Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

        Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades. 
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci. 

 
Diaporamas et Albums Photos

 

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.        

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

  Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre. 

   

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

 

AFGHANISTAN

Bretagne

 

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

 Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !     

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

 LIMOUSIN

 2ième partie des 2 séjours en Inde.  

  Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région    

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

 Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).        

   Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.    

Népal

 NORMANDIE

 

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

 

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages




 
Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

 :
  Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org 
L'humanitaire intelligent
image 

Le don indispensable
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Solidarité
Fichier:Logo Téléthon France.svg
Où sont les blogueurs ?

Artisanat équitable
 


FRANCE 24 /


Taux de change
xe.com

Hébergeur photos

  


 Pays visités



outils webmaster
compteur gratuit

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 07:51

                        Nous avons visité le Vat Phnom un peu par hasard lors de l’une de nos promenades à pieds. Nous revenions du marché central (Psar Thmei) où nous allions souvent. En passant devant une grande fontaine (que nous n’avons vu qu’une fois avec ses jets d’eau retombant un demie-sphère), nous avons choisi de descendre la large avenue qui allait vers une petite colline (en fait un tertre de 27 m) sur laquelle on voyait le haut d’un temple. L’avenue est bordée de chaque côté de larges trottoirs, la chaussée est traversée sur toute sa longueur par de la pelouse, des parterres de fleurs, des arbustes, des bancs, des trottoirs de latérite (comme à Angkor), des lampadaires.
                  De grands arbres cachent presque des escaliers étroits menant sur le promontoire. A droite, un petit temple dans les rochers avec ses statues colorées, ses offrandes.
                 Arrivés sur l’esplanade, nous sommes carrément assaillis par des enfants (c'est souvent le cas dans les pagodes mais ici, c'est l'apothéose !). Ils vont plus vers Etienne (qui portait quelques sachets de fruits achetés au marché) plutôt que vers moi qui tenait mon appareil photo… Lâchement, je l’abandonne pour visiter les lieux… je ne prends que quelques photos. Comme je l’entend bavarder et rire avec les enfants, je continue. Quand enfin je le rejoins, les enfants sont toujours là, il n’a pas pu faire le tour de la pagode et des bâtiments l’entourant ; je comprends que son sourire n’est que de façade…. Nous partons. Les enfants râlent après moi…
                Je n’ai donc pas photographié les grands escaliers ni les divers autels des temples. Nous a vons mal visité ce lieu symbolique pour Phnom Penh.
                Il est choquant que les moines et responsables de ces temples du Vat Phnom laissent les mendiants dans cette situation alors qu’ils mettent des urnes à proximité de tous les autels pour récolter des dons ! Il me semble qu’il serait préférable d’aider ces enfants à aller à l’école, cela laisserait certes les visiteurs tranquilles mais surtout rendrait leur dignité à ces enfants mendiants (que d'aucuns appellent souvent "marchand des rues") et cela leur donnerait un réel espoir !
                Je regrette cette visite manquée d’un temple qui n’est pas un des plus beaux mais est bien intéressant et surprenant par sa multiplicité, ses couleurs, ses symboles, son histoire. Le temple initial a été construit en 1373. Des travaux et reconstructions en 1434, 1806, 1894 et 1926…
                Nous ne sommes pas retournés au Vat Phnom, symbole de Phnom Penh lit-on partout ! Heureusement, il n’y a de représentatif de la ville dans ce temple que l’histoire et la légende ! La ville de Phnom Penh, elle, est très agréable.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Barulaïre - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires