Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Phnom Penh, le Musée National

3 Octobre 2008, 07:10am

Publié par Barulaïre

                      Situé en ville à proximité du Palais Royal, le Musée National est un bâtiment rose foncé d’architecture traditionnelle en terre cuite. Entouré d’un jardin où l’on peut déjà admirer  quelques sculptures, il contient une fabuleuse collection d’art khmer. Son agencement est très plaisant : 4 salles correspondant à des périodes  et thèmes différents s’ouvrent sur un petit jardin en patio, très fleuri, où l’on peut s’asseoir et profiter du spectacle de la nature et de l’art, dans la tranquillité, la végétation en fleurs, entouré de murs roses aux toits ouvragés.

                      Dans les salles sont exposés des statues, frontons, lingas de l’art angkorien mais aussi des objets (poteries et bronzes entre autres) de périodes pré angkoriennes ; également des bouddhas (dont certains en bois polychrome) ; des objets du quotidien usités au fil des siècles.

                        Nombre de ces œuvres proviennent des temples d’Angkor d’où elles avaient été retirées au début de la guerre civile afin de les mettre à l’abri de la destruction des Khmers Rouges… (heureusement, même pendant des périodes si dures, des personnes pensent à sauver les trésors culturels de la folie destructrice des fanatiques !).

                        Le Musée National a été construit en 1917 sous la direction de M. Georges Groslier (archéologue) pour l'architecture, ornements d'artistes cambodgiens inspirés par l'art khmer. Le musée a changé plusieurs fois de nom selon les périodes, l'histoire : initialement Musée du Cambodge puis Musée Albert Sarraut (pour flatter l'ego du gouverneur d'alors) et enfin, en 1951, date à laquelle le Cambodge en a récupéré la gestion, Musée National du Cambodge. Peut-être changera-t-il encore de nom.... (l'essentiel est qu'il perdure).
                        Mais revenons à cette visite.
            
          Les photos sont interdites dans la salle de gauche (Angkor) mais pas dans les autres ni dans les jardins.

                       C’est une visite à laquelle il faut consacrer au moins une demie journée. En effet, on fait d’abord un tour, un profite du patio, on repense à ce qu’on a vu, on en parle et… on a envie de revoir… Il faut revoir car, malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, ce sera peut-être l’unique fois. Alors, il faut s’imprégner les yeux et la mémoire !

 




Photo : Cambodge-2008-Mus-e-National--7-.jpg L'album photos :
http://barulage.over-blog.com/photo-1202625-Cambodge-2008-Mus-e-
National--0-_jpg.html
JEAN PIERRE DALBERA
Parmi ses sites, de belles images commentées du Musée National de Phnom Penh :
http://dalbera.club.fr/asie/cambodge_web/musee_national/index.
htm

Un autre site à voir à propos du Musée National :
http://www.insecula.com/salle/MS04802.html













 



Le site du musée en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

Commenter cet article