Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Phnom Penh, BB2 Party

24 Octobre 2008, 08:03am

Publié par Barulaïre

                Si nous sommes entrés dans ce restaurant c’est parce que, chaque fois que nous passions devant, il y avait beaucoup de monde à table, surtout des Cambodgiens, et ça, ça ne trompe pas ! C’est donc un restaurant apprécié des gens, il n'est pas situé dans un lieu paradisiaque (en face d'une station service sur une façade et l'avenue Monivong, très passante, sur l'autre côté... mais....)

 

Un moment avant le passage de la serveuse...
                  Après avoir gravi les escaliers qui conduisent à l’étage, nous voyons un homme sur la droite de la terrasse qui entretient des brasiers. Ce n’est pas une vestale mais l’homme du feu est très occupé !

                  Toutes les places sont prises  sur la terrasse (une coursive sur deux façades du restaurant), tant pis, nous entrons dans la salle. C’est plutôt enfumé et il y fait chaud mais de grands ventilateurs tournent, fixés sur de nombreux piliers. Dès que nous sommes assis, on vient nous demander ce que nous voulons boire (on n'attend jamais pour les boissons !). Une grande bière blonde fera l’affaire. Elle est légère est désaltérante.

                   Puis, on dépose un grand plateau métallique sur la table dans lequel on verse de l’eau…. Euh… Attendons.

                  Pour les plats, c’est un grand buffet en self-service : il y a de tout ! crevettes, coquilles saint jacques et autres bestioles de la mer, diverses viandes découpées, tout un choix de légumes et des préparations dont certaines que nous ne connaissons  pas.

                   Retour à notre table avec un petit assortiment ;  un ustensile de cuisine est déposé sur le plateau :un brasero et  un plat à fondue que nous n’avions jamis vu :  son centre est un dôme percé de trous allongés, le pourtour est un creux où se trouve le bouillon (bien parfumé !). Nous hésitons un peu : qu'est-ce qu'on fait griller sur le dôme et bouillir dans le bouillon ? Une serveuse vient vers nous avec un morceau de lard cuit sur une coupelle (il a été sûrement mariné). Elle en frotte le dôme puis y dépose des ingrédients, elle met des légumes, saint jacques et autres  dans le bouillon. Elle doit penser que nous nous sommes insuffisamment servis car elle va vers le buffet et en revient avec des assiettes bien garnies ! Elle est revenue à plusieurs reprises, toujours très aimable, pour mettre divers ingrédients à cuire, grillés sur le dôme ou bouillis dans le bouillon..

                   Ce fut un régal !

Commenter cet article