Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

La sentinelle

3 Décembre 2008, 07:57am

Publié par Barulaïre

Cambodge : Kampong Cham
                 
Tant absorbés par les maisons flottantes des pêcheurs, nous n’avions pas remarqué la sentinelle.

                   Les habitations de bois sur des bateaux ou des sortes de radeaux étaient pour beaucoup en mauvais état. Il y avait eu  une  période de fortes pluies mais aussi de vent. Ces constructions  légères y résistent mal. Les gens vaquaient à leurs occupations  en compagnie de chiens (omniprésents sur les barques-habitations).

                  Les eaux du Me Kong  cachaient comme d’habitude en saison humide ce qu’elles contiennent et charrient par une couleur brun rouge très opaque…

                   Une belle végétation luxuriante captait elle aussi notre attention.

                   Nous avions bien remarqué les passerelles improvisées menant de la rive en talus aux maisons. Mais nous ne les avions que peu regardées réellement.

                   Elles sont en planches et poutres à peine juxtaposées ou bout à bout et bougent un peu au gré du courent, peuvent se déplacer selon le niveau de l’eau…

                   Et là, en plein milieu de ce passage instable et humide, comme une sentinelle aux yeux mi-clos, un chat. Un gros noir et blanc. Impassible. Tranquille. Il a daigné nous regarder et a repris son occupation : veiller sur la passerelle, surveiller les poissons invisibles du Me Kong…

Commenter cet article