Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Phnom Penh, tout une légende

26 Septembre 2008, 09:41am

Publié par Barulaïre

                   Comme Rome, Phnom Penh est né d'une légende... et a tout une histoire ! Ici, ni louve ni frères jumeaux mais une femme, quatre statues et un génie... Un grand fleuve et une colline.
                   Au XIVe siècle, de fortes inondations avaient fait gonfler le Me Kong plus qu'à l'accoutumée. ; il charriait donc toutes sortes de choses, des branches et troncs d'arbre. Dans cette région peu habitée qu'était alors l'emplacement de l'actuelle capitale du Cambodge, vivait à proximité du fleuve une femme, Mme Penh. Elle récupéra des troncs d'arbres pour en faire bon usage (meubles, chauffage pour la cuisine). Dans l'un d'eux, elle trouva, nichées dans un creux, quatre statues en bronze de Bouddha ; un génie de pierre les accompagnait. Elle les amena chez elle ainsi que le génie. Il y avait de la place à l'entour. Elle fit donc édifier une colline de 25 m de haut sur laquelle on érigea un stupa pour abriter les quatre statues. Elle organisa une grande fête. Puis, elle fit construire une cabane pour le génie. L'inauguration de l'ensemble donna lieu à d'autres festivités.
                   Tant de personnes vinrent y prier (et tant y viennent encore) qu'une ville se forma... Phnom Penh : la colline de Mme Penh.

Commenter cet article