la route, près d’une pagode. La campagne cambodgienne a quelque chose de très doux. Autour de Battambang, elle est particulièrement variée Peut-être parce qu’elle est plate et cultivée ? Parce qu’on aperçoit parfois une colline dans le lointe ? Grâce au vert si chaleureux des rizières ? parce qu’elle est toujours plus ou moins boisée ? Tout simplement par le sourire des gens qu’on y croise ? Il a sûrement un peu de tout cela plus tout ce que j’ignore et n’ai pas vu…
                      Toujours  est-il  que  c’est  une  campagne  belle  et  vivante.  Les  villageois se  déplacent  beaucoup,  à  moto  mais  aussi  un  peu  en  voiture.  Il  est  fréquent  de rencontrer   des   paysans   avec  leur  char  à   bœufs   tirant   des   charrettes  chargées  de diverses  denrées  accompagnés  d’adultes   et   d’enfants,  un  chien  courant   à  côté. Le vélo est le moyen de transport des enfants pour aller à l’école. Nombreux déplacements se font étalement par le lori (le train de bois ou bamboo train).
                     L’agriculture est variée même si le riz est largement dominant. On trouve les cultures maraîchères, fruitières, fourragères. Les vergers sont nombreux. Les palmiers à sucre, à l’allure si particulière, sont omniprésents et participent au charme des paysages cambodgiens. Il semble y avoir peu d’élevage même si l’on peut voir à proximité des fermes et de nombreuses autres maisons, des poules, de vaches, des canards, des porcs.
                      Les travaux des champs sont très peu mécanisés.   
                     Les moindres lacs, mares d’eau sont l’occasion de pêcher (les eaux semblent poissonneuses car on peut voir souvent les gens en tirer divers poissons).

Battambang, la campagne
Cliquer sur l'image ou le titre
pour voir l'album.

L'Encyclopédie de l'Agora : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Cambodge

Ceci-Ca : http://www.ceci.ca/w/i/n/m003474.htm

Ka.Set.info : http://ka-set.info/actualites/economie/cambodge-information-thailande-
agriculture-frontiere-dispute-conflit-preah-vihear-080812.html


Contre Info : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1994

AmbaFrance : http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article940

Commenter cet article