Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LAGRAND (Hautes-Alpes) : Mardi Gras

24 Février 2009, 07:28am

Publié par Barulaïre

                               Pour Mardi Gras, la plupart des enfants se déguisaient. Nul besoin d’aller dans des magasins pour acheter divers accessoires ou costumes (ces magasins n’existaient pas et les parents n’auraient pas eu les moyens de dépenser de l’argent à des choses superflues). Mais les déguisements ne manquaient pas d’originalité ! Bien au contraire, ils faisaient appel à la récupération, la réutilisation de divers vêtements et objets utilisés couramment ou relégués au grenier.
                               Quand tous étaient prêts, c’était le passage dans les maisons, panier au bras. Pas d’argent, rarement des bonbons mais qui donnait un paquet de farine, qui des œufs, un autre du sucre, du lait, des biscuits parfois. Et les gens devaient identifier les enfants… (je suppose que beaucoup devaient y retrouver leur vêtements ou accessoires prêtés à l’un ou l’autre des enfants).
                               Puis, nous allions à la cure (le curé prêtait la salle de catéchisme qui était chauffée) (ou d’autre fois chez tel ou tel parent). Des grands ou des adultes préparaient les crêpes et l’après-midi se terminait joyeusement !
                               Je raconte ceci parce que, en plus d’être de bons souvenirs,  la marchandisation de tout évènement me contrarie ; comme si on ne pouvait s’amuser, faire une fête qu’en passant par la case monnaie, monnaie. Avant ces excès de la vente presque forcée  on ne parlait pas beaucoup de solidarité mais elle était là. Maintenant, c’est le contraire…

Amusez-vous, déguisés ou pas, récup ou achat,
Bon Mardi Gras !

Commenter cet article