Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Angkor, Bantéay Srei

24 Janvier 2009, 07:12am

Publié par Barulaïre

                        C'était le matin. Le soleil était levé mais encore bas. La lumière était donc douce et favorisait la vision des dessins des bas-reliefs.

                        Nous pensions qu'il n'y aurait pas trop de monde en ce lieu un peu écarté mais il y en avait encore trop à mon goût pour pouvoir prendre des photos tranquillement (chacun pense cela des autres... bien sûr !) ; Non pas me diriger vers le temple comme Etienne avait commencé de le faire, je suis restée en arrière et j'ai bien fait. En effet, on peut voir sur la droite une petite bâtisse (une bibliothèque ? un pavillon ?) en mauvais état mais actuellement en cours de restauration. Le portique d'entrée n'est pas très abîmé et très beau. Cet endroit est merveilleux par la beauté de ses bas-reliefs et sculptures, de ses balustres, linteau et son tympan, ses dimensions si petites. Peu de curieux s'y arrête et c'est donc à loisir qu'on peut en faire le tour, s'arrêter, mettre le nez sur les pierres ! et en percevoir la paix. Nous avons retrouvé ici les deux visiteurs croisés la veille à Ta Som, aussi enchantés que nous.

                        Puis c'est l'avancée vers le cœur du site par un long chemin pavé de latérite, une voie processionnelle. Des portiques, des galeries, trois enceintes séparées par d'étroits espaces herbeux occupés par des édifices allongés plus ou moins grands. Ici aussi on se perd. Malgré de nombreux visiteurs, en allant en sens inverse du plus grand nombre, on peut se retrouver seul. On ressent alors un curieux sentiment. Angkor est une sorte de première fois et je ne sais à quoi cela tient. Peut-être que, ici comme à Bénares, on ressent la spiritualité omniprésente depuis des siècles ? 
                          En plusieurs endroits, on est surpris par des singes roses... Ils sont les gardiens des escaliers. Les originaux sont au Musée National de Phnom Penh (et ne sont pas de ce rose !). La présence de ces singes, comme tout neufs, paraît incongrue dans cet ensemble de bâtiments si finement sculptés de bas en haut, rois, divinités, apsaras ; frises représentant des scènes mythologiques, le tout avec une grande profusion de détails (on peut penser à Kajouraho ou Konarak, en Inde). Il faut prendre le temps de regarder tout cela ; bien sûr, on ne verra pas tout mais s'arrêter pour admirer les dieux et déesses, les rois, les danseuses avec leurs bijoux, leurs coiffures, leurs vêtements si recherchés, les attributs symboliques. Les visages sont sereins. Est-ce parce que nous sommes dans un lieu dédié (peut-être) aux femmes ? Bantéay Srey signifie "Citadelle des femmes".


Photo : CAMBODGE-2008-Angkor-Bantey-Srei--11-.jpg 

 Album photos :
 http://barulage.over-blog.com/photo-1260538-CAMBODGE-2008-Angkor-Bantey-Srei--00-_jpg.html
 


Cambodge 2008 : ANGKOR, Banteay Srei
 Cliquer sur l'image pour voir une galerie photos.


Commenter cet article

voyageauboutdumonde 29/01/2009 20:50

très sympa ton blog et tes photos sont superbes.J'organise un concours du plus beau blog de voyages. Je t'invite à visiter le mien et à participer au concours si tu le désires.Claudine

Barulaïre 29/01/2009 22:14


Bonsoir ! Je suis allée faire un tour pour une balade dans le Midi et vers les îles... Super !
Je viendrai m'inscrire en février.
A bientôt donc !


carambaole:0118: 24/01/2009 11:11


Bonjour,ce matin je butine
sur vos blogshmmmm,je me régale sur ce blog fleuri.

Barulaïre 24/01/2009 17:39


Ah ! je ne sais pas s'il y a du miel de fleur de Bouddha ! si c'est le cas, ce doit être une merveille !!!!